Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2012

Autolib' : un an et des doutes

Comme son ami Bertrand Delanoë, Vincent Bolloré s'efforce de pratiquer le "un temps d'avance", ce qui lui permet de maîtriser la communication sur Autolib'.

paris

Vincent Bolloré et Bertrand Delanoë le 5 décembre 2011

Rappelons qu'Autolib' a été inauguré le 5 décembre 2011 et que délà, cinq mois après son lancement, Vincent Bolloré en célébrait les 6 mois.

Il ne nous a pas étonné de voir, dès mercredi 27 novembre, d'innombrables articles de presse reprenant sous la dictée de l'industriel les chiffres et les auto-satisfecits qu'il avait fournis. Nous ne reviendrons pas sur :

  • les 1740 Bluecars
  • les 47 communes adhérentes
  • les 4250 bornes de recharge
  • les 67 000 abonnés

Nous ne reviendrons pas davantage sur le profil typologique des abonnés qui n'intéresse que le marketing.

Nous nous attarderons plutôt sur un chiffre moins commenté, celui du nombre de locations : de 767 000 à 820 000 selon les articles. Une goutte d'eau dans la circulation parisienne ! Quoi qu'il en soit, si on rapporte ce chiffre à une moyenne de 1000 Bluecars en service depuis le lancement, on en déduit un chiffre de l'ordre de 2 utilisations par jour (la presse rapportait hier une enquête du CLCV qui en estimait 2,8). De même, le chiffre annoncé de 7,7 millions de kilomètres parcourus correspond à une moyenne de 20 km par jour et par voiture. Bien faible rotation, si on la compare à celle d'un taxi. On comprend mal dans ces conditions comment l'exploitation peut être rentable.

Vincent Bolloré a dit être prêt à supporter jusqu'à 80 millions d’euros de pertes. Qui va financer s'il y en a davantage ?

Rappelons enfin que, pour conserver le nom Autolib' imprudemment choisi, la Ville de Paris en est réduite à devoir inncorporer de la publicité pour l'Autoliberté d'Europcar dans ses publicités Autolib' (lire le protocole). Les débats au prochain conseil de Paris sur le sujet promettent d'être savoureux.

paris

Cliquez pour agrandir

Nous avons tous vu les nombreuses stations Autolib' désormais correctement remplies (il y en a une trentaine dans le 12e), nous voyons parfois des Bluecars dans la circulation parisienne. Ce n'est qu'exceptionnellement que vous voyons un usager empruntant ou déposant une voiture dans une station. Rien à voir avec ce qui se passe pour Vélib' !

Vos témoignages nous intéressent :

Vous êtes plus de 400 à lire ce blog. Il devrait bien se trouver parmi vous quelques utilisateurs d'Autolib' ou quelques lecteurs ayant un utilisateur parmi ses proches. Les commentaires sont à votre disposition pour témoigner de votre expérience. 

07:29 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

J'ai eu l'occasion de faire un trajet en Autolib avec un ami. Véhicule emprunté avenue de Saint Mandé, à côté du métro Picpus.
L'état du véhicule était correcte, mise à part une carrosserie plutôt sale.
Ce que je retiendrai, c'est qu'Autolib est une voiture, certes non polluante, mais une voiture avant tout.

Et dans une ville qui souhaite réduire la place de l'automobile, cela n'est pas trés interessant.

Nous nous sommes retrouvés, comme les véhicules polluants, bloqués à plusieurs reprises dans des embouteillages, et la recherche de place de stationnement a été plutôt sportive.

Écrit par : Pierre | 07/12/2012

Les commentaires sont fermés.