25/11/2016
Le 12e et le tourisme
Lors de la dernière séance du conseil de Paris, les conseillers ont délibéré sur la communication de la Maire 2016 DAE 250 relative au schéma de développement touristique.
Première destination touristique au monde, Paris annonce 59 actions concrètes pour conforter sa position de leader qui traverse actuellement de graves difficultés qui font peser des risques sur l’emploi. La Ville agira sur tous les leviers de la politique municipale et mobilisera l’ensemble des acteurs du tourisme pour maintenir la compétitivité de la 1ère industrie parisienne à l’horizon 2022.
Dans le 12e, c'est à Jean-Luc Romero-Michel que la Maire de l'arrondissement a confié la délégation relative au tourisme. Sur sa feuille de route on lit :
S'agissant du tourisme, non sans lien avec la dimension culturelle [NDLR : Jean-Luc Roméro-Michel est également adjoint à la culture] qui participe étroitement au dynamisme touristique, je vous demande de réfléchir à l'ensemble des moyens susceptibles de valoriser notre arrondissement. En effet, en étroite collaboration avec les Comités régionaux et parisiens du tourisme, le 12e doit être en capacité de mieux faire valoir ses atouts.
Ainsi, je rejoins votre proposition de créer un dépliant visant à identifier et mettre en valeur notre patrimoine historique et culturel exceptionnel que nous pourrions diffuser, par exemple, dans les lieux déja largement fréquentés par les touristes (gares, place de la Bastille, futur Bercy Arena, Cinémathèque, etc.).
De même, un rapprochement avec l'industrie touristique permettrait d'élaborer des circuits adaptés à différents publics spéclfiques (couples, families, tourisme d'affaire, etc.), toujours dans le souci de mieux faire connaitre notre arrondissement et renforcer son attractivité touristique.
De passage à l'Office de Tourisme de Paris (25 rue des Pyramides, 75001), nous en avons profité pour regarder quels étaient les lieux de notre arrondissement plus particulièrement mis en valeur. Le City-guide (120 pages, 15 Mo à télécharger en cliquant sur la couverture à droite) est un document général, mais très bien documenté et distribué gratuitement aux touristes. Dans le chapitre "Sud-Est", les pages 58 à 60 qui concernent le 12e orientent vers :
- La place de la Bastille et son Opéra
- La Coulée verte René Dumont et le Viaduc des Arts
- le Port de l’Arsenal
- La Maison rouge – Fondation Antoine de Galbert
- le Marché d’Aligre
- le Palais de la Porte Dorée avec le musée de l’Histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.
- le Parc zoologique de Paris
- le Bois de Vincennes et le Parc floral de Paris
- le Château de Vincennes (les vincennois apprécieront de le voir situé à Paris)
- la Cinémathèque française
- Bercy Village, les Pavillons de Bercy et le Musée des Arts forains
Tous les lieux cités sont effectivement des "incontournables" de l'arrondissement, mais comprendre et apprendre à aimer une ville ou un quartier va au delà.
La page Tourisme du site de la Mairie du 12e a certes le mérite d'exister, mais n'a pas du subir de mises à jour depuis bien longtemps. Quant au sympathique dipositif des Ambassadeurs de l'accueil, ils a cessé sa permanence place de la Bastille depuis une bonne dizaine d'années.
L'offre hôtelière du douzième arrondissement étant en forte croissance, il est permis d'espérer voir les touristes s'y attarder. Il faut pour cela que leur visite ne se limite pas à de simples focus sur les incontournables, mais leur permette de découvrir les mouvements passés ou en cours qui rendent la ville vivante et attachante.
Nous partageons très largement la volonté de la Maire exprimée dans la feuille de route de son adjoint. Il faut en effet que l'arrondissement se dote d'un ouvrage de référence qui fournisse au visiteur la trame de ce qui est visible et de ce qui lui reste à découvrir dans le 12e.
Ainsi, plutôt qu'une approche par lieu ou par édifice, nous aimerions voir proposer au visiteur une approche plus dynamique comme :
- l'extension de Paris de 1860 à 1970 : enceinte des fermiers généraux, fortifications, périphérique, emprise ferroviaire
- le renouvellement urbain (quartiers verts, effet T3 ...)
- l'exposition coloniale et ses traces actuelles (parcours art déco)
- le quartier du Trône sous la Révolution (cimetière de Picpus, guillotine ..)
- l'artisanat dans le 12e : faubourg Saint-Antoine, école Boulle, Viaduc des Arts, le 100
- le parc de bercy son passé vinicole et sa vocation actuelle (ministère, parc, sport, activité tertiaire et commerces, lien avec la rive gauche par la passerelle Simone de Beauvoir)
- les nouveaux quartiers en construction ou en mutation (bercy-charenton, université sorbonne nouvelle ...)
- le chemin de fer dans le 12e, son histoire et les opportunités urbaines actuelles (gare de Lyon, ligne de la Bastille, Petite Ceinture)
Sans oublier pour autant les lieux plus confidentiels et pittoresques (rue Crémieux, cour Alsace Lorraine, impasse Mousset, sentiers ...) ni les immeubles et les boutiques remarquables, les plaque commémoratives ...
Suggérons enfin une page "tourisme dans le 12e" actualisée et pratique (transports, hôtels et restaurants), un plan de l'arrondissement à destination des touristes, une offre de visites thématiques par des guides conférenciers, un livre mettant en valeur l'histoire (il le font tous) mais aussi les réalisations contemporaines (quelle qu'en soit l'origine politique) et les grands projets, un événement annuel plus valorisant que la Foire du Trône.
Pour recueillir de la matière et des idées nécessaires à ces réalisations, pourquoi ne pas faire appel aux habitants et aux conseils de quartier dont l'expertise est souvent mentionnée par les élus.
08:08 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Comment la « Place sans Nom » ne figure pas parmi les sites incontournables du XIIéme ?!
Réparons vite cet oubli !
Admirez les caisses en bois remplies d’herbacées. L’explication de la Comtesse : « le jardinier bine avec sa pelle ! »
Posez son fessier sur des bancs verts et mousseux. Un délice pour le fond de culotte.
S’ébaubir devant les potelets peints .Enfin … ce qu’il reste de la peinture « rupestre ».
Pour un piéton, tenter de battre le record (2H 24 m et 34 s) de la traversée en partant du bld de reuilly côté pair et arriver côté impair sans « tricher » aux feux.
Écrit par : bernard | 25/11/2016
J'aime bien Mr Romero, et j'admire ses combats. Mais il est plus occupé par ses autres activités que par son travail à la mairie. Il suffit de regarder son blog et de voir les conférences et émissions tv auxquelles ils participent.
Écrit par : Myu | 26/11/2016
par pitié, avant d'attirer les touristes, nettoyons le quartier...
Écrit par : klein laurent | 01/12/2016
Écrire un commentaire