Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2012

Accessibilité des commerces : beaucoup reste à faire

L'excellente campagne d'affichage réalisée gratuitement par l'agence BDDP pour l'Association des Paralysés de France (APF) a atteint ses objectifs en activant notre regard sur l'accessibilité des commerces que nous fréquentons.

paris

Dans notre quartier comme ailleurs, l'accessibilité des commerces aux porteurs d'un handicap est très variable. Il ne s'agit pas ici de louer les uns et de blâmer les autres, mais d'inciter chacun d'entre-nous à observer avec un regard critique les lieux que nous fréquentons.

paris

À Bel-Air Sud comme ailleurs, des situations très diverses


Malgré l’engagement pris par l'Etat de rendre la France accessible au 1er janvier 2015 (*), un grand retard a été pris et de nombreux lieux publics restent toujours inaccessibles aux personnes en situation de handicap, et de fait les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

Si la campagne de l'APF porte sur l'accessibilité au sens du handicap moteur, il convient de rappeler que l'accessibilité concerne également la personne malvoyante, déficiente auditive ou même déficiente intellectuelle.

(*) La réglementation a toutefois pris en compte la réalité des établissements existants, et plus particulièrement celle des établissements les plus petits, dits de « cinquième catégorie » auxquels des dérogations peuvent être accordées.