Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2010

La 8e circonscription UMP élit ses membres

C'est, à n'en point douter, une information politique. Mais, comme elle concerne pleinement le quartier, il est de notre devoir de vous la rapporter :

mathieu-cavada2.jpgLa 8e circonscription UMP de Paris vient de renouveler ses instances. Les 175 adhérents qui se sont exprimés ont choisi la continuité : Patrick Mathieu, conseiller de quartier du 1er collège à Bel-Air Sud (Photo) a été réélu délégué de circonscription avec 154 voix contre Alexandre Bouchy, conseiller de quartier du 1er collège à Bel-Air Nord, avec 54 voix.

La liste des 14 membres du comité de circonscription peut être consultée sur le site de la fédération.

29/10/2010

Les cimetières du 12e

Pour les nouveaux lecteurs comme pour les anciens qui ont manqué l'information, en cette période de Toussaint et plus particulièrement en cette année anniversaire de l'extension de Paris, nous re-publions un article faisant le point des cimetières de l'arrondissement :

Au moment où le site de la ville nous informe que les cimetières parisiens se mobilisent pour la Toussaint, il nous a paru intéressant de faire le tour de ceux de notre arrondissement.

Parmi les 20 cimetières parisiens, seuls 14 sont situés dans les limites actuelles de la capitale :

  • ceux qui étaient déjà dans Paris avant les annexions de 1860 : Montmartre, Montparnasse, Père-Lachaise.
  • ceux qui sont devenus parisiens en même temps que les communes annexées : Grenelle, Vaugirard, Auteuil, Passy, Batignolles, Saint-Vincent, Le Calvaire, La Villette, Belleville, Charonne et Bercy qui est le seul cimetière parisien se trouvant dans le douzième arrondissement.
Situé à l'angle de la rue de Charenton et du boulevard Poniatowski, le cimetière de Bercy a été ouvert en 1816 et n'occupe que 62 ares. C'est la nécropole de l'ancien village de Bercy qui a été rattaché à la capitale lors de l'agrandissement de celle-ci en 1860.
Peu de grandes personnalités y reposent si ce n'est l'ancien maire de Bercy, Julius Gallois (décédé en 1839) qui fut Maire de la commune de 1815 à 1821, et dont l'imposante chapelle surmontée d'un sarcophage trône au milieu du cimetière. C’est lui qui créa les célèbres entrepôts de Bercy.
DSCN3163.JPG
Les six autres cimetières parisiens sont situés extra muros et résultent de l'annexion en 1860 (même si ceux-ci ne faisaient pas partie du périmètre annexé). Ce sont : Bagneux, Pantin, Saint-Ouen, La Chapelle, Ivry, Thiais.

 

Notre arrondissement comporte par ailleurs sur son territoire quatre autres cimetières :
  • le cimetière sud de Saint-Mandé qui se trouve dans le quartier de Bel-Air Sud appartient (comme son nom l'indique) à la commune de Saint-Mandé qui a été partiellement annexée par Paris en 1860.
En 2002, la commission PLU du conseil de quartier avait suggéré de créer un portail à l'intersection de la rue du Général Archinard et de l’avenue du Général Messimy afin de l'ouvrir sur le quartier.
cimetiere-1.JPG
cimetiere-2.JPG
Une idée qui pourrait être relancée dans le cadre des relations entre Paris et Saint-Mandé.
Cimetière transféré en 1848 dans le bois de Vincennes.
DSCN1565.JPG
Image 2.png
C'est le seul cimetière privé de la ville de Paris. Il a été creusé en juin 1794 au fond du jardin d’un couvent dont les religieuses, chanoinesses de Saint-Augustin, ont été chassées 2 ans plus tôt, pendant la Révolution française.

Plus de 1300 personnes guillotinées durant la Terreur en 1794 place la de la Nation (appelé à l’époque place du Trône renversé) furent ensevelis dans deux fosses communes du cimetière Picpus.

Racheté par les familles des condamnés, le lieu devient un cimetière privé. C’est ainsi qu’y fut enterré en 1834 le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, à côté de sa femme, dont les sœurs et la mère reposent dans les fosses communes.

DSCN5617.JPG

Tous les 4 juillet jour de sa fête nationale, l’ambassade des Etats-Unis vient au cimetière rendre hommage à La Fayette.

Vous pouvez le visiter :

  • en été : tous les jours en été de 14h à 18h sauf lundi et jours fériés
  • en hiver : tous les jours de 14h à 16h sauf dimanche et lundi

Tarif d’entrée : 3 EUR payable au gardien à gauche de l’entrée.

Une repasserie à la régie ?

repassage-liege.jpgLa régie de quartier Fécamp 12 envisage de lancer en 2011 une repasserie, nouveau projet d’insertion par l’activité économique.

Un service de qualité avec une tarification compétitive sera proposé aux habitants et aux salariés du 12e, avec enlèvement et livraison du linge à domicile ou sur le lieu de travail.

La repasserie contribuera au développement durable en utilisant des tables à repasser professionnelle basse consommation et une logistique de transport en cargocycle.

La régie lancera très prochainement une enquête pour connaître plus précisément ce que vous attendez d'un un tel service, mais vous pouvez déjà vous exprimer en laissant un commentaire.

28/10/2010

Conseil de Paris : les élus du 12e

Le Conseil de Paris rassemble 163 conseillers. Dix d'entre-eux sont élus de notre arrondissement lors des municipales de mars 2008. Nous vous les rappelons et précisons leurs domaines de compétences.

ConseillersDeParis12e.jpg

Ce sont, de gauche à droite et de haut en bas :

  • Michèle BLUMENTHAL, Maire du 12ème arrondissement, participe à la 5eme et à la 7eme commission
  • Christian SAUTTER, Adjoint au Maire de Paris, chargé de l'emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale, participe à la 1ere et à la 2eme commission
  • Sandrine CHARNOZ, participe à la 1ere et à la 8eme commission
  • Jean-Louis MISSIKA, Adjoint au Maire de Paris, chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, participe à la 2eme et à la 7eme commission
  • Karen TAIEB, préside la 6eme et participe à la 9eme commission
  • Alexis CORBIERE, participe à la 6eme et à la 9eme commission
  • Catherine VIEU-CHARIER, Adjointe au Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, participe à la 6eme et à la 7eme commission
  • Christophe NAJDOVSKI, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la petite enfance, participe à la 3eme et à la 6eme commission
  • Jean-Marie CAVADA, participe à la 5eme et à la 7eme commission
  • Christine LAGARDE, , participe à la 2eme et à la 9eme commission

Les conseillers de Paris assistent (en principe) au conseil de Paris qui se réunit 11 fois par an. Il est compétent pour régler, par ses délibérations, à la fois les affaires de la commune et celles du département. Il siège donc tantôt en formation de Conseil municipal, tantôt en formation de Conseil général.

Il existe au sein du Conseil de Paris neuf commissions composées à la représentation proportionnelle de seize à vingt membres titulaires et d'autant de membres suppléants :

  • 1ère Commission : Budget, finances, suivi des sociétés d’économies mixte ...
  • 2e Commission :

    Emploi, développement économique, attractivité internationale ...

  • 3

    e Commission :

    Déplacements, transports et espace public.

  • 4ème Commission :

    Développement durable, environnement et plan climat, propreté et traitement des déchets,

    espaces verts, eau assainissement et gestion des canaux. O

    rganisation et fonctionnement du Conseil de Paris.

  • 5ème Commission : Démocratie locale et vie associative, sécurité et prévention, politique de la Ville et engagement solidaire
  • 6ème Commission : Affaires Sociales et Santé
  • 7ème Commission : Petite enfance et famille, jeunesse, vie scolaire et réussite éducative, sports
  • 8ème Commission : Urbanisme, logement. Paris Métropole et relations avec les collectivités d’Ile-de-France
  • 9ème Commission :

    Culture, relations internationales, affaires européennes et francophonie,

    patrimoine, mémoire et monde combattant

    correspondant défense

Ces commissions sont saisies pour examen des communications écrites ou des vœux et amendements de leur compétence. Elles ont pour objectif principal d'examiner préalablement les affaires à l'ordre du jour et de permettre aux conseillers de recueillir toute précision qu'ils souhaitent sur les dossiers correspondants.

08:14 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/10/2010

Des nouvelles d'Arno Klarsfeld

arno_klarsfeld_reference.jpgAfin de rassurer nos lecteurs qui s'inquiétaient de l'évolution de sa carrière, nous les informons que, selon le compte-rendu de l'Elysée, l'avocat Arno Klarsfeld a été nommé au Conseil d'Etat, mercredi en conseil des ministres.

Rappelons à ceux qui l'auraient déjà oublié que lors des élections législatives de 2007, Arno Klarsfeld (UMP) avait été parachuté dans la 8e circonscription de Paris (12e) et avait été battu (avec 44,15% des voix) par notre actuelle députée Sandrine Mazetier (PS) avec 55,85% des voix.

20:52 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : paris

L'oeil sur la gastronomie du quartier (8)

Oeil.jpgCette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaître les restaurants de Bel-Air Sud : nous vous soumettons une photo de leur carte ; à vous de les identifier et, si vous avez pratiqué leur table, de nous faire part de votre expérience.

Huitième coup d'oeil :

IMG_0391.JPG
Cliquez sur la photo pout l'agrandir
De quel restaurant provient cette carte ? Avez-vous un avis le concernant ?

Notre précédent coup d'oeil :

DSCN8367.JPG

Il s'agissait bien du restaurant Le Petit Troo situé 217, Avenue Daumesnil

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/10/2010

Atlantes et Cariatides dans le 12e

colonne-cariatide-t18920.jpgLe terme grec Atlante désigne une figure humaine destinée dans l'architecture à soutenir une architrave à la place de la colonne ou du pilier; il est ainsi nommé par allusion au mythe d'Atlas, qui portait le ciel sur ses épaules  (Source : Le Bestiaire de Chimère).

Une Cariatide est une statue de femme soutenant un entablement sur sa tête, elle remplace une colonne. Ce nom, qui veut dire habitants de Caryes (ville de Laconie), vient, dit-on, de ce que, cette ville s'étant alliée aux Perses lors de l'invasion, ses habitants furent exterminés par les autres Grecs et leurs femmes réduites en esclavage, et condamnées à porter les plus lourds fardeaux.

De figure hiératique dans l'antiquité, la figure de la cariatide est devenue au cours du XIXe siècle extrêmement lascive, avec des drapés plus moulants, des poses plus suggestives (Source : Techno-Science).

A de rares exceptions, les atlantes et cariatides qui ornent plus de cent cinquante façades parisiennes datent de la période 1860-1900. Notre arrondissement n'est pas le plus riche en la matière. Le site Paris à pied en dénombre quatre :

  • 201 rue de Charenton
IMG_3486.JPG IMG_3487.JPG
Cliquez sur les photos pour les agrandir
  • 30 ter avenue Daumesnil / 16 rue Parrot
IMG_0056.JPG

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

  • Tour de l'horloge de la gare de Lyon
IMG_6050b.jpg
  • 26 rue Lacoste / 107 boulevard Poniatowski
IMG_0398.JPG IMG_0399.JPG
Les seuls présents à Bel-Air Sud
Cliquez sur les photos pour les agrandir

07:58 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

25/10/2010

La Mairie du 12e sur votre smartphone

Capture d’écran 2010-10-25 à 13.20.37.pngLa mairie de Paris vient de rendre disponible les actualités, l'agenda, les numéros utiles, et l'inscription à la lettre d'information électronique de l'arrondissement via un site Internet mobile adapté aux smartphones (nouveaux téléphones multimédia connecté à Internet) et optimisé pour l'iPhone.

Si, adepte de ce type d'appareil, nous ne pouvons que nous en réjouir, on doit bien reconnaître que cette initiative est un geste vers les moins défavorisés et une promotion des smartphones à l'emblème de la Pomme.

A quand une initiative de la ville pour permettre l'accès à internet au plus grand nombre de ses habitants ?

13:36 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Crochambule au théatre Douze

Du 25 octobre au 3 novembre 2010, le Théâtre Douze propose, pour les enfants à partir de 6 ans, Crochambule, un Récital Atypique interprété par la compagnie Rue de Berlioz et mis en scène par François-Henry Rainson sur une idée originale d'Aurélie Verrier.

Crochambule,est l’histoire d’une mise à mort…celle des trois mouvements de la sonate de Brahms  en mi-mineur. Ce jour là ça dérape « grave » Un spectateur anonyme, jongleur et sculpteur de ballon, détraque le concert. Parmi les meurtriers, on a reconnu "La Strada" de Fédérico Fellini, Oscar Peterson, la Commedia dell'Arte, Jaco Pastorious et même Woody Allen...

affiche.jpg
  • Représentations à 14h30 du lundi 25 octobre au mercredi 3 novembre (relâche samedi et dimanche),.
  • Durée : 1h10
  • Tarif : TP 8€ / TR 6€
  • Réservations :
    • en ligne : theatredouze@laligue.org
    • par téléphone : 01.44.75.60.31
    • au guichet du théâtre les jours de représentation (1 heure avant)

Théâtre Douze : 6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris

07:58 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/10/2010

Classé et caché : le Bastion n° 1

Depuis le 21 mai 1970, il est classé monument historique : le bastion no 1 est l'un rares éléments subsistant de l'ancienne enceinte de Thiers.
Situé en contrebas du boulevard Poniatowski (au 117 bis), il est séparé de la Seine par le quai de Bercy et du reste de l'échangeur de la porte de Bercy par la rue Robert-Etlin, qui le contourne sur plus de la moitié de son pourtour.
BastionBercy(C Ph.Guignard@air-images.net).jpg
Crédit photo : Air Images
Non content de devoir subir les flots quotidiens des automobiles et camions empruntant l'échangeur, il est depuis près de quatre ans la scène des grands chantiers du quartier :

De début 2007 à mi-2009, il a servi au Service des Grands Travaux du SIAAP de point d'entrée au percement d'une branche du tunnel TIMA.

IMG_4336.JPG

Sitôt libéré par le SIAAP, la mission Tramway a pris la suite et l'utilise comme base de vie et de stockage dans le cadre de l'extension du T3.

IMG_6222.JPG

Espérons qu'après la mise en service de l'extension du T3 (fin 2012), il subisse le lifting mérité qui le mettra en valeur, sachant qu'il n'aura vraiment toute sa place dans l'arrondissement que lorsque l'échangeur de Bercy aura été restructuré en rond-point urbain.