26/10/2010
Atlantes et Cariatides dans le 12e
Le terme grec Atlante désigne une figure humaine destinée dans l'architecture à soutenir une architrave à la place de la colonne ou du pilier; il est ainsi nommé par allusion au mythe d'Atlas, qui portait le ciel sur ses épaules (Source : Le Bestiaire de Chimère).
Une Cariatide est une statue de femme soutenant un entablement sur sa tête, elle remplace une colonne. Ce nom, qui veut dire habitants de Caryes (ville de Laconie), vient, dit-on, de ce que, cette ville s'étant alliée aux Perses lors de l'invasion, ses habitants furent exterminés par les autres Grecs et leurs femmes réduites en esclavage, et condamnées à porter les plus lourds fardeaux.
De figure hiératique dans l'antiquité, la figure de la cariatide est devenue au cours du XIXe siècle extrêmement lascive, avec des drapés plus moulants, des poses plus suggestives (Source : Techno-Science).
A de rares exceptions, les atlantes et cariatides qui ornent plus de cent cinquante façades parisiennes datent de la période 1860-1900. Notre arrondissement n'est pas le plus riche en la matière. Le site Paris à pied en dénombre quatre :
- 201 rue de Charenton
- 30 ter avenue Daumesnil / 16 rue Parrot
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
- Tour de l'horloge de la gare de Lyon
- 26 rue Lacoste / 107 boulevard Poniatowski
07:58 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.