Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2014

Cabines téléphoniques : les 4 rescapées de Bel-Air Sud

En décembre 2009, les sachant menacées, nous avions recencé et photographié les 16 cabines téléphoniques qui existaient alors à Bel-Air Sud (voir l'article).


Afficher Cabines Téléphoniques sur une carte plus grande

En octobre 2011, elle n'étaient plus que 11. Aujourd'hui, il en reste 4 qui chacune à sa façon présente un caractère atypique :

parisCelle de la rue Rottembourg (à droite) : davantage borne que cabine téléphonique, elle rappelle celles de New York. Elle fait face au bureau de poste ou l'on devait autrefois se rendre pour téléphoner.

parisCelle de la rue Lamblardie (à gauche) avait déjà été remarquée lors des marches exploratoires du PLU. Son implantation qui n'empiète pas sur l'espace publique est vraisemblablement à l'origine de son sauvetage.

Au niveau du 254 av Daumesnil, celle intégrée à l'Abribus du 46 (photo ci-dessous) dont la création récente nous avait longtemps échappé. Elle aura la lourde charge de remplacer les 5 qui ont déjà été retirées de cette section de l'avenue.

paris

parisEnfin si on en juge par son état, celle qui subsiste en face du 259 avenue Daumesnil fait surement partie des oubliées plutôt que des rescapées.

Orange, fournisseur du service universel a l'obligation d'en conserver une dans chaque commune, voire deux dans celles de plus de 1000 habitants. A paris, il devrait en rester une quarantaine en 2016.

Il est vrai qu'avec en France 71 millions de mobiles, soit plus d'un par habitant (même parmi les plus de 70 ans, 50% en possède un), avec des abonnements qui commencent désormais à 2 euros par mois, rares sont ceux qui recourent aux cabines. 

Les cabines téléphoniques restent néanmoins utilisées par les touristes, ceux qui n'ont pas leur mobile sur eux (ou plus de batterie), ceux qui souhaitent conserver l'anonymat de leur appel, ou par les plus démunis.

Question : À quand remonte votre dernier appel depuis une cabine téléphonique ?

Commentaires

....et les boîtes à lettres, combien en reste-t-il ?

Écrit par : Fouquet-Lapar Bruno | 08/08/2014

Les commentaires sont fermés.