16/11/2010
Ce blog a cinq ans
Cinq ans ! Cinq ans c'est long quand c'est le délai que l'on vous donne pour réaliser un de vos voeux. Cinq ans c'est court pour des élus qui voient approcher la fin de leur mandat.
Nous avons recherché quelques exemples parmi les premiers articles publiés sur ce blog ouvert en novembre 2005 :
... ces faits qui persistent et font notre bonheur :
- Notre arrondissement est immuablement apprécié pour son caractère végétal que vous avez mis en tête de notre Top XII.
- Les habitants, au travers des conseils de quartier et des associations, ont impulsé des animations, comme le cinéma itinérant (qui a l'âge de ce blog) ou le vide grenier Arvem et des aménagements durables comme celui de la placette Montempoivre.
... ce qui a changé et nous réjouit :
- Le square Charles Peguy qui nous préoccupait s'est partiellement ouvert aux plus grands avec la pyramide de cordes et l'accès le dimanche à la cour haute de l'école.
- Les habitants qui déploraient le mauvais éclairement des trottoirs de l'avenue Michel Bizot ont enfin, depuis quelques mois satisfaction.
- L'avenue de la porte de Vincennes a perdu son aspect "sortie de paris" pour devenir un espace urbain à part entière.
- Il aura fallu 5 ans ans pour que l'arrondissement se dote d'un annuaire des associations, mais il est là depuis et parallèlement, Simpa a gagné en efficacité.
... ce que nous espérons toujours :
- Voilà cinq ans que nous espérons un projet validé, financé et programmé pour la rénovation du zoo de Vincennes dont la réouverture a pourtant été annoncée pour 2014.
- Demandée depuis 2003, la restructuration de la place Sans-Nom paraissait en bon chemin en 2005. Cinq ans plus tard, nos élus n'osent même plus aborder le sujet ...
- Depuis leur création lors de la précédente mandature, les conseils de quartiers demandent l'attribution d'un local dans leur quartier. Cette demande est toujours d'actualité. Par exemple pour l'animation des cafés inter-âges ou le stockage du matériel nécessaire à Circul'Livre.
- Malgré la piste cyclable qui vient d'y être créée, la rue du Rendez-vous reste un lieu où l'emprise automobile est incompatible avec le développement harmonieux d'une artère commerçante. La municipalité semble avoir renoncé a la faire bouger. Notre rêve n'a duré que le temps d'un tournage.
La rue Daguerre (14e) comme la rue du Midi (Vincennes)
ont su donner envie d'y faire ses courses
08:09 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Commerces, Démocratie locale, Paris Métropole, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme, "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Longue vie au « blog » !
Les réalisations mentionnées dans votre billet sont incontestables.
Lors de la 1ère mandature B. Delanöe /M. Blumenthal, la démocratie locale fonctionnait à « plein régime ». Ceci explique en grande partie les succès mesurés.
Depuis la 2ème mandature B. Delanöe /M. Blumenthal, la démocratie locale est hélas, TOTALEMENT atone !
Il ne m’appartient pas d’évaluer et/ou de pointer les carences de tel ou tel élu(e).
Je me borne à décrire ce que tout citoyen impliqué peut aisément constater.
La réduction des budgets « tout azimut » n’est pas la seule explication !
Un tel comportement, s’il ne change pas, conduira INEVITABLEMENT les électeurs, lors du prochain scrutin, à regarder dans une autre direction.
Le XIIème est l’arrondissement qui, dit-on, fait « basculer » la majorité parisienne.
La perte XIIème, cela signifie la double peine !
Écrit par : bernard | 16/11/2010
Euh..... Et la transformation de la Petite Ceinture en coulée verte ? 10 ans que l'on en parle, un accord sur 5 ans avait ou devait être signé....quid ?
Vive le blog et le conseil de quartier et grand merci aux bénévoles qui les animent.
Écrit par : Cecile | 17/11/2010
Longue vie à ce blog, à celui qui en est le rédacteur et l'administrateur et longue vie à tous les lecteurs !!!!!!
Écrit par : genoveva | 21/11/2010
Les commentaires sont fermés.