23/10/2017
Bientôt un Lulu dans le 12e ?
Lancé sur l'esplanade Saint-Paul en avril 2015, Lulu dans ma rue est une start-up associative de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui a réinventé la conciergerie de quartier.
Lulu dans ma rue, met en relation les « Lulus », des particuliers auto-entrepreneurs à la recherche d’opportunités professionnelles, avec des citadins qui ont besoin d’un petit coup de main au quotidien : bricolage, livraison de courses, ménage, jardinage, aide informatique…
Service et lien social pour mieux vivre dans son quartier
Pour une somme de 5 à 10 € les 20 minutes de prestations (des sommes à diviser par deux après déduction des impôts), les habitants y trouvent leur compte, préférant descendre en bas de chez eux et parler au kiosquier plutôt que de trouver le même service sur internet ! Au delà de la prestation fournie, Lulu dans ma rue, par sa présence au coeur d'un quartier est un remarquable créateur de lien social.
En décembre 2016, le Conseil de Paris a voté l’extension à cinq autres arrondissements, du kiosque Lulu dans ma rue. Après celui inauguré en mars dernier dans le 17e, on en trouve désormais dans les 14ème, 15ème, 18ème et 20ème. La redevance annuelle est de 1 200 € par emplacement.
Quand et où dans le 12e ?
Avec 20 % de la population de 60 ans et plus et plus d'une personne sur deux vivant seule, le 12e n'est-il pas tout indiqué pour la prochaine iplantation de Lulu dans ma rue ? Pourquoi pas à proximité du métro Bel-Air, entre une pharmacie et une boulangerie ? Ici par exemple.
07:46 Publié dans Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Il me semble que la présentation qui avait été faite aux Conseils de quartier il y a un an, de cette initiative, n'avait pas emportée l'enthousiasme des conseillers (Cf comptes rendus des reunions).
La situation de notre ardt n'ayant pas change en une année, qu'elle avancée majeure peut faire dire à notre rédacteur en chef que cela crée du lien social.
Cette caractéristique nous était déjà apparue mais à quel coût, pour quels services et sous quelle responsabilité et quelle évaluation?
Quant au lieu d'implantation, pourquoi pas le Chalet à restaurer de l'avenue Daumesnil au niveau du marché.
Écrit par : Philippe | 27/10/2017
Je connais bien celui de Saint Paul qui est très actif. Un autre dans le XIIe pourquoi pas, dans un lieu de grand passage et l'arrondissement est grand avec de nombreux points de grands passages ! Faisons des propositions.
Écrit par : La Gazelle du 12 | 29/10/2017
D' accord pour des kiosques LULU dans le 12éme.
Mais il faudrait que ce soit un vrai service de proximité , et il en faudrait au minimum 4 dans le 12éme.
Si une personne agée doit prendre métro et bus pour se rendre chez Lulu , vous pensez que c' est réellement un service pour elle ? Ou c' est juste pour vous faire plaisir ? Et quid de la qualité des services rendus ? Quelles garanties à ce sujet ?
Écrit par : maria russo | 29/10/2017
Écrire un commentaire