Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2012

L'œil sur les blasons et logos du quartier (18)

Oeil.jpg

L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.

Dix-huitième coup d'oeil : 

paris

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Sur quel édifice ou moblier urbain du se trouve ce blason ?  

Notre précédent coup d'oeil :

parisNous avons photographié ce logo de la ville au sommet de l'une des deux colonnes Morris qui se trouvent sur la place Félix Eboué.

Les colonnes Morris doivent leur nom à l'imprimeur Gabriel Morris qui en a obtenu la concession à des fins publicitaires en 1868. Déjà en 1842, le préfet de la Seine Rambuteau a fait ériger de telles colonnes à Paris pour servir de support à l'affichage municipal.

En Allemagne, l'invention est attribuée au Berlinois Ernst Litfaß (1816 - 1874) qui les introduit dès décembre 1854 afin de lutter contre l'affichage sauvage.

paris

La décision en 2006 de Bertrand Delanoë, de détruire 223 colonnes Morris, au prétexte de « désencombrer l'espace public » a soulevé une violente polémique. Il en resterait actuellement 550 dans la capitale alors qu'à Berlin il y en a 3000.

07:36 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.