21/07/2006
Nouveaux logements sociaux
Une promenade dans le quartier apporte parfois plus d'information qu'une heure de recherches sur internet.
Ainsi, nous venons de découvrir que l'ancien immeuble industriel (ou plus exactement hôtel d'entreprises) sis au 68 avenue Michel Bizot allait être transformé en logements.
Aucune trace de cette opération sur le site de la SIEMP, ni sur les pages du site de la Ville de Paris consacrées aux opérations de logements sociaux. Il est vrai que les informations publiées s'arrêtent (et c'est dommage) aux opérations financées en 2005.
Pas d'inquiétudes en principe cette fois concernant l'architecture puisque la façade ne devrait pas subir de changements notables.
09:10 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Paris 12ème
20/07/2006
Le 12eme dans les livres
S'ils sont évidemment moins nombreux que ceux traitant de Montmartre, du Marais ou de Belleville, il existe un certain nombre de livres traitant de notre arrondissement.
Parmi ceux-cis :
Mémoire Des Rues - Paris, 12ème Arrondissement
Auteur : Beniza Sari, Ghali
Editeur : Parimagine
Collection : Mémoire Des Rues
Parution : 01/06/2004
Nombre de pages : 162
Le 12ème arrondissement, itinéraires d'histoire et d'architecture
Auteur : Sébastien Maréchal
Editeur : Action Artistique Ville De Paris
Date de parution : 10/2000
Collection : Paris En 80 Quartiers
Nombre de pages : 144 pages
ISBN : 2913246125
Très belle visite de ce secteur parisien effervescent, marqué par les événements historiques (révolutions, prise de la Bastille, etc.), et doté d'un espace vert célèbre: le bois de Vincennes. Présentation par quartiers, précédée d'un historique (p. 9-48), avec une iconographie de très grande qualité.
12ème arrondissement
Auteur : Danielle Chadych
Editeur : Parigramme Eds
Date de parution : 06/2000
Collection : Paris Guide Du Promeneur, numéro 12
Nombre de pages : 228 pages
ISBN : 2840960443
Mot de l'éditeur
"Où l’on remarque la façade de l’ancien lavoir du marché Lenoir, semblable à ceux évoqués par Émile Zola dans l’Assommoir. Où l’on découvre, boulevard Poniatowski, le bastion n°1 des fortifications de Thiers, un des deux seuls subsistant encore aujourd’hui. Où l’on apprend qu’une borne royale, apposée en 1727 à l’angle des rues de Picpus et Lamblardie, interdisait l’extension de Paris au-delà de cette limite. Où l’on s’échappe de la ville, entre Bastille et le boulevard extérieur, en suivant la Promenade plantée. Où l’on imagine, pont d’Austerlitz, Jean Valjean et Cosette fuyant se réfugier au couvent du Petit-Picpus."
Je me souviens du 12ème arrondissement
Auteur : Claude Couraud
Editeur : Parigramme Eds
Date de parution : 10/2003
Collection : Paris Je Me Souviens
ISBN : 2840962292
Mot de l'éditeur
"Je me souviens des “caleçons bleus” et des “caleçons rouges” de la piscine Ledru-Rollin, je me souviens des montagnes russes de la Foire du Trône et d’Esmeralda, la reine des forains, défilant en tête de la cavalcade, je me souviens des bals du 14 Juillet, place Rambouillet et des pavés de bois sur lesquels on glissait comme dans une salle de bal, je me souviens des fameuses tombolas du jeudi au cinéma “le Kursaal”, je me souviens des balades en dromadaire à l’Exposition coloniale de 1931, je me souviens des meetings aériens au Polygone et des courses “derrière Derny” à la Cipale, je me souviens des entrepôts de Bercy et des entrecôtes cuites sur les douves des vieux fûts, que l’on savourait à la pause de 9 heures, je me souviens des artisans du Faubourg dont les chants et les appels résonnaient d’une cour à l’autre, je me souviens du père Bollot, l’épicier qui ouvrait à tous son cœur et son portefeuille, je me souviens des “Carmen” de la Manufacture des Tabacs, rue de Charenton, je me souviens des fêtes fastueuses qu’organisait Salvador Dali au Train Bleu de la gare de Lyon, je me souviens du dernier voyage du tram 123/124, en mars 1937, je me souviens… du 12e arrondissement. "
09:30 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 12ème
17/07/2006
4X4 et handicap
Voici un cas insolite qui devrait intéresser les deux adjoints (Verts) au Maire de Paris que sont Pénélope Komitès (chargée des personnes handicapées et par ailleurs élue du 12ème) et Denis Baupin (chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie) : ce 4X4 est celui d'un handicapé !


Sans nullement mettre en doute l'autenticité du badge ni mettre en cause le droit pour un handicapé de choisir en toute liberté le type de véhicule qui lui convient, nous nous interrogeons seulement sur le handicap dont souffre le conducteur.
09:05 Publié dans Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Paris 12ème