Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2006

Jazzons sous la pluie

En dépit de la pluie, un grand nombre de personnes étaient venues spécialement au Parc Floral de Paris ce dimanche pour assister aux deux derniers concerts de l'édition 2006 de Paris Jazz Festival : celui de Richard Galliano suivi de celui de Didier Lockwood. Les spectateurs n'ont pas été déçus et l'ont montré.

medium_lockwood.jpg
Vous n'avez pas pu y assister ? Patience, plus que dix mois à attendre pour Paris Jazz Festival 2007.

27/07/2006

Paris Slide et les équipements de proximité

Depuis le 17 juillet et jusqu'au 4 septembre se déroule sur la pelouse de Reuilly, l'opération Paris Slide.

medium_ParisSlide.JPG
Paris Slide qui vit sa seconde édition est organisé par la Mairie de Paris pour répondre à l'engouement des jeunes pour les sports de glisse et plus précisément le roller en permettant à ceux qui n'ont pu quitter Paris de le pratiquer gratuitement.

6 domaines sont proposés pour permettre l’initiation ou le perfectionnement des visiteurs :

medium_DSCN0780.JPG
. aire débutant
. aire urbaine
. aire petit skate parc
. aire grand skate parc
. aire rampe
. aire street hockey


Lors de nos passages à Paris Slide, si les infrastructures et l'encadrement nous ont semblé tout à fait satisfaisants, medium_DSCN0788.JPGnous avons constaté une fréquentation bien en dessous de ce qu'on pourrait attendre :
  • dimanche 23 vers 16 heures, 150 jeunes tout au plus étaient présents
  • mardi matin vers 10 heures, une petite quinzaine arrivait sur place.


    Bien sûr, on peut penser que la canicule ambiante ralentit l'ardeur des adolescents, mais ne serait-ce pas plutôt la situation excentrique de Paris Slide qui n'est guère favorable à la venue de fans de rollers habitant le centre ou l'ouest de Paris ... une heure de transports pour rejoindre Paris Slide incite certainement plus d'un adolescent à se contenter des trottoirs et espaces publics de leur quartier.

    Et pendant ce temps, à Bel-Air Sud, alors que nos élus ont obtenu son ouverture au public (*), le Stade Louis Braille reste désespérément vide.
    (*) il est ouvert, "sans plus" ce qui, de l'avis de tous, est un premier pas.
    medium_StadeLouisBraille.JPG

    Ce constat nous donne une nouvelle fois l'occasion de faire l'éloge de la proximité : Pour que les habitants (les jeunes et les autres) se sentent bien dans leur quartier il est indispensable qu'ils puissent y satisfaire un maximum de besoins : primaires (travail, courses quotidiennes), secondaires (culture, loisirs).

    La municipalité a su mettre des jeux pour les enfants et des terrains de boulles pour les adultes "au coin de la rue". A quand des terrains de basket et des pistes de rollers permettant une pratique quotidienne par les adolescents ?

    Manuel ERRERA

  • 25/07/2006

    Les sites d'arrondissements pendant l'été

    medium_carte_paris.gifS'il vous arrive de visiter les sites des arrondissements de Paris durant cet été, vous remarquerez que tous n'ont pas la même vitalité, tous ne se préoccupent pas pareillement des parisiens encore dans leur arrondissement. Ainsi :

  • Il y a ceux qui sont partis en vacances sans beaucoup penser à vous et qui ont laissé à la une de leur site des informations obsolètes : exemple ou lui ou encore.

  • Il y a ceux dont la page d'accueil ne met aucune information en vedette et qui passeront les vacances sans trop se faire remarquer. Des exemples : celui-ci, celui-là, ou encore cet autre.

  • Il y a ceux qui traitent l'information la plus chaude, au cas ou elle vous aurait échappé comme celui-ci ou cet autre.

  • Il y a ceux qui ne sortent guère de leur Mairie et vous informent sur ce qui s'y passe : tel que lui, ou lui.

  • Il y a enfin ceux qui "collent" à l'actualité, parmi lesquels cet arrondissement ou cet autre ou encore celui-ci, sans oublier celui là ou encore.

    Et puis, nous l'avons tous remarqué et aprécié (sans la moindre once de chauvinisme), le site du 12ème qui est l'objet de mises à jour quasi-quotidiennes et colle au plus près à l'actualité de l'arrondissement. Nos félicitations à l'équipe qui fournit les informations et à celle qui assure les mises à jour du site.

    Mais comme "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flateur", nous sommes bien déçus qu'après deux mois de mise en service de la nouvelle version, les pages des conseils de quartiers n'aient toujours pas profité de l'ergonomie présente sur d'autres. Et que des informations se soient évaporées comme par exemple les propositions des conseils de quartier concernant le PDP.

  • 24/07/2006

    Enlèvement sur internet

    medium_encombrants.jpg
    Dans le cadre de l'opération PARVI (Paris Ville Numérique), la Ville de Paris vous offre la possibilité d'utiliser internet pour faire enlever vos encombrants ou plus exactement pour en demander l'enlèvement par le Service de la Propreté du 12ème.


    Si vous êtes un accroc de la souris et que vous avez des objets à faire enlever, il vous suffit de vous rendre à cette adresse.
    Vous devrez renseigner le lieu de ramassage, le type d'objets et choisir la date et la tranche horaire du dépot. Finalement, vous obtiendrez une confirmation qui (vous pouvez l'imprimer) justifiera de votre comportement citoyen.

    Mais si vous trouvez la procédure un peu laborieuse et préférez le contact téléphonique, il vous est toujours possible de faire la demande en appelant le :

    01 43 41 74 44 (*)
    (*) Horaire du standard : du lundi au samedi de 6h00 à 20h00 (samedis de juillet et d'août de 7h30 à 13h30).

    Est-il encore nécéssaire de rappeler que :
    " Tout dépôt d'ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d'ordures ménagères sont interdits … " (extrait de l'article 84 du règlement sanitaire départemental)

    L'inobservation de cette règle est passible d'une amende : 183€ en moyenne

    Mairie de Paris
    Direction de la Protection de l'Environnement
    Service Technique de la Propreté de Paris
    Division 12
    37/39, avenue Ledru Rollin
    75012 Paris

    09:15 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème

    21/07/2006

    Nouveaux logements sociaux

    medium_68michelbizot.jpg
    Une promenade dans le quartier apporte parfois plus d'information qu'une heure de recherches sur internet.

    Ainsi, nous venons de découvrir que l'ancien immeuble industriel (ou plus exactement hôtel d'entreprises) sis au 68 avenue Michel Bizot allait être transformé en logements.

    Aucune trace de cette opération sur le site de la SIEMP, ni sur les pages du site de la Ville de Paris consacrées aux opérations de logements sociaux. Il est vrai que les informations publiées s'arrêtent (et c'est dommage) aux opérations financées en 2005.

    medium_IMG_3042.JPG

    Pas d'inquiétudes en principe cette fois concernant l'architecture puisque la façade ne devrait pas subir de changements notables.

    20/07/2006

    Le 12eme dans les livres

    S'ils sont évidemment moins nombreux que ceux traitant de Montmartre, du Marais ou de Belleville, il existe un certain nombre de livres traitant de notre arrondissement.
    Parmi ceux-cis :

    medium_memoiredesrues.jpgMémoire Des Rues - Paris, 12ème Arrondissement
    Auteur : Beniza Sari, Ghali
    Editeur : Parimagine
    Collection : Mémoire Des Rues
    Parution : 01/06/2004
    Nombre de pages : 162

    Le 12ème arrondissement, itinéraires d'histoire et d'architecture
    Auteur : Sébastien Maréchal
    Editeur : Action Artistique Ville De Paris
    Date de parution : 10/2000
    Collection : Paris En 80 Quartiers
    Nombre de pages : 144 pages
    ISBN : 2913246125
    Très belle visite de ce secteur parisien effervescent, marqué par les événements historiques (révolutions, prise de la Bastille, etc.), et doté d'un espace vert célèbre: le bois de Vincennes. Présentation par quartiers, précédée d'un historique (p. 9-48), avec une iconographie de très grande qualité.

    medium_promeneur12eme.jpg12ème arrondissement
    Auteur : Danielle Chadych
    Editeur : Parigramme Eds
    Date de parution : 06/2000
    Collection : Paris Guide Du Promeneur, numéro 12
    Nombre de pages : 228 pages
    ISBN : 2840960443

    Mot de l'éditeur
    "Où l’on remarque la façade de l’ancien lavoir du marché Lenoir, semblable à ceux évoqués par Émile Zola dans l’Assommoir. Où l’on découvre, boulevard Poniatowski, le bastion n°1 des fortifications de Thiers, un des deux seuls subsistant encore aujourd’hui. Où l’on apprend qu’une borne royale, apposée en 1727 à l’angle des rues de Picpus et Lamblardie, interdisait l’extension de Paris au-delà de cette limite. Où l’on s’échappe de la ville, entre Bastille et le boulevard extérieur, en suivant la Promenade plantée. Où l’on imagine, pont d’Austerlitz, Jean Valjean et Cosette fuyant se réfugier au couvent du Petit-Picpus."

    medium_jemesouviens12eme.jpgJe me souviens du 12ème arrondissement
    Auteur : Claude Couraud
    Editeur : Parigramme Eds
    Date de parution : 10/2003
    Collection : Paris Je Me Souviens
    ISBN : 2840962292

    Mot de l'éditeur
    "Je me souviens des “caleçons bleus” et des “caleçons rouges” de la piscine Ledru-Rollin, je me souviens des montagnes russes de la Foire du Trône et d’Esmeralda, la reine des forains, défilant en tête de la cavalcade, je me souviens des bals du 14 Juillet, place Rambouillet et des pavés de bois sur lesquels on glissait comme dans une salle de bal, je me souviens des fameuses tombolas du jeudi au cinéma “le Kursaal”, je me souviens des balades en dromadaire à l’Exposition coloniale de 1931, je me souviens des meetings aériens au Polygone et des courses “derrière Derny” à la Cipale, je me souviens des entrepôts de Bercy et des entrecôtes cuites sur les douves des vieux fûts, que l’on savourait à la pause de 9 heures, je me souviens des artisans du Faubourg dont les chants et les appels résonnaient d’une cour à l’autre, je me souviens du père Bollot, l’épicier qui ouvrait à tous son cœur et son portefeuille, je me souviens des “Carmen” de la Manufacture des Tabacs, rue de Charenton, je me souviens des fêtes fastueuses qu’organisait Salvador Dali au Train Bleu de la gare de Lyon, je me souviens du dernier voyage du tram 123/124, en mars 1937, je me souviens… du 12e arrondissement. "

    17/07/2006

    4X4 et handicap

    Voici un cas insolite qui devrait intéresser les deux adjoints (Verts) au Maire de Paris que sont Pénélope Komitès (chargée des personnes handicapées et par ailleurs élue du 12ème) et Denis Baupin (chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie) : ce 4X4 est celui d'un handicapé !

    medium_4X4_1.jpgPhoto prise le 26/01/06 av Michel Bizot
    medium_4X4_2.jpg

    Sans nullement mettre en doute l'autenticité du badge ni mettre en cause le droit pour un handicapé de choisir en toute liberté le type de véhicule qui lui convient, nous nous interrogeons seulement sur le handicap dont souffre le conducteur.

    15/07/2006

    Le "camp" de Reuilly

    medium_2987.jpgQu'à l'occasion du 14 juillet, les parisiens accueillent leurs soldats, quoi de plus républicain, mais que la pelouse de Reuilly soit l'objet de manifestations qui font penser au Dakar, voilà qui doit ravir nos voisins du quartier Vallée de Fécamp et nos élus Verts.

    medium_2994.jpg
    medium_2975.jpg
    Photos prises le 14 juillet 2006

    Nous vous rappelons que du 17 juillet juillet au 3 septembre, sur la pelouse de Reuilly se tiendra Paris Slide

    14/07/2006

    La passerelle Simone de Beauvoir est ouverte

    Non, ils ne sont pas en vacances ! Pour preuve le nombre d'élus présents hier matin à l'inauguration de la passerelle Simone de Beauvoir.

    medium_passerelle.jpg
    Partis de la rive gauche, au pied de la bibliothèque François Mitterrand, ils ont traversé la passerelle pour atteindre le parc de Bercy en admirant l'ouvrage conçu par Dietmar Feichtinger et réalisé par la société Eiffel.
    medium_IMG_2889.JPG
    De retour sur la rive gauche, Michèle Blumenthal (Maire du 12ème), Serge Blisko (Maire du 13ème) et Bertrand Delanoë (Maire de Paris) ont fait l'éloge du 37ème pont de Paris (et huitième dans le douzième arrondissement) et ont largement évoqué le symbole de liberté associé à son nom de baptème.
    medium_IMG_2913.JPG

    Vous pouvez accéder sur cette page à une galerie de photos de l'événement.
    Et mieux que tout, jugez par vous même en vous rendant dès aujourd'hui sur la passerelle !

    10/07/2006

    Bel-Air en 1730

    Il y a quelques temps, à propos de la place Sans-Nom, nous évoquions le barrière de Picpus qui, jusqu'en 1860 constituait le 'poste frontière' séparant Paris de Saint-Mandé. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir un plan de notre quartier datant de 1730 (*) donc avant que ne soit construite la ceinture des Fermiers Généraux comportant entre autres la barrière de Picpus.

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Il faut beaucoup d'attention et un peu d'imagination pour localiser les rues d'aujourd'hui, parmi les chemins d'alors qui traversaient des champs.
    On voit en particulier sur ce plan que la Vallée de Fequant (sic) que l'on croyait entièrement dans le quartier du même nom, se prolongeait à l'emplacement actuel des rues de Toul et Michel Bizot.
    Pour découvrir les évolutions de notre quartier, reportez-vous :
    • au Plan de Roussel datant de 1730 (450 Ko)
    • à une version actualisée en 1830 sous Louis-Philippe (644 Ko)
    • à un plan actuel (332 Ko)

    (*) Plan de Roussel
    Paris, ses fauxbourgs et ses environs où se trouve le détail des villages, châteaux, grands chemins pavez et autres, des hauteurs, bois, vignes, terres et prez, levez géométriquement.