Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2018

Edifices disparus : Le Pavillon des Eaux et Forêts

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il du Pavillon des Eaux et Forêts :

Le pavillon des Eaux et Forêts est un bâtiment construit dans l'île de Reuilly (lac Daumesnil) à l'occasion de l'Exposition de 1889.

paris

Sa construction est due à la collaboration de M. de Gayffier, conservateur des forêts de la Marne et de Seine-et-Marne, qui avait déjà construit celui de 1878, et de M. Leblanc, un jeune architecte des bâtiments civils.

Il est entièrement en bois recouvert de son écorce, et se compose d'un rez-de-chaussée avec galerie extérieure et d'un premier étage formant une galerie intérieure. La salle du rez-de-chaussée constitue ainsi une espèce de hall entouré d'une colonnade formée d'arbres à l'état naturel, avec des chapiteaux qui rappellent l'architecture hellénique (Source).

paris

Au lendemain de l'exposition, il a accueilli le musée de l'Industrie du bois qui y est resté jusqu'en 1930, date à laquelle il a été transféré dans les anciens pavillons du Togo et du Cameroun (devenus en 1977 la Grande Pagode du bois de Vincennes).

Nous n'avons pas trouvé mention de la date à laquelle le Pavillon des Eaux et Forêts a été démoli.

Retrouvez les précédents édifices disparus évoqués sur ce blog :

08:09 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire