Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2016

Edifices disparus : la prison Mazas

parisQuelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il de la Prison Mazas :

La prison  Mazas construite à partir de 1845 par les architectes Jean-François Joseph Lecointe et Emile Gilbert a été inaugurée le 19 mai 1850. 

parisLa prison a été construite sur des terrains vagues du quartier des quinze- vingts achetés pour 937.000 francs. Située entre l’embarcadère ferroviaire de Lyon, la place de la colonne de juillet et le bassin de l’Arsenal (cliquez sur l'imagette à droite), sa construction coûtera 4,5 millions de francs. Parallèlement seront ouverts le boulevard Mazas devenu Diderot et la rue de Lyon.

C'est une maison d'arrêt cellulaire qui s'inspire des modèles américain en vogue dans le milieu du siècle, comme précédemment la Petite Roquette.

Elle accueille à son ouverture 841 prisonniers venant de la prison de la Force dans le Marais démolie pour insalubrité et vétusté. Elle a été le lieu de détention d'Arthur Rimbaud, condamné sous le prétexte qu'il était un espion prussien.

paris

Cliquez pour agrandir

L'édifice est démoli en 1898 à l'occasion de l'exposition universelle de 1900 afin d'épargner la vue d'une prison aux visiteurs arrivant par cette gare. Une rue Émile-Gilbert, ouverte sur l'emplacement de l'ancienne prison, perpétue le nom de son architecte.

Alors, afin de rendre la perspective plus attractive pour les visiteurs de l’exposition universelle de 1900, des immeubles ont été construits, là où s’étendait sur 32 000m2 la maison d’arrêt cellulaire.

Vue actuelle depuis la Gare de Lyon

07:51 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire