30/03/2015
Connaissez vous la Semaest ?
Après le Lieu du Design, l'Agence Parisienne du Climat, le Bureau de l'Habillement, l'Agence Française du Développement, la CPCU, l'Autorité de Sureté Nucléaire, L'Office national des Forêts, le CNES, le SIAAP, la CMA de Paris, l'IML de Paris, le CNFPT, l'INSEP, La Société Mycologique de France, La Réunion des Musées Nationaux, l'Espace Charenton, Haropa Ports de Paris, nous vous proposons de découvrir une nouvelle structure publique présente dans notre arrondissement : la Semaest
La Ville de Paris est actionnaire dans vingt sociétés d'économie mixtes (SEM), dont dix-sept sont propres à la commune, une au département et deux à l'État. Elles emploient plus de 4 000 personnes et gèrent notamment un parc de plus de 90 000 logements.
La Semaest (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien) est l'une d'entre-elles. Longtemps limitée à l'aménagement urbain du 12e arrondissement : ZAC Bercy, Reuilly, Chalon, Promenade Plantée, elle a depuis étendu son champ d'intervention à d'autres arrondissements de l'Est Parisien.
En 2004, elle a lancé un programme de lutte contre la mono-activité et la désertification commerciale. Baptisé Vital'quartier, il concerne aujourd'hui 11 quartiers parisiens.
Cliquez pour agrandir
Le principe est simple: lorsqu'un bail commercial est à vendre dans l'une de ses zones, la Semaest peut préempter le local. Après l'avoir rénové et mis aux normes, elle fait un appel à candidatures. Ne pourront s'installer dans les lieux que des commerçants qui viennent combler un manque dans l'offre commerciale.
Actuellement, la Semaest recherche des occupants pour un local situé rue de Reuilly :
102 rue de Reuilly
07:59 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
Il est dommage que la Semaest ne s'occupe du quartier Vallée de Fécamp qui a vraiment besoin d'être redynamiser au niveau commerces de proximité (rue de wattignies, rue C. Decaen, avenue michel bizot ... par exemple ,)
Esperons que Vital'quartier viendra s'élargir à ces quartiers plus "sociaux"
Gutenberg
Écrit par : Gutenberg_P15 | 30/03/2015
Les commentaires sont fermés.