18/11/2015
L'Oeil sur les fontaines du quartier (11)
À l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?
Onzième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Où se situe cette fontaine ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce visage, vous l'avez probablement reconnu, orne la fontaine qui se trouve au centre de la halle Beauvau de la place d'Aligre.
Depuis 1846, l'eau jaillit par les deux robinets de cette borne en fonte et s'écoule dans le bassin qui l'entoure.
Le 6 juillet dernier, la halle Beauvau a été victime d'un incendie accidentel qui a été rapidement maitrisé par les pompiers, mais a entraîné sa fermeture jusqu'au 1er octobre et la mise au chômage technique des personnes qui travaillent dans les 17 commerces du marché.
La décision de construire ce marché fût prise en 1877 et le chantier fût confié à l'architecte Nicolas-Samson Lenoir. Le marché prit alors le nom de Saint Antoine, puis celui de Beauvau, en l'honneur de Gabrielle-Charlotte de Beauvau Craon, dernière abbesse de Saint Antoine.
Concédé à la Ville de Paris par décret impérial du 30 janvier 1811, il a été reconstruit en 1843 par Marc-Gabriel Jolivet, architecte de la Ville de Paris
07:53 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris