17/06/2016
Préserver et valoriser notre patrimoine industriel
C'est avec une grande satisfaction que nous avons appris le 9 juin dernier lors de la pemière réunion concernant le projet Gare de Lyon-Daumesnil, que la SNCF avait décidé de préserver le bâtiment dit de télégraphie, ainsi que le bureau des messageries, et les deux grandes halles.
Bâtiment dit de Télégraphie (87 rue du Charolais)
principale imprimerie de billets SNCF entre 1930 et 1990
La préservation du patrimoine industriel entretient bien sûr la mémoire des techniques, mais plus encore celle de l'évolution sociale des quartiers où ces industries étaient actives.
Depuis 1986, la couverture du territoire par un repérage systématique du patrimoine industriel est réalisé par les services du Ministère de la Culture (base Mérimée).
En mars 2015, a été lancée l’année européenne du Patrimoine Industriel et Technique destinée à célébrer les associations qui sont à la pointe des initiatives et des développements concernant ce patrimoine et sans lesquelles, de nombreux sites et monuments (dont on vante la conservation aujourd’hui) auraient disparu pour toujours (et continueraient de disparaître).
Dans notre quartier, nous avons connaissance de nombreux bâtiments industriels aujourd'hui disparus dont :
- l'usine des Biberons Robert
- la brasserie Santerre
- la Câblerie Daumesnil
- L'usine des farines Darley (20 rue de Toul)
- l'usine IBM (20 av Michel Bizot)
- la Manufacture des Tabacs
- l'établissement Vilmorin Andrieux (115 rue de Reuilly)
- les pompes Mouvex (5 rue du Sahel)
- l'usine des colles Certus
- les serrures GM (15 rue Sibuet)
- l'usine Prestotable (73 av A. Netter)
Si vous avez des souvenirs précis ou mieux des documents concernant ces entreprises ou d'autres entreprises industrielles ayant été un temps implantées dans le quartier, vos témoignages permettront d'enrichir de prochains articles. Par avance merci.
Cliquez pour agrandir
08:18 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Je me suis souviens très bien de ce central de la poste. Mon papa m'emmenait voir ses copains sur les trains poste, à cet endroit et je jouais sur les sacs postaux.
Comme à la gare de l'est....
Écrit par : mumu | 17/06/2016
Je me souviens très bien des établissements Vilmorin et Andrieux. J'étais au CM2 au 57 rue de Reuilly quand ils ont été totalement détruits par un incendie. Plus tard (dans les années 60) ce sont Dixor( parfums) et France-Bazar qui ont brûlé rue du Sergent Bauchat (à côté des Diaconesses)
Écrit par : galland | 17/06/2016
Écrire un commentaire