17/06/2022
Mardi, c'est la 40e Fête de la Musique
Mardi prochain 21 juin 2022, pour la 40ème année le début de l'été coïncide avec la Fête de la Musique créée en 1982 par le Ministère de la Culture.
La Fête de la Musique est majoritairement une manifestation de plein-air qui se déroule dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc ... Toutes les manifestations sont gratuites pour le public.
Cette carte interactive vous permet d'explorer l'ensemble des événements annoncés. Nous l'avons volontairement centrée sur le 12e arrondissement. Parmi les nombreuses qui seront demain soir à votre porte ou un peu plus loin, nous y avons notamment repéré :
- au Palais de la Porte Dorée (voir ici) : une soirée (de 19h00 à 23h30) aux sonorités afro avec un grand concert de Vaudou Game sur la terrasse éphémère. En première partie, retrouvez les sons métissés de DJ Jambo et, après le concert, continuez à danser avec l’afrobreat de DJ Ondi Kwa.
- au Kiosque Courteline, le groupe Sticky Flowers propose un Menu Rock.
- au 72 boulevard de Picpus, le salon de thé Tea Melodie annonce à 19h00 LibertyPops avec Philippe K. et Stéphanie A. Duo guitare voix pour des chansons pop, rock blues, revisitées avec délice..
Dans notre quartier, se tiendront de nombreux autres événements musicaux sur l'espace public ou dans des lieux privés. Si vous en avez connaissance, n'hésitez pas à les signaler en postant un commentaire sur cet article.
08:05 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
16/06/2022
Densification : au tour du 96 avenue de Saint-Mandé !
Un permis de construire qui ne nécessite pas de démolition préalable, c'est assurément une aubaine pour le demandeur : pas le risque de se voir refuser le permis de démolir, pas de consultation de la Commission du Vieux Paris, la garantie d'un délai d'obtention optimum et d'une certaine discrétion.
C'est dans de telles conditions qu'a été accordé à la SAS Greencity immobilier le Permis de Construire 075 112 21 V0031 sur la parcelle du 96 avenue de Saint-Mandé.
96 avenue de Saint-Mandé
Voila une opération immobilière dont nous avions peu de chance d'être informés si l'une de nos lectrices, voisine du 96 avenue de Saint-Mandé, ne nous avait alertés. À cette adresse se trouve une belle dent creuse en pleine terre qui a la particularité d'offrir aussi un accès par le 22 rue du NIger.
Vu actuelle du 96 avenue de Saint-Mandé
Construction prévue par Ateliers 2/3/4
Côté 22 rue du Niger : à gauche vue actuelle, à droite la construction prévue.
Ces images suffisent à comprendre l'amertume des voisins qui se voient privés pour certains d'une vue sur de la végétation et pour tous d'un îlot de fraicheur. Il est néanmoins quasiment certain que ce permis de construire respecte le PLU 2006 et les règlements d'urbanisme propres à l'axe particulier que constitue l'avenue de Saint-Mandé. Une fois de plus, c'est en amont que le mal a été fait.
Mais alors, comment répondre aux légitimes demandes de logement à Paris sans encore accroitre la densité moyenne de la population qui y réside ? C'est une question sur laquelle nous reviendrons prochainement.
08:11 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
15/06/2022
L'oeil sur l'envers du décor (42)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Quarante-deuxième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo a été prise dans le quartier de Bercy, plus précisément rue Lheureux, Elle représente Le Magic Mirror, l'un des quatre espaces qui constituent les Pavillons de Bercy : le Musée des Arts Forains, le Théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens et le Magic Mirror.
Le Musée des Arts forains abrite une collection créée il y a trente ans par Jean-Paul Favand, à l'origine acteur et antiquaire. Ce musée, installé depuis 1996 aux pavillons de Bercy (anciens bâtiments de conservation des vins, de l'architecte Lheureux, élève de Gustave Eiffel), présente la seule exposition d’éléments forains privée ouverte au public en France.
La collection permanente du musée est répartie sur trois salles d’une superficie totale de 5000 m². Elle comprend : 14 manèges et autres attractions foraines, 16 boutiques foraines et attractions restaurées, 18 ensembles d'œuvres historiques, 1522 œuvres indépendantes qui constituent le musée des écoles européennes.
Musée des Arts Forains
Pavillons de Bercy
53 avenue des terroirs de France - Paris 12ème
08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
14/06/2022
Bientôt un coup de jeune pour la ligne 6
Avec 6 stations situées dans le 12e, la ligne 6 du métropolitain dessert une grande partie de l'est de l'arrondissement. Dans sa traversée des arrondissements de la rive gauche de la Seine, sa situation le plus souvent en viaduc offre des points de vue uniques très appréciés des touristes et des Parisiens.
Avec plus de 115 millions de voyageurs transportés en 2018, le trafic de la ligne 6 la situe en sixième position du réseau parisien (14 lignes) pour sa fréquentation.
Ouverte en 1909, elle est équipée depuis 1974 de matériel sur pneumatiques de type MP73 (44 trains au 22/06/2021).
Intérieur d'une voiture MP73 sur la ligne 6
En 2016, le STIF a décidé d'affecter à la ligne 6 le matériel MP 89 CC actuellement présent sur la ligne 4. Pour cela, 47 rames de la ligne 4 passeront par une rénovation, ainsi que par une adaptation pour passer de six à cinq voitures (les quais de la ligne 6 étant trop courts pour en accueillir six). Par ailleurs, la modernisation du système de pilotage apportera une meilleure offre de transport.
MP 89 CC à la station Bastille (ligne 1) en 2008
Le projet a toutefois pris du retard puisqu'annoncés pour 2021, aucun MP 89 CC n'a encore circulé avec voyageurs.
08:14 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
13/06/2022
Leur siège social est dans le 12e (2)
Leur nom est souvent plus connu au niveau national ou même international que dans notre quartier. C'est d'autant plus curieux que ces noms sont ceux d'entreprises dont le siège social est situé dans le 12e arrondissement. Parmi elles, se trouvent les trois suivantes :
La BRED (Banque régionale d'escompte et de dépôts) est une banque populaire fondée en 1919 par Louis-Alexandre Dagot à Vincennes. C'est une banque coopérative comptant près de 200 000 sociétaires en 2019.
L'établissement comprend 322 agences de proximité dont 89 dans les DOM-TOM. En 2020, son effectif total est de 6 000 salariés, dont 30 % à l’international. Son siège social est situé au 18 quai de la Rapée
UPS France (United Parcel Service France S.A.S.) est la branche française de la Compagnie américaine United Parcel Service créée en 1907 à Seatle. Elle résulte de la fusion acquisition en 1989 avec T.T.A. Express SA puis avec la société de livraison de colis Prost Transport en 1991.
UPS France emploie plus de 2700 personnes. Son siège social est basé 20 rue Escoffier.
Fraîcheur de Paris est la société dédiée au service public de production, de transport, de stockage et de distribution d’énergie frigorifique qui a succédé à Climespace. Fraîcheur de Paris répond aux besoins de rafraîchissement des hôtels, grands magasins, bureaux, musées de la capitale.
Elle est codétenue par ENGIE (85%) et RATP Group (15%). Son siège social est situé au 3 Boulevard Diderot.
08:08 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
10/06/2022
Aux frontières du 12e : le Cours de Vincennes
Le nord du 12e arrondissement dispose d'une frontière rectiligne de plus d'un kilomètre qui le sépare du 20e arrondissement. D'ouest en est, cette frontière est constituée de l'avenue du Trône, du Cours de Vincennes et de l'avenue de la porte de Vincennes.
Ouvrage de référence s'il en est, le livre de Jacques Hillairet consacré au 12e nous parle du Cours de Vincennes :
L'origine de ce cours se trouve en 1658 dans les lettres patentes de Louis XIV par lesquelles le roi ordonnait diverses mesures pour l'embellissement du château de Vincennes, de son parc et de ses accès.
Pour y parvenir, Mazarin ordonna une série de travaux parmi lesquels l'ouverture d'un Cours qui ira depuis le chasteau jusqu'à la porte Saint Antoine.
Ce Cours ne commença à être ouvert qu'en 1669 et ne fut pavé que sous Louis XV. À la fin du XVIIIe siècle, il s'appelait avenue de Vincennes et comme sa construction avait nécessité un remblai pour chevaucher une dépression de terrain dite la grande Vallée, les rues adjacentes aboutissaient en montant. Nous avons déjà mentionné cette caractéristique à propos de la rue de la Voûte et du chemin de la Voûte du Cours.
L'abattage des arbres pour le chauffage, av de Vincennes
en 1871 durant le siège de Paris
Gravure sur bois/Musée Carnavalet
De nos jours, le Cours de Vincennes présente une remarquable particularité :
Entre la barrière du Trône et l'avenue Netter, il est large de 83,50 mètres (plus que l'avenue Foch). C'est un axe pénétrant dans Paris (la RN34) soumis à un trafic automobile intense. Malgré cela, il n'apparaît pas comme on obstacle infranchissable par les habitants qui vivent d'un côté ou l'autre.
Cours de Vincennes - Crédits C. Baratti-Elbaz
Grâce à cinq traversées sécurisées, les habitants du 12e comme ceux du 20e ont de bonnes raisons de le franchir. Ceux du 20e peuvent se rendre aisément sur le marché ou rue du Rendez-vous dans le 12e. Ceux du 12e quant à eux, fréquentent largement les grands magasins, le manège et les squares situés côté 20e.
Nous n'oublions pas non plus les travailleurs de passage qui le franchissent quotidiennement pour passer du T3a au T3b et réciproquement.
Preuve que la Ville du quart d'heure peut dépasser les limites d'un arrondissement et dépend davantage de choix urbanistiques que de l'ouverture des cours d'écoles le week-end.
08:07 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
09/06/2022
La question du mois (114)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de juin 2022 :
Cliquez pour agrandir
Quelques fontaines Wallace parisiennes
ont pris des couleurs insolites.
Souhaiteriez-vous voir notre quartier
accompagner cette mode ?
08:05 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris
08/06/2022
L'oeil sur l'envers du décor (41)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Quarante-et-unième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo a été prise depuis le jardin Debergue en une saison qui laissait voir le chevet de l'église de l'Immaculée Conception.
Cette église de style néo-roman dont l'entrée est située au 34 rue du Rendez-Vous a été construite en 1875 par l’architecte Delebarre de Bay.
Cliquez pour agrandir
Le porche est surmonté par un « Couronnement de la Vierge ». Une statue de Notre-Dame de Lourdes domine le chœur orné par deux grandes toiles marouflées dédiées l’une à la promesse de la Rédemption et l’autre à la proclamation de l’Immaculée Conception.
Vous retrouverez l'ensemble des oeuvres présentes dans l'église de l'Immaculée Conception sur cette page du site Patrimoine-histoire
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
07/06/2022
Samedi et dimanche, 23e festival Coulée Douce
Samedi 12 et dimanche 12 juin 2022, la Compagnie Progéniture nous invite à la 23e édition du Festival Coulée Douce.
Cliquez pour agrandir
À l'image des éditions précédentes, Coulée Douce 2022 sera toujours aussi décalé et indiscipliné ! Cette année, ce sont 16 représentations originales, gratuites et accessibles à tous qui se dérouleront sur la Coulée Verte René Dumont et le jardin de Reuilly dans un décor déjanté.
Cliquez pour agrandir le programme
08:07 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/06/2022
Quel avenir pour le 101 av Michel Bizot ?
Au lendemain du 1er mai, nous avons découvert que le garage Cab Nation (concessionnaire Fiat et plusieurs marques italiennes) situé au 101bis avenue du Général Michel Bizot avait quitté les lieux pour s'installer au 77 rue de Picpus dans des locaux appartenant au même groupe.
Cliquez pour agrandir
On imagine facilement que la nouvelle a fait le bonheur du voisinage qui subissait depuis si longtemps les nuisances liées aux multiples chargements et déchargements quotidiens en pleine voie malgré des zones de livraison dédiées.
Cliquez pour agrandir
Le garage Fiat occupait ces locaux depuis 1957. Il avait succédé à un certain Auguste Bertaux, marchand de fourrages pour chevaux dont nous vous avons raconté l'histoire ici.
Cliquez pour agrandir
Reste que si ce déménagement apparaît comme un soulagement, il ne faut peut-être pas s'en réjouir trop vite : un fléau peut laisser la place à un pire. Le groupe des garages Nation, ça ne vous rappelle rien ? Non, alors voyez ici.
La vraie question se pose lorsque l'on découvre l'emprise des locaux libérés et que l'on s'interroge sur la destination qui pourrait leur être réservée que ce soit une occupation commerciale ou une construction en coeur d'îlot. A suivre évidemment !
Cliquez pour agrandir
08:04 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris