Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2015

L'enquête publique sur la modification du PLU ouvre aujourd'hui

parisLe projet de modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville de Paris a fait l'objet d'une période de concertation en octobre-novembre 2014.

Aujourd'hui mardi 9 juin 2015, la Maire de Paris ouvre dans les vingt mairies d’arrondissement de Paris une une enquête publique sur le Projet de modification du PLU dont l'objectif est de :

  • rétablir des règles en faveur de l’équilibre territorial des destinations suite à la disparition des COS
  • renforcer la compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec le Programme Local de l’Habitat (PLH), le Schéma Directeur d’Ile-de-France (SDRIF) et le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF) qui ont récemment évolué
  • renforcer les mesures en faveur de la nature en ville
  • renforcer la protection du commerce de proximité – adapter certaines dispositions afin de permettre la réalisation de projets d’aménagement ou de construction d’intérêt général.

L'enquête est ouverte du mardi 9 juin au vendredi 10 juillet 2015 (voir les horaires sur le site de la Mairie du 12e). Un membre de la commission d'enquête assurera une permanence en Mairie du 12eme Lundi 22 juin 2015 de 14h à 17h et Mercredi 8 juillet 2015 de 9h à 12h

Rappelons que si nous approuvons les objectifs de cette modification, nous déplorons la densification urbaine qu'elle autorise alors que le projet de la métropole parisienne est dans toutes les bouches et à la portée de nos élus.

Déjà, le PLU en vigueur autorise des densification du bâti et des surélévations qui auraient pu être évitées. Des exemples visibles près de chez nous :

Comme nous l'écrivions ici en novembre dernier, une autre solution existe :

paris

Il suffit de lire ces chiffres pour appréhender le problème du logement en région parisienne :

Paris : 22 000 habitants/km2 (2,3 millions d'habitants sur 105 km2)

Petite Couronne : 6 800 habitants/km2 (4,5 millions d'habitants sur 657 km2)

Ile de France : 1000 habitants/km2 (12 millions d'habitants sur 12 000 km2)

Alors pourquoi se précipiter pour vouloir atteindre un objectif qui va au détriment de la qualité de vie des parisiens alors que la constitution de la métropole du grand Paris est à la portée de nos élus pourvu qu'ils acceptent d'abandonner une partie de leur petites prérogatives.

Commentaires

Je suis d'accord avec cet article car les transports en commun sont surchargés, les bus ne sont pas assez fréquents donc bondés comme les métros et les nouveaux "abribus" sont jolis mais n'abritent personne !!!

On paie pour le Grand-Paris , il y a de la place en banlieue, que fait-on ???

Écrit par : ELLY | 13/06/2015

Les commentaires sont fermés.