Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2016

Joyeux Noël

Habitants de Bel-Air Sud ou d'ailleurs
Lecteurs réguliers ou lecteurs occasionnels
nous souhaitons d'excellentes fêtes
à chacune et chacun d'entre-vous

paris

Adepte des circulations douces, le Père Noël découvrait il y a quelque jours la majestueuse piste cyclable du boulevard de Picpus. Quelle a du être sa déception lorsqu'il est arrivé boulevard de Reuilly ...

22/12/2016

L'incompréhensible gestion des dénominations

Le 19 octobre dernier, Catherine Baratti-Elbaz, Mairie du 12e arrondissement, et Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme, ont inauguré le centre sportif Alain Mimoun, situé au 15 rue de la Nouvelle-Calédonie.

document.jpeg

Le nom du champion olympique de marathon a été attribué au centre sportif Paul Valéry suite à l'adoption par le Conseil de Paris en novembre 2015 de la délibération 2015 DJS 385 : Dénomination Alain Mimoun attribuée au centre sportif 15, rue de la Nouvelle Calédonie (12e). Un an entre la délibération et l'officialisation.

Parallèlement comment comprendre les différences de traitement qui apparaissent entre différents lieux sportifs :

Alors que la piscine de Reuilly est depuis 2013 dénommée piscine Jean Boiteux, le gymnase Reuilly son voisin n'a pas encore eu l'honneur de porter le nom d'un sportif célèbre.

Unknown.jpegPendant ce temps, le gymnase Gerty-Archimède encore en construction dans le cadre de Bercy Crystal s'est déjà vu attribuer le nom Althea Gibson par le conseil de Paris.

Les attributions de noms et leur délai de réalisation effective est un domaine sur lequel la Mairie de Paris communique très peu et sur lequel des explications seraient bienvenues.

En ce qui concerne les dénominations de voies, rappelons que :

  • le passage AA/12 n'a pas encore abandonné son joli nom pour celui de Miriam Makeba (2013 DU 296 - DGRI 77 votée en novembre 2013)
  • l'avenue de Bel-Air n'est pas encore devenue avenue Anna Politkovskaïa (2013DEVE 90 votée en juin 2013) 

21/12/2016

L'oeil sur les écoles professionnelles du quartier (16)

paris

Prestigieux ou moins connus, publics ou privés, les établissements d'enseignement professionnel sont le gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaitre quelques écoles du 12e qui dispensent exclusivement ou partiellement l'enseignement d'un métier.

Seizième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quelle est cette école ? où se trouve-t-elle ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisHabitants de Bel-Air Sud, vous êtes certainement dejà passés devant cette façade du 110 rue de Picpus ou est établie l'EFET, établissement d'enseignement privé de photographie et d'audiovisuel.

Les études à l’EFET, échelonnées sur 3 ans, visent à former des photographes opérationnels dès leur sortie de l’école dans les secteurs suivants :
le reportage, la publicité, l’illustration, la mode / beauté, le portrait, la postproduction, le « Fine art », la photographie contemporaine...

paris paris

Crédits photos : G. Weihmann (gauche) H. Bruhat (droite)
Cliquez pour agrandir

07:46 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

20/12/2016

Vu de votre fenêtre (16)

547275177.jpgIl se prénomme Jacky et habite à Bel-Air Nord, à l'angle de la rue du Gabon et la rue Montéra. Stimulé par le récent réveil de notre rubrique Vu de votre fenêtre, Jacky a sélectionné quelques photos prises au fil des ans depuis ses fenêtres et nous les a transmises pour vous en faire profiter.

Le lieu est un bel exemple de la diversité de paysage urbain qu'offre notre arrondissement. Les nostalgiques de la Petite Ceinture en activité ferroviaire ne manquerons pas la dernière photo de l'album ...

07:53 Publié dans Vu de votre fenêtre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

19/12/2016

Aux frontières du 12e : le cimetière Valmy

La géographie du 12e arrondissement est telle que certains lieux, certains quartiers sont tellement éloignés du centre qu'ils sont perçus comme appartenant aux communes voisines. Ainsi en est-il du cimetière Valmy que l'on pourrait facilement croire à Charenton-le-Pont.

Le cimetière Valmy est un cimetière situé dans le quartier de Bercy du 12e arrondissement de Paris. Il est localisé sur l'avenue de la Porte-de-Charenton. Bien que situé sur le territoire de la ville de Paris, ce cimetière appartient et est géré comme le nouveau cimetière de la commune de Charenton-le-Pont.

paris

Ouvert en 1906, il fut édifié sur la zone non constructible des anciennes fortifications. Situé entre le boulevard Poniatowski et le périphérique, en surplomb des lignes de chemin de fer de la gare de Lyon, il attire d'autant moins les taphophiles qu'il ne contient guère de sépultures illustres.

paris

Lors du Budget Participatif 2014, les parisiens ont fait une belle place au projet « Des jardins sur les murs » dont (parmi 3 dans le 12e), le mur du cimetière Valmy est l'une des déclinaisons.

paris

Dernière opportunité pour le cimetière Valmy de mieux se faire connaître : l'équipe d'urbanistes en charge du projet Bercy-Charenton avait initialement prévu de faire de sa traversée un itinéraire piétonnier majeur. Cette disposition est malheureusement abandonnée.

paris

Cliquez pour agrandir