09/11/2012
Le T3 s'ouvre sur nos quartiers
Dans à peine plus d'un mois, le T3 va offrir un nouveau mode d'accès aux quartiers périphériques du 12e et aux communes riveraines. Ainsi quotidiennement pour certains, occasionnelement pour d'autres, des centaines de passagers utiliseront les 6 stations qu'après 4 ans de travaux, vous avez vu sortir de terre il y a quelques mois.
Nous avons visité ces stations en nous intéressant aux indications qui étaient données aux voyageurs qui ne connaissaient pas le quartier.
Baron Le Roy :
Première étape dans le 12e de l'extension du T3 vers l'est et le nord de Paris, la signalétique de la station Baron Le Roy n'oriente les voyageurs que dans une seule direction : la rue Baron Le Roy. Si elle s'apprête à devenir l'axe majeur de liaison entre Paris-Bercy et Charenton-Bercy, la rue Baron Le Roy n'est encore qu'un rêve et cette indication revêt un caractère d'humour noir quand on sait comment la rejoindre la rue Baron Le Roy à partir de cette station.
Humour noir
Porte de Charenton :
La porte de Charenton est le premier Espace majeur rencontré par le T3 en provenance du pont du Garigliano. Antoine Grumbach (coordinateur architectural de l’ensemble du tracé du prolongement du T3) a prévu d'y créer une scène paysagère comme une antichambre du bois.
Les indications signalétiques que l'on trouve en descendant du T3 à la porte de Charenton sont :
- rue des Meuniers ; rue de Charenton (d'un côté)
- avenue de la porte de Charenton (de l'autre)
Une entrée vers le bois de Vincennes
et un accès à la pelouse de Reuilly sont créés.
Porte Dorée :
La porte Dorée, espace majeur s'il en est, est dotée d'une station constituée de deux demi-stations qui préservent la perspective de l'avenue Daumesnil.
Les voyageurs provenant de la porte de Charenton descendent à la demi-station située boulevard Soult et ne trouvent qu'une indication : place Edouard Renard.
Dommage pour ceux qui se rendent rue de l'Amiral La Roncière le Noury ou rue Ernest Lefébure : ils devront faire le détour à moins qu'ils outrepassent la barrière (Cliquez sur la photo pour la voir de plus près)
Ceux provenant de la porte de Vincennes, descendent à la demi-station située boulevard Poniatowski et sont orientés d'un côté vers l'avenue Daumesnil et de l'autre vers la rue Ernest Lacoste.
Montempoivre :
L'arrêt du PC2 s'appelait Sahel-Montempoivre. La référence à une ancienne porte de Paris (plus précisément une poterne) avait déjà disparu. La RATP n'en conserve la mémoire qu'au terminal du bus 29 dont elle a usurpé la dénomination désormais à 300 mètres de son emplacement historique.
Les indications données au voyageur descendant à Montempoivre sont :
- rue de Montempoivre [Coulée Verte] et rue Rottembourg (d'un côté)
- square Georges Méliès (de l'autre)
Alexandra David-Néel :
Paris et Saint-Mandé n'ont, on le sait, pas les mêmes orientations politiques. Etait-ce une raison suffisante pour abandonner le nom porte de Saint-Mandé et ne plus faire mention ici à cette commune dont Paris a déjà annexé les trois-quart ?
Alexandra David-Néel était, nul n'en doute, une femme admirable native de Saint-Mandé, mais combien de temps faudra-t-il pour que son nom soit associé à un lieu de l'est-parisien ?
Les voyageurs descendant à cette station sont orientés vers :
- l'avenue de Saint-Mandé (côté Paris)
- l'avenue Courteline (en direction de Saint-Mandé)
Porte de Vincennes :
La station porte de Vincennes est, on le sait, constituée de deux demi-stations situées de part et d'autre du Cours de Vincennes. Le passage à pied de l'une à l'autre est obligatoire pour tous les passagers dont la porte de Vincennes n'est pas la destination finale.
La demi-station située dans le 12e indique d'un côté : Cours de Vincennes [place de la Nation]
De l'autre côté, le panneau indique le boulevard Soult, mais ne mentionne pas l'avenue de la porte de Vincennes.
en conclusion :
Le Maire de Paris a maintes fois expliqué que le Tramway des Maréchaux (T3) avait entre autres objectifs de créer un lien entre la capitale et les communes riveraines. Malheureusement, on constate que la signalétique des lieux accessibles autour des stations traversant le 12e est quasi-totalement orientée vers des lieux parisiens. Ni Charenton, ni Saint-Mandé ni Vincennes ne sont mentionnés !
Si les critiques que nous formulons, et que peut-être vous partagerez, mettent en évidence un manque de dialogue entre les décideurs et les habitants, elles ne remettent bien sûr pas en cause le formidable apport du T3 pour les quartiers traversés et notre admiration pour la qualité des travaux et la magistrale tenue des délais. Vivement le 15 décembre !
07:28 Publié dans Démocratie locale, Paris Métropole, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Contact


