10/12/2010
Dernière séance de l'année au conseil de Paris
La dernière séance de l'année du conseil de Paris s'ouvre lundi matin.
Elle devrait durer 3 jours (lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 décembre), et délibérer puis voter sur de nombreux projets et en particulier les budgets de la Ville et du département de Paris de 2011 (investissement et fonctionnement) qui feront l’objet d’un débat commun (Consulter le projet de budget primitif pour 2011)
Par ailleurs, au cours de cette session, le conseil examinera un vœu de l’exécutif municipal (2010 DDEEES 303) demandant une enquête approfondie à l’Autorité de la concurrence, notamment pour examiner la situation de quasi-monopole du groupe Casino qui détient environ 60% de parts de marché dans la grande distribution parisienne (Lire cette page sur Paris.fr).
Vous pouvez consulter ici l'ordre du jour du conseil municipal et là celui du conseil général. Comme toujours, la séance est retransmise en video en direct à partir de 9h sur Paris.fr.
08:23 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1)
09/12/2010
Voirie-Déplacements : demandez le programme
On n'imagine pas ce qu'internet peut fournir comme informations à ceux qui savent les chercher ou a ceux qui d'hyperlien en hyperlien finissent par les découvrir.
Ainsi, le site de Dircab, (association des directeurs de cabinet des collectivités territoriales à direction socialiste et républicaine), au travers d'une annonce pour la recherche d'un chargé de mission Voirie-Déplacements, nous permet de prendre connaissance des nouveaux projets sur lesquels la Mairie du 12e entend concentrer son action :
- Mise en place d’Autolib’.
- Desserte du Bois de Vincennes.
- Projet de « réaménagement des berges de Seine » (en particulier Voguéo).
- Amélioration de l’insertion urbaine des gares de Lyon et de Bercy en partenariat avec la SNCF, le STIF et la RATP.
- Augmentation des fréquences et de l’amplitude horaire des bus et mobiliens en lien avec le STIF et la RATP.
Comme on le voit, cette liste est très marquée par le volet Déplacements, ce que personne regrettera. On constate également que ces projets de portée parisienne ne sont pas exclusivement concentrés sur l'arrondissement. On remarque enfin qu'ils sont essentiellement de type organisationnels et ne réclament pas d'importants budgets d'investissement.
Circulation Quai de Bercy vers 17h
00:18 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
08/12/2010
L'oeil sur la gastronomie du quartier (14)
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaître les restaurants de Bel-Air Sud : nous vous soumettons une photo de leur carte ; à vous de les identifier et, si vous avez pratiqué leur table, de nous faire part de votre expérience.
Quatorzième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Il s'agissait bien (Liard a vu juste) du restaurant Le Bistrot 102 situé 102 avenue du Général Michel Bizot.
08:17 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
07/12/2010
Quelques infos de saison
En cette période, il nous a paru utile de vous rappeler quelques informations glanées sur Paris.fr ou sur certains sites d'arrondissements.
Étrennes de fin d'année : quête et vente de calendriers
L'approche de la fin de l'année est l'occasion pour la Mairie de Paris de rappeler aux Parisiens qu'il est interdit aux agents municipaux (éboueurs, égoutiers, etc.) de faire des quêtes et de vendre des calendriers.
La Mairie invite les Parisiens à éconduire les agents, ou personnes usurpant ce titre, qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes. Ils peuvent exiger la présentation de la carte professionnelle des agents et signaler l'incident auprès du 3975.
Qui fait quoi quand il neige ?
En période hivernale le déneigement et la lutte contre le verglas des chaussées sont effectués par les services municipaux mais ceux des trottoirs incombent aux propriétaires et syndics d'immeuble.
Les propriétaires ou leurs préposés, les locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux.
Dans ce cas, ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu'à quatre mètres, en fonction de la largeur du trottoir.
Les trottoirs arborés doivent être sablés et non salés.
Permettez à votre sapin de Noël d'être recyclé
Pour la 4e année consécutive, la Ville de Paris met à la disposition des Parisiens des emplacements pour déposer leurs sapins de Noël. Cette année, 95 points de collecte seront installés dans les jardins, du 27 décembre au 23 janvier 2011.
Cette opération de recyclage a plusieurs objectifs
- Elle valorise les déchets verts. Les sapins sont en effet broyés puis répandus au pied des massifs des espaces verts parisiens. Ce geste écologique limite l'apparition d'herbes folles et permet de réduire l'évaporation.
- Elle incite les Parisiens à recycler leur sapin plutôt que de le déposer sur la voie publique.
Une affiche est apposée sur la grille d'entrée des jardins participant à l'opération et un fléchage indique le point de collecte. Dans le 12e, ce sont :
- le Jardin Charles Péguy, 21 rue de Rottembourg
- le jardin St Eloi, 11 rue du colonel Rozanoff
- le parc de Bercy, 1 rue Joseph Kessel
- le square Fécamp, 54 rue de Fécamp
- le jardin de Reuilly, 1 rue Albinoni
- le square Cohl, 60 boulevard Soult
- le jardin de l'Arsenal, 13 boulevard de la Bastille
Attention ! SeuIs les sapins naturels et non floqués sont concernés. Il est indispensable d'enlever au préalable toutes les décorations du sapin de Noël avant de l'apporter dans l'un des points de collecte.
08:21 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1)
06/12/2010
La Bastille ou l'enfer des vivants [MAJ]
La Bastille ou l'enfer des vivants est le titre de l'exposition que présente la Bibliothèque de l'Arsenal jusqu'au 11 février 2011.
Cette exposition retrace l'histoire de la plus célèbre des prisons, du règne de Louis XIV (1643) à la révolution française (1789) à travers de nombreux témoignages. Dossiers de police, ouvrages et correspondances personnelles permettent de mieux comprendre les conditions de la captivité sous l'Ancien Régime. Les plus célèbres affaires y sont présentées telles que l'homme au masque de fer, le régicide Damiens ou encore ou encore l'affaire des poisons [ndlr : merci Martine].
Bibliothèque de l'Arsenal, 1 rue de Sully Paris 4e
du mardi au dimanche 12h-19h - Entrée libre
07:55 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris