19/06/2009
Destination Afrique
Toutes les formes de l'art sont décidément à l'affiche ce week-end. Après le cinéma et bien sûr la musique, c'est au tour de la photo :
Saùl Acosta-Rios nous convie dimanche 21 juin de 15h à 17h au vernissage de la nouvelle exposition qu'il présente dans sa boutique-galerie du 19 av du Dr Arnold Netter :
Sous le titre Destination Afrique, Cathy Tordjman-Cohen expose ses clichés préférés, importés tout droit d'Afrique où elle a exercé pendant 13 ans le métier de conseillère en voyages sur mesure.
L'exposition est présentée à la galerie jusqu'au 31 juillet.
08:09 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Dimanche : Fête de la Musique
Dimanche 21 juin 2009, pour sa 28ème édition, La Fête de la Musique, grand rendez-vous créé et soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, s’inscrit sous le thème populaire de « 50 ans de chanson française », pour célébrer le 50ème anniversaire du Ministère de la culture.
Créée par Maurice Fleuret et mise en place par Jack Lang en 1981, la Fête de la musique est célébrée dans 120 pays et 350 villes du monde.
Chanson réaliste ou engagée, intimiste ou militante, rock ou métissée, au fil de compositions originales ou de reprises… toutes les variantes de la chanson française résonneront dimanche.
Le programme complet se trouve ici. Nous vous indiquons ci-dessous quelques manifestations proches de notre quartier :
Palais de la Porte Dorée (293 avenue Daumesnil)
18:00 - 22:00 : Soirée hip hop à la Cité. - rap . hip hop
Les animations proposées sont en lien avec l'exposition Ma Proche Banlieue - Patrick Zachmann - Photographie 1980-2007.
- 18h00 : atelier danse avec BlackBlancBeur et les danseurs du centre d'animation culturelle Maurice Ravel,
- 19h30 : Être dans la Rue (compagnie Farid'O),
- 20h30 : Si je t'M (compagnie BlackBlancBeur),
- 21h : freestyle collectif avec tous les danseurs.
Square Courteline (Boulevard de picpus)
21:00 - 00:00 : Stone Age. - musiques rock
The sound of the sixties and the seventies.
Hôpital Armand Trousseau - Jardin du peintre (26 avenue du Dr Arnold Netter)
14:00 - 19:30 : Faites de la musique 2009 à Trousseau. - genres musicaux multiples
- 14h15 : Eythan et Estelle (chansons françaises),
- 14h30 : école Les Apprentis Musiciens,
- 15h30 : écoles Music et Danse connexion,
- 16h15 : Marc Fichel (chanson française),
- 17h : la chorale Gold Singer's revisite JJ Goldman,
- 17h20 : Stefan Filey (soul française),
- 18h15 : Sabrina Le Guen (flamenco) et Ange Mickael (hip hop et jazz),
- 18h45 : école La Piana.
Destination Musique (69 Bd de Reuilly)
13:00 - 16:00 : si le temps le permet, rejoignez-nous devant notre école pour un moment musical.
Bar La Coulée Douce (51 rue du Sahel)
17:00 - 00:00 : La Coulée Douce en musique. - genre musicaux multiples
- 17h00 : jam cession (chansons françaises),
- 18h30 : Ali Whitton (London side pop rock),
- 20h00 : chorale Les Airs y Sont,
- 21h00 : Nathalie Solence, Vania Adrien Sens et son orgue de Barbarie et la compagnie du Tournezinc ainsi que leurs invités.
07:57 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
18/06/2009
Le cinéma itinérant fête la musique
Samedi 20 juin : Le Conseil de quartier Bel Air Nord en partenariat avec la Commission du Cinéma Itinérant vous propose à 22h00 à l’US Métro (77 avenue du Dr Arnold Netter), une projection de la comédie musicale Mama Mia.
Dimanche 21 juin : La commission du Cinéma Itinérant vous donne rendez-vous sur la place Bernstein à 20h30 avec votre pique-nique où seront diffusés des scopitones suivie, à 22h15, de la projection du film d’Alain Resnais On connaît la chanson.
07:59 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les 5e Foulées du 12e
Organisée par le club d'athlétisme SAM Paris 12 avec le concours de la Mairie du 12e, la cinquième édition des Foulées du 12e vont se dérouler dimanche 21 juin 2009. Départ à 9h15 au vélodrome Jacques Anquetil "La Cipale" (51 av de Gravelle).

La course représente un parcours de 10 km en 3 boucles dont vous trouverez le détail sur le document d'inscription.
07:56 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
17/06/2009
L'oeil sur l'architecture du quartier (24)
Cette déclinaison de l'Oeil du quartier vous propose de porter votre regard sur les édifices remarquables de notre arrondissement : nous alternons photos de bâtiments anciens et contemporains, connus ou plus confidentiels, nous vous inviterons à les identifier, nous dire si vous en connaissez l'architecte et nous faire partager votre appréciation les concernant.
Vingt-quatrième coup d'oeil :
Quel est cet édifice ? En connaissez-vous l'architecte ? Qu'en pensez-vous ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce porche se trouve au 8 rue de Prague. Il donne accès à l'ensemble de 321 logements réalisés en 1909 par les architectes Henri Provensal (1868-1934) et Gustave Majou pour la Fondation Rotschild.
Créée en 1904 par les barons Edmond, Alphonse et Gustave de Rothschild, la Fondation Rothschild animée par Jules Siegfried, Georges Picot et Emile Cheysson a joué un rôle de laboratoire pour la création d'un modèle de logement social.
La fondation décide de lancer un concours dont Emile Cheysson définit le programme «Ces logements ne peuvent être agréables et bien tenus que s'ils sont spacieux, que si l'on assure l'abondante circulation de l'air et de la lumière, l'adduction des eaux propres, l'évacuation des eaux sales, des matières usées, des ordures ménagères, le lavage et le séchage du linge, l'éclairage et le chauffage, enfin des aménagements commodes pour le rangement et pour l'ordre...» (Emile Cheysson, Le confort du logement populaire, Paris, Chaix, 1905).
Il écrit que «la cour contribue, avec la rue, à l'aréage et à l'éclairage. Outre ce rôle de poumon, elle doit encore remplir d'autres offices, qui la veulent spacieuse et bien accessible au vent et au soleil. On peut souhaiter qu'elle contienne un petit coin de terre, entouré de grillage, où les enfants puissent jouer au sable et prendre leurs ébats, en dehors du logis étroit et encombré".
L'ensemble de la rue de Prague est l'un des quatre projets issus de ce concours. Les autres se trouvent : rue du Marché Popincourt (76 logements), rue de Belleville (102 logements), rue de Bargue (206 logements) et rue Marcadet (420 logements).
07:35 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/06/2009
Paris Wi-Fi : ça se complique !
Si le beau temps revenant, vous avez prévu de passer quelques heures à surfer sur le web dans un jardin public avec votre PC, il va vous falloir vous armer de patience.
En effet, sans aucune information préalable, et sans même avoir modifié celles disponibles sur Paris.fr, la Mairie de Paris a changé le fournisseur d'accès à internet qui opère dans les parcs, jardins et espaces publiques.
La ville aurait-elle cédé aux pressions de l'opérateur Orange qui avait contesté la précédente attribution du marché ?
C'est désormais entre les fourches caudines d'Orange qu'il vous faudra passer pour vous connecter à Paris Wi-Fi.
08:16 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
15/06/2009
Quoi de neuf dans le métro ?
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que notre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1 ouverte le 19 juillet 1900) et la plus récente (la ligne 14 "Meteor" mise en service le 15 octobre 1998).
Prolongation de la ligne numéro 8 :
La ligne 8 va s’étendre à Créteil - Parc des Sports. La première pierre a été posée en avril et la mise en service est prévue à l’automne 2011.
D’une longueur de 1,3 km, ce prolongement, qui desservira quelque 10 000 habitants (dans un périmètre de 750 m) et 6 000 emplois, permettra d’atteindre les portes de Paris en moins de 30 minutes. Selon les estimations, cette 301e station du métro devrait être empruntée quotidiennement par environ 14 500 voyageurs.
Les précédentes étapes de la ligne 8 ont été :
• 1970 : jusqu’à Maisons-Alfort-Stade
• 1972 : jusqu’à Maisons-Alfort-Les Julliotes
• 1973 : jusqu’à Créteil-l’Échat
• 1974 : jusqu’à Créteil-Préfecture
Automatisation de la ligne numéro 1 :
La RATP et Siemens ont signé un contrat de 30,8 millions d’euros pour l’automatisation intégrale de la Ligne 1 du métro (Château de Vincennes- La Défense). C'est Siemens a déjà réalisé l’automatisation de la ligne 14, mise en service en octobre 1998.
« Les systèmes d’automatismes fournis par Siemens Transportation Systems permettront d’assurer sur cette ligne, dès fin 2010, une vitesse commerciale accrue et de s’adapter presque instantanément à la demande, aux flux quotidiens de voyageurs, comme aux événements exceptionnels », annonce la RATP.
Pour la première fois au monde, une ligne de cette importance passera en automatisme intégral, sans interruption de trafic pour les voyageurs.
A la station Bérault, on peut déjà voir les quais équipés de portes palières telles qu'elle seront généralisées aux 25 stations de la ligne.
Lire également sur ce sujet : La ligne 1 du métro sera automatique (Le Parisien).
08:09 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris