03/11/2017
Propreté de l'espace public : deux lieux remarquables du 12e
Même s'ils n'appartiennent pas au domaine public, deux lieux publics de notre arrondissement ont retenu notre attention pour leur remarquable état de propreté.
Le parvis de la gare de Lyon :
p
Un lieu qui invite à s'attarder ...
... et à profiter d'expositions
Bercy Village :
Un centre commercial à ciel ouvert certes ...
.... mais qui veille au bien-être de ses usagers
Ces deux lieux ont en commun de ne pas être entretenus par la Mairie de Paris qui cependant ferait bien de s'en inspirer ...
Bercy Village (à gauche) et Gare de Lyon (à droite)
Cliquez pour agrandir
On peut comparer leur situation à celle de ces espaces publics de Manhattan où la propreté, la sécurité et l'animation de certains secteurs ne sont pas directement gérés par la ville, mais au travers de délégations à des organisations privées à but non lucratif comme Bryant Park Corporation ou Flatiron/23rd Street Partnership BID.
Bryant Park (à gauche) et Flat Iron District (à droite)
Union Square (à gauche) et Herald Square (à droite)
Cliquez pour agrandir
Ces organisations (Business Improvement District) sont financées par les entreprises et commerces du secteur. Résultat convaincant !
Nota : L'espace public représente dans les sociétés humaines, en particulier urbaines, l'ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l'usage de tous. Ils appartiennent soit à l'État (domaine public), soit à aucune entité juridique et morale de droit ou, exceptionnellement, au domaine privé (Source).
08:02 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/11/2017
La 42e édition du Salon Marjolaine
La 42e édition du Salon Marjolaine se tiendra au Parc Floral de Paris du samedi 4 au dimanche 12 novembre 2017.
Organisé par Spas, le salon Marjolaine est d'abord un marché. C'est même le plus grand et le plus ancien marché bio de France avec près de 500 exposants, représentatifs de tous les secteurs de l’éco-consommation et de la protection de l’environnement.
Marjolaine, c'est aussi des ciné-conférences avec plus de 80 intervenants, enseignants, chercheurs, écrivains, réalisateurs, nouveaux entrepreneurs… pour mieux comprendre les enjeux sanitaires, agronomiques, écologiques et sociaux qui conditonnent notre futur.
Horaires : 10h30-19h00 - nocturne 21h00 le vendredi 11
Le Bio et le respect de l'environnement ont toutefois un prix :
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
07:59 Publié dans Animation-Culture, Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
31/10/2017
Paul Crampel, l'oublié de ce blog
Si nous avons mentionné sur ce blog la plupart des personnages qui ont donné leur nom à une rue du quartier, Paul Crampel apparaît comme un oublié.
Le chantier qui a entrainé la fermeture pendant plus de deux mois d'une section de la rue du Sahel a permis à de nombreux automobilistes de découvrir la rue Paul Crampel par laquelle ils étaient déviés.
Paul Crampel (1864-1891) est né à Nancy. Après avoir étudié les sciences humaines, il a été embauché comme secrétaire privé par Brazza, qui lui a confié l'exploration du bassin nord d'Ogooué. Crampel a cartographié plus de 2 000 km de routes et a signé de nombreux traités avec des chefs locaux.
En 1890, le Comité de l'Afrique française lui a confié la mission d'atteindre le lac Tchad, reliant le Congo au Sahara. Le 9 avril 1891, Crampel fut assassiné à El Kouti. Seuls quelques hommes, dans l'arrière-garde, ont échappé à l'abattage.
Marche vers le Tchad (©Leemage)
07:48 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/10/2017
Préparez-vous, les faux éboueurs arrivent
Ils tentent de vous abuser de plus en plus tôt !
Si un éboueur sonne à votre porte pour vous vendre un calendrier ou solliciter des étrennes il s’agit probablement d’un usurpateur. Et s’il s’agit d’un véritable agent municipal, alors celui-ci est en infraction avec la loi car, contrairement aux facteurs et aux pompiers, les agents municipaux ne peuvent demander des étrennes aux administrés.
Ces faux éboueurs se présentent souvent dans une tenue impeccable, mais en décalage par rapport à la tenue actuelle des éboueurs qui travaillent effectivement pour la ville de Paris.
Depuis le 2 décembre 1955, un avis préfectoral interdit aux agents municipaux de la Ville de Paris de solliciter quelque gratification que ce soit, « sous peine de sanctions disciplinaires ». Depuis, cette interdiction a été étendue aux « employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris ».
Vrai calendrier de faux éboueurs (Cliquez pour agrandir)
Plus d'information sur cette page de Paris.fr ou vous pourrez télécharger une affiche à apposer dans votre hall d'immeuble.
07:47 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris