14/01/2008
Municipales et Conseils de Quartiers
Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales, Bertrand Delanoë a dévoilé hier son Projet pour Paris 2008-2014.
Vous pouvez le consulter ici et le télécharger là.
Extraites de ce projet, nous reproduisons les propositions concernant les conseils de quartier :
Concertation accrue et meilleur suivi des décisions
Une «Charte de la participation parisienne» sera élaborée dès le début de la mandature, en synergie avec les mairies d’arrondissement, les représentants des conseils de quartiers et du monde associatif, puis soumise au vote des élus du Conseil de Paris. Par cette Charte, les mairies d’arrondissements et la Ville s’engageront vis-à-vis des Parisiens sur des modalités et des règles de concertation précises; pour les conseils de quartier, cette charte arrêtera des principes communs sur leur composition – la plus ouverte possible – et leur renouvellement régulier, les sujets sur lesquels leur consultation deviendra incontournable, la maîtrise de leur ordre du jour, le suivi de leurs demandes.
.......
Nous créerons en outre une plateforme «e-participation» sur Internet qui proposera aux Parisiens une information claire et rapide sur l’ensemble des opérations soumises à concertation, un portail direct vers les instances de démocratie locale et une participation interactive en ligne. Nous doterons chaque conseil de quartier d’un blog dans lequel il pourra mettre en ligne la retransmission vidéo de ses principales réunions.
.......
Décentralisation
Nous amplifierons la déconcentration des pouvoirs vers les mairies d’arrondissement pour tous les sujets qui appellent une réponse de proximité. Ainsi, nous réserverons aux équipes d’arrondissement jusqu’à 25% de l’enveloppe totale des subventions aux associations afin que le soutien financier apporté aux actions locales soit accéléré et relève dorénavant des élus locaux.
Dans le même esprit, les mairies d’arrondissement détermineront désormais l’affectation précise des crédits dont ils disposent, pour tout ce qui concerne les petits travaux de voirie, l’entretien des espaces verts, ou les travaux courants dans les équipements de proximité.
En cohérence avec cette plus grande autonomie des mairies d’arrondissement dans leurs opérations locales d’investissement, les conseils de quartier seront dotés de crédits d’études et d’investissements et seront associés à la définition des priorités d’investissement localisés retenues par l’équipe municipale d’arrondissement.
08:15 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.