Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2018

Lieux-dits oubliés : le Milieu du Monde

La lecture d'ouvrages consacrés à l'histoire du 12e et l'examen des plans anciens nous aide à comprendre la  topographie de notre quartier. Ainsi, il est fort probable que vous traversiez ce carrefour plusieurs fois par semaine, sans savoir qu'il s'est longtemps appelé Le Milieu du Monde.

parisDans l'article que consacre Jacques Hillairet à la rue du Rendez-vous [Le douzième Arrondissement aux éditions de Minuit], on lit :

Cette rue existait déjà à l'état de chemin en 1672. Ce chemin, plus tard rue de la commune de Saint-Mandé aboutissait à l'avenue, devenue l'avenue de Saint-Mandé, en un point appelé le Milieu du Monde où débouchait aussi le chemin de Bel-Air (rue du Niger) qui le prolongeait. C'était la voie charetière normale pour aller de Paris à Saint-Mandé, l'avenue de Saint-Mandé étant interdite aux véhicules. A ce carrefour se trouvait peut-être, le rendez-vous de chasse qui fit donner son nom à ce chemin.

paris

Le plan Roussel de 1731 (Cliquez pour agrandir)

13/07/2018

Au soleil, au café, en terrasse et en règle

parisL'été est propice à l’apparition de tables de cafés sur les trottoirs : les consommateurs se jettent sur les mieux situées pour profiter des rayons du soleil. Le fait de posséder une terrasse est un véritable avantage commercial pour ces bars et restaurants.

Si nul n’a besoin de demander d’autorisation pour utiliser le domaine publique à titre personnel, il en va autrement lorsqu'il s'agit d'en faire un usage privatif voire commercial.

Les professionnels doivent en effet demander une autorisation pour occuper une partie d’un trottoir, d’une rue ou d’une place pour y exercer leur activité. Cette autorisation est personnelle, précaire et révocable. Et elle est soumise au paiement d’une redevance et au respect d'un certain nombre de règles dont :

  • ne créer aucune gêne pour la circulation du public, notamment les personnes à mobilité réduite ou déficientes visuellement, ou les véhicules de secours ;
  • réserver sur tous les trottoirs, une bande d’au moins 1,60 m de large à la circulation des piétons.
  • laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains ;
  • respecter les dates et les horaires d’installation fixés dans l’autorisation
  • afficher de façon visible depuis l’espace public l'affichette délivrée lors de l’autorisation comportant les dimensions des occupations autorisées et le plan matérialisant l’implantation.

paris paris

Cliquez pour agrandir

parisLe règlement (cliquez sur l'image à droite pour le télécharger) précise les conditions dans lesquelles peut être autorisée l'installation des étalages et terrasses sur la voie publique. Il est assorti d'un cahier de recommandations remarquablement bien fait (6,3 Mo à télécharger ici).

Le tarif des droits d'une extrême complexité est simulable ici.

paris

Cliquez pour agrandir

Vous pouvez localiser sur cette carte les étalages et terrasses accordées à Paris et prendre connaissance de leurs caractéristiques. Vous pouvez également y télécharger le document que tous les commerçants bénéficiaires ont l'obligation d'afficher.

11/07/2018

L'oeil du quartier en vacances (65)

parisC’est décidé ! l’Oeil du quartier en grand manque de vélos en libre service à Paris va utiliser tous ceux à sa disposition pendant les vacances.

A vous de reconnaitre la ville dans laquelle il se trouve.

Seconde étape de l'été 2018 :

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisOn peut lire sur la photo que ces vélos en libre service sont des Vélo STAR, ce qui permet d'affirmer que la première étape des vacances de l'Oeil du quartier est la ville de Rennes.

En service depuis juin 2009, le vélo STAR est un système de 900 vélos disponibles sur 83 stations réparties dans la Métropole de Rennes.

Le vélo STAR propose également une offre de location longue durée de vélos à assistance électrique, avec la possibilité d'acheter le vélo à un tarif préférentiel à la fin de la location.

La photo de la station que nous vous avons soumise est prise devant le musée de Bretagne situé dans l'équipement culturel Champs libres regroupant depuis 2006 outre ce musée, la Bibliothèque de Rennes Métropole l'Espace des sciences ainsi que des salles de conférences et d'exposition.

paris

Les Champs Libres (architecte Christian de Portzamparc)

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

09/07/2018

La question du mois (67)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois de juillet :

paris paris

Les panneaux publicitaires
de JCDecaux
absents à Paris depuis six mois
vous manquent-ils ?

08:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

06/07/2018

Et si vous les emmeniez au Pestacle ?

parisLes Pestacles au Parc Floral de Paris (accès), c'est chaque mercredi le rendez-vous incontournable de l'été pour les familles. Il a débuté le 13 juin et durera jusqu'au 5 septembre 2018.

Imaginez des concerts de tous genres, des spectacles de rue en danse, cirque et clowns et des parcours découvertes, le tout dans un environnement agréable et fleuri au cœur du Bois de Vincennes. Pour tous, à partir de 3 ans.

Découvrez ici le programme completEt pour faire découvrir le jardin autrement, avant le spectacle du jour venez rencontrez les artistes à 12h dans un cocon de nature à la Bambouseraie du Parc floral

paris

Infos pratiques :

  • Tous les mercredis Concert à l'espace Delta à 14h30
  • Parc ouvert de 9h30 à 20h00
  • L'entrée du parc est payant (2,50 €) mais les animations sont gratuites
  • Gratuit pour les moins de 7 ans

06:50 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

04/07/2018

L'oeil du quartier en vacances (64)

parisC’est décidé ! l’Oeil du quartier en grand manque de vélos en libre service à Paris va utiliser tous ceux à sa disposition pendant les vacances.

A vous de reconnaitre la ville dans laquelle il se trouve.

Première étape de l'été 2018 :

paris

Crédit photo GL Photography / Flickr - Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe clocher appartient à la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Picpus construite en 1941 qui se trouve à l'entrée du cimetière de Picpus (35 rue de Picpus), l'un des 5 cimetières situés dans le 12e.

Le cimetière de Picpus est le seul cimetière privé de la ville de Paris. Il a été creusé en juin 1794 au fond du jardin d’un couvent dont les religieuses, chanoinesses de Saint-Augustin, ont été chassées 2 ans plus tôt, pendant la Révolution française.

paris

Plus de 1300 personnes guillotinées durant la Terreur en 1794 place la de la Nation (appelé à l’époque place du Trône renversé) furent ensevelis dans deux fosses communes du cimetière Picpus.

parisRacheté par les familles des condamnés, le lieu devient un cimetière privé. C’est ainsi qu’y fut enterré en 1834 le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, à côté de sa femme, dont les sœurs et la mère reposent dans les fosses communes.

Vous pouvez visiter le cimetière du lundi au samedi de 14h à 17h – Droit d’accès de 2€ par persone.

08:12 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

02/07/2018

Rythme estival

Depuis le 1er janvier, nous avons publié 142 articles. Vous avez de votre côté posté 183 commentaires. Comme chaque année, en cette période estivale, nous allons réduire un peu le rythme de nos publications pour mieux rebondir à la rentrée.

paris

Plage de Levante de Benidorm en Espagne (Cliquez pour agrandir)

Loin de la densité urbaine et de l'effervescence de la capitale, nous vous souhaitons des vacances aussi agréables et bénéfiques que possible. Mais pour être sûr de ne manquer aucune information relative au quartier, abonnez vous à notre compte Twitter @BelairSud et inscrivez-vous sans plus tarder à notre 'NewsLetter' (colonne de droite) qui durant cette période sera diffusée un vendredi sur deux.