Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2006

Les rues de Bel-Air Sud

medium_mapBAS.jpgElles sont au nombre de 40, les voies référencées sur la nomenclature des voies de Paris et qui se trouvent dans le quartier Bel-Air Sud.

Nous reviendrons dans des articles ultérieurs sur certains de ces noms, en voici un premier inventaire.



medium_daumesnil-timbre.JPGParmi ces 40 noms, ceux d'hommes politique sont les plus nombreux (15 voies). Il s'agit en majorité de militaires souvent associés au passé colonial de notre arrondissement.

La "vedette" de notre arrondissement est bien sûr le baron Pierre Yriex Daumesnil (1777-1831), général qui a défendu le château de Vincennes en 1814 et 1815.

Viennent ensuite les noms de lieux (12 voies) dont 4 concernent l'outre-mer : Nouvelle Calédonie, Taïti, Guyane et Sidi Brahim.

D'autres voies portent des noms issus de l'histoire de notre quartier (Picpus, Reuilly, Montempoivre).

Les propriétaires des terrains sur lesquels ont été créées 4 voies (Chaussin, Dagorno, Ernest Lacoste, Jean Godard) leur ont donné leur nom.

medium_laurencin.jpgCurieusement, Bel-Air Sud ne comporte que 4 voies portant le nom d'un artiste : André Derain et Marie Laurencin y ont une présence récente, François Joseph Gossec et Ernest Lefébure plus ancienne.

Les hommes de science ne sont que 3 : Edouard Lartet, Louis Emile Lamblardie et Louis Braille.

Enfin, 2 rues portent de surprenants noms propres :

  • la rue Messidor créée le 5 avril 1932 sur une partie du sentier de Montempoivre porte, on ne sait pourquoi, le nom du dixième mois du calendrier républicain.
  • la rue de la Véga n'a rien a voir avec Las Vegas. La Véga, était le nom du navire commandé par Adolf Erik Nordenskiold, dans son expédition vers les mers polaires (1878-1879).

  • 28/09/2006

    Du nouveau pour les bébés du 12ème

    medium_503-0325.jpgQuand on explore l'ordre du jour du conseil de Paris qui s'est tenu les 25 et 26 septembre, on voit qu'il fait la part belle aux bébés du 12ème.

    2006 DFPE 45 : Autorisation à M. le Maire de Paris de signer une convention de fonctionnement avec l'association "Caramel" gestionnaire d'une crèche collective en appartements située dans les 12e et 19e arrondissements pour l'attribution d'une subvention de fonctionnement au titre de 2006. - Montant : 251.030 euros.

    2006 DFPE 208 : Autorisation à M. le Maire de Paris de souscrire un avenant n° 2 à la convention de fonctionnement avec l'association "Les Gardons" gestionnaire d'une crèche parentale située dans le 12e arrondissement pour l'attribution d'une subvention de fonctionnement au titre de 2006 au dit établissement. - Montant : 63.919 euros.

    2006 DFPE 210 : Autorisation à M. le Maire de Paris de souscrire un avenant n° 2 à la convention de fonctionnement avec l'association "Les Crocos" gestionnaire d'une crèche parentale située dans le 12e arrondissement pour l'attribution d'une subvention de fonctionnement au titre de 2006 au dit établissement. - Montant : 72.039 euros.

    2006 DFPE 322 : Autorisation de M. le Maire de Paris de signer une convention de fonctionnement avec l'association "La Maison Kangourou" (NDLR : voir notre article du 13 mai) pour l'établissement d'accueil collectif non permanent de type multi accueil de 39 places sis 30-30 bis, rue Victor-Chevreuil (12e). - Attribution d'une subvention de fonctionnement. - Montant : 145.632 euros.

    **********

    Par ailleurs, nous aprenons l'ouverture d'une nouvelle crèche privée : la crèche Bébétoon située au 21 rue de la voute.medium_hidesurprise5.jpg

    Elle accueille les enfants âgés de 12 mois à 4 ans, à plein temps ou à temps partiel, des formules journées de 8h à 19h30, des 1/2 journées et des 3/4 de journées sont proposées, autant de fois que vous le souhaitez par semaine, ceci quelque soit le lieu de résidence des parents et leur situation professionnelle.

    Contact :
    Tel : 06 10 05 31 03 ou mail à bebetoon24@yahoo.fr

    27/09/2006

    Un jardin méconnu

    medium_IMG_3290.JPG Si vous n'êtes pas de nature curieuse et si vous n'avez pas récemment du vous rendre à l'hôpital Armand Trousseau, il est vraisemblable que vous ignorez l'existence du Jardin du Peintre. Ce jardin accessible à tous a été réalisé par la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France dont l'objectif est d'améliorer la vie quotidienne des enfants et des personnes âgées hospitalisés dans les hôpitaux français. Pour cela, elle finance des projets conçus par des équipes hospitalières. Ce Jardin du Peintre en est un bel exemple :

    medium_IMG_3332.JPG
    Architectes : Isabelle Cros et Charles Delamy
    medium_IMG_3333.JPG
    L'hôpital Armand Trousseau tel que nous le connaissons, a été ouvert en mars 1901, et inauguré le 12 juillet suivant par Emile Loubet, président de la République. Il remplace l'ancien établissement du Faubourg Saint-Antoine (à l'emplacement de l'actuel Square Trousseau).
    A cette adresse, vous trouverez d'intéressantes informations historiques concernant Trousseau et les hopitaux pédiatriques entre 1802 et 1901.

    26/09/2006

    Le PDP à petite vitesse

    medium_delanoe_baupin.jpgPeut-être est-ce dû à son fort contenu en circulations douces, mais aux dernières nouvelles le PDP (Plan de Déplacements de Paris) ne semble pas faire d'excès de vitesse.

    Bertrand Delanoë (Maire de Paris) a en effet décidé de reporter à 2007 le débat et le vote du Conseil de Paris initialement prévus pour le mois de Juillet.

    Le plan de 128 pages contenant 208 mesures que lui présente Denis Baupin (Adjoint chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie) prévoit de poursuivre la politique de restriction de la circulation et de développer les transports en commun.

    Le Maire estime que les mesures fortes contenues dans ce Plan nécéssitent d'aprofondir la concertation avec les Maires d'arrondissements et les communes limitrophes (avec qui une réunion est prévue en novembre) et de s'assurer que chaque restriction est effectivement compensée par une nouvelle offre de transports en commun.

    La commission Voirie & Urbanisme de Bel-Air Sud espère que ce report ne cache pas des considérations politiciennes (entre le PS et les Verts) et ne soit le prélude à l'apauvrissement du Plan. Elle rappelle qu'elle a toujours estimé qu'un PDP voté par le Conseil de Paris n'avait de sens que s'il était lié techniquement et politiquement à un Plan de Développement des Transports en Ile de France.

    Que peut faire Bel-Air Sud qui n'est qu'un conseil de quartier de Paris parmi 121, sinon espérer que le document finalement voté sera le reflet du travail considérable effectué par les élus, les acteurs institutionnels et les habitants au travers des conseils de quartiers et qu'il bénéficiera à tous pour les 20 ans à venir.

    Retrouvez sur le site de la Mairie du 12ème, les Propositions du conseil de quartier Bel-Air Sud

    25/09/2006

    Du Gospel à l'Eglise du Saint-Esprit

    L'Eglise du Saint-Esprit (186 avenue Daumesnil) accueille pour un unique concert le groupe de Gospel :

    The Maxime's Choir de Max Bondo
    Vendredi 29 septembre à 20h30
    medium_maximeschoir.png
    Cette formation a vu le jour au centre de détention de Châteaudun en 1995. Les détenus se sont mis à chanter. Une fois réinsérés, ils ont souhaité faire profiter de leur expérience d’autres personnes encore emprisonnées. Ils ont donc lancé un projet «Jamais tout seul» consistant à récolter du matériel musical neuf ou d’occasion destiné à être distribué dans les prisons et à canaliser la violence des détenus. «The Maxime’s Choir Gospel» a sorti un album «The liberty of a prisoner» «La liberté d’un prisonnier».

    Réservations au 06 12 07 69 24 ou dans la billetrie de votre magasin préféré ou sur son site internet. Prix des billets : 17 €

    Dépéchez-vous, il reste peut-être encore des places !

    22/09/2006

    La danse dans les kiosques

    medium_danse.jpgEn partenariat avec la Mairie du 12è et Mouvance d'Arts, les conseils de quartier Nation Picpus et Bel-Air Nord vous invitent à une animation chorégraphique gratuite :

    dimanche 24 septembre
    de 15h à 18h au Kiosque Courteline

    (carrefour de l'av de Saint-Mandé et du bd de Picpus)

  • 15h Compagnie Kifkif : Danse Hip-hop
  • 15h20 Paris Mambo : Démonstration de danse salsa et danses latines, puis participation du public Danse Connexion : Danse Jazz
  • 16h Pause : avec Pot des Conseils de quartier

    Cie Johann Amsellem :
  • 16h30 Atelier de danse de couple ( à la fois sérieux et drôle) avec participation du public
  • 17h20 Danse Connexion : Danse Moderne
  • 17h30 Cie Difé Kako : Démonstration de danse afrocréole, puis participation du public

  • 21/09/2006

    Nouvelle piste cyclable

    medium_file_4676.jpgAu début de l'année prochaine, vous disposerez d'un nouvel accès cycliste pour rejoindre le centre du bois de Vincennes.

    La Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) est en effet en train de réaliser une piste cyclable bidirectionnelle le long de l'avenue du Bel-Air et la route de la Tourelle. Cette piste, qui doit être terminée d'ici la fin de l'année, constituera le prolongement logique et attendu de celle créée le long des avenues de Saint-Mandé et Courteline.

    Nous regrettons toutefois que la continuité ne soit pas totalement assurée sur la commune de Saint-Mandé, où la piste débouche sur la chaussée de manière plutôt brutale.

    A cette occasion l'avenue du Bel-Air va être mise en sens unique entre la chaussée de l'Etang et la route de la Tourelle (c'est déjà effectif depuis le début des travaux). Cette disposition, favorable à la sécurité, permet également de limiter la circulation entrant dans Paris par cet itinéraire.

    medium_pisteavdubelair.pngSource Google Maps
    Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en pleine page

    20/09/2006

    Les rendez-vous d'Atout-Livre

    La librairie Atout Livre (203 bis av Daumesnil) reprend pour notre plus grand plaisir son programme d'animations :

    medium_ceka_clod.jpg

  • Vendredi 22 Septembre, à 19h30
    Atout-Livre reçoit CLOD et CEKA à l’occasion de la parution chez Akileos de leur album « Le Procès » d’après l’oeuvre de Franz Kafka.

  • Samedi 23 Septembre après-midi : Signature de CLOD et CEKA

  • Vendredi 6 Octobre, à 19h30
    Atout-Livre reçoit Eric ROMEO pour son livre « Accompagner le développement de son enfant de 0 à 3 ans » paru aux éditions SOLAR.

  • Vendredi 13 Octobre
    Grande soirée « Coups de Coeur » de la rentrée littéraire : six écrivains seront présents : François Dupeyron, Philippe Lafitte, Cécile Ladjali, Marie Ferran, Pierre Charras, Arno Bertina (à confirmer) et Luc Lang (à confirmer).

  • 19/09/2006

    Le 37 rue Louis Braille

    medium_37LBraille-2.jpgVoilà encore un bâtiment de style faubourien qui a attiré le regard de la commission PLU dès les premières marches exploratoires.

    Situé au centre de Bel-Air Sud, dans une rue passante (beaucoup trop en ce qui concerne les automobiles), au pied de l'arrêt du bus 62 qui va bientôt bénéficier d'un abribus, il n'est guère d'habitant du quartier qui ne le connaisse.

    Dommage que la boutique ait perdu toute trace d'activité (*) et que son propriétaire n'ait, semble-t-il reçu aucune obligation de ravalement.

    Plus que sa conservation, nous souhaiterions qu'il soit mis en valeur.

    medium_37LBraille-1.jpg

    Si vous partagez notre attachement à ce patrimoine, nous pourrions formuler deux demandes à nos élus :

  • de faire rappeler au propriétaire du bâtiment les obligations de ravalement.
  • d'envisager l'acquisition de la boutique pour en faire ce que vous découvrirez en cliquant sur l'image ci-dessus.

    (*) si un lecteur a connu cette boutique en activité, qu'il veuille bien nous faire part de ses souvenirs.

  • 18/09/2006

    La Ville ne peut pas tout

    On le constate à chaque réunion publique : les habitants sont tentés de saisir les élus de proximité (la Maire d'arrondissement et ses adjoints, voire le Maire de Paris) dès qu'ils constatent une anomalie ou une insuffisance dans leur environnement.

    Ainsi, si les aménagements et l'entretien de l'espace public sont de la compétence de la ville, le respect du code de la route et la politique des transports publics n'en fait pas partie.

    Prenons deux exemples :

  • La municipalité parisienne a mis en place des voies pour améliorer la circulation des autobus, mais c'est au STIF qu'il appartient d'en augmenter la fréquence.
  • La municipalité parisienne multiplie les emplacements de parking pour les deux-roues, mais c'est à la Préfecture de Police qu'il appartient de verbaliser le stationnement sur les trottoirs.

    medium_DSCN0861.JPGPhoto prise le 23 aôut devant le 7 rue de Toul

    2007 et 2008 vont être des années d'élections : une bonne occasion pour chacun d'entre-nous d'apprendre ou de réviser les responsabilités de nos élus.

  • 09:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Paris 12ème