Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2017

Retour sur la réduction de la place de la voiture à Bel-Air

Un lecteur non familier du quartier nous a suggéré de publier les photos avant-après des lieux illustrant notre article de vendredi dernier. Exercice édifiant qui montre que si des améliorations sont incontestables, il reste beaucoup à faire pour assurer un partage équitable de l'espace public entre les usagers.

Placette Montempoivre (carrefour av. Bizot, rue de Montempoivre, rue de La Véga)

paris paris

En 2002, c'était un parking en partie autorisé, traversé par un passage piéton. En 2005, la réalisation du Quartier Vert Voûte Bel-Air, a permis de le transformer en une placette immédiatement appréciée des habitués du quartier. Malheureusement aujourd'hui, un enclos aussi laid qu'inutile en dégrade le charme.

paris paris

En 2003 encore, c'était un passage piéton immensément long et traversant un parking. C'est aujourd'hui un axe plaisant où des bancs et une fontaine Wallace invitent à faire une pause.

Boulevard Soult (au niveau de la porte de Montempoivre)

paris paris

En 2002 ici, c'était le règne de l'automobile : une la large chaussée, du stationnement sur les trottoirs et une station service comme commerce de proximité. Depuis fin 2012, le Tramway a permis une requalification des lieux et la station service Esso a été remplacéepar une pizzeria. Les voitures ont quitté le trottoir, mais elles sont remplacées par des deux-roues motorisés. Déplorable constat que dénonce très bien Pierre dans son commentaire. L'amélioration est très relative ...

Boulevard Soult (au niveau de la rue Rottembourg)

paris paris

En 2002, les cyclistes devaient se frayer un chemin entre les piétons et les voitures en stationnement sauvage. Depuis la mise en service du Tramway (décembre 2012), ce carrefour a été "civilisé" : les vélos disposent d'une piste côté opposé du boulevard et le stationnement est règlementé.

Avenue Michel Bizot (entre l'avenue Daumesnil et la rue Louis Braille)

paris paris

En 2002, le stationnement n'était autorisé que du côté impair mais côté pair les voitures stationnaient à cheval sur le trottoir (la largeur de la voie et son tracé asymétrique le permettait). Aujourd'hui, l'avenue est "aux normes", mais les livraisons en pleine chaussée sont source de nuisances continuelles. Une action s'impose. 

Avenue Daumesnil (côté impair entre la Petite Ceinture et la rue du Colonel Oudot)

paris paris

Mis à part une suppression du stationnement en épis, la situation n'a guère changé depuis 2002. La piste cyclable du Réseau Express Vélo prévue du plan vélo 2015-2020 devrait apporter la solution.

Rue de Toul (au niveau du TEP Braille)

paris paris

Ici, le stationnement en épi (photo de 2003) a été remis en ordre, le trottoir grandement élargi et un alignement d'arbres on ne peut plus haussmannien a achevé le tout. Parfait !

Sentier de Montempoivre

paris paris

En 2003 se trouvaient ici les dernières places de stationnement autorisées et non payantes de l'arrondissement. Leur suppression et un élargissement de trottoir discutable a été effectué, mais le passage ce cette voie en Zone de rencontre reste nécessaire.

Avenue Daumesnil (côté pair entre l'avenue du Gal Bizot et la Petite Ceinture)

paris paris

Le cas de cette contre-allée circulée a été résolu en 2009 par le déplacement du marché de la Porte Dorée sur l'avenue Daumesnil à l'occasion du chantier du Tramway boulevard Poniatowski. Un acquis appréciable.

Place Antoine Furetière

paris paris

Si les passants ne sont pas nombreux ici pour constater l'évolution entre la situation anarchique du stationnement en 2009 et ce qu'elle était devenue dès 2012, elle est pourtant évidente.

Commentaires

Sur la place Montempoivre, je ne suis pas d'accord avec vous. L'enclos reste en friche car les riverains ne se le sont pas appropriés. Si vous remonter quelques centaines de mètres plus au nord, sur l'avenue Arnold Netter, tous les enclos sont dorénavant des petits jardins qui embellissent grandement la rue

Écrit par : Denis | 26/10/2017

Placette Montempoivre, l'enclos est laissé à l'abandon et les arbres méritent d'être élagués, tellement que le feuillage est bas, moins d'1,40 m par endroits, bientôt on ne pourra plus y passer. Après plus de voitures, plus de piétons ?

Écrit par : La Gazelle du 12 | 29/10/2017

Écrire un commentaire