Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2018

Il y a 50 ans : la fac de Vincennes

parisLe Centre universitaire de Vincennes, dit également Centre universitaire expérimental de Vincennes, a été créé à l'automne 1968 sur décision du ministre français de l'éducation nationale Edgar Faure avec pour objectif de répondre aux conséquences universitaires du mouvement étudiant de mai 1968.

Il y a 50 ans, le 7 décembre 1968, le général de Gaulle signait le décret de création de ce  qui devint en 1971 l'université de Paris 8.

Nous vous invitons tout d'abord à relire ce que nous écrivions ici il y a dix ans.

paris

Vincennes vers 1976 © Jean-Louis Boissier

Depuis notre précédent article consacré à la Fac de Vincennes, l'information historique disponible sur internet s'est considérablement enrichie. On dispose notamment d'un plan qui en précise l'emplacement exact.

paris

Cliquez pour agrandir

Mieux, le site Vincennes ’70s consacré aux arts à la faculté de Vincennes de 1969 à 1980 fourmille de documents et de videos d'époque qui enchanteront nos lecteurs nostalgiques de leurs études dans cette université pareille à nulle autre.

paris

Destruction en août 1980 (cliquez pour agrandir)

Si vous souhaitez approfondir le sujet sur internet, rappelez vous que l'appellation officielle de cette université était à l'époque : Centre universitaire expérimental de Vincennes

29/11/2018

Même le dimanche, la Banque Alimentaire compte sur nous

parisComme chaque année à la même époqueles Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. La nouveauté en 2018 est que la collecte est prévue sur 3 jours. Elle aura lieu :

Vendredi 30 novembre, samedi 1er
et
dimanche 2 décembre 2018

Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 11 000 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 22 millions de repas.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

Cette année, l'élargissement du nombre de collecteurs est d'autant plus nécessaire que la collecte est prévue sur 3 jours. Pour y participer et rejoindre les bénévoles, prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

28/11/2018

L'Œil sur les pépites du quartier (39)

paris

Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.

Saurez-vous les reconnaitre ?

Trente-neuvième coup d'oeil :

paris 

Cliquez pour agrandir

Que représente cette photo et où se trouve cette pépite ? 

Notre précédent coup d'oeil :

e08d71442869ab0e09e5419df85bd4a2.jpgCe nu féminin dénommé Aux peuples opprimés se trouve dans le Jardin de Reuilly.

Réalisée en 1942, c'est l'une des oeuvres du sculpteur français Raymond Delamarre (1890-1986) premier Prix de Rome en 1919, et qui a marqué de son art de nombreux monuments publics des années trente comme le Trocadéro ou le Ministère de la Justice.

Nous vous invitons à visiter le site de l'Association des amis de Raymond Delamarre qui vous permettra de découvrir les différentes facettes de cet artiste.
7975b2efc9302d1c363fe8cc484f19d5.jpg
Cliquez sur l'image

08:15 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

27/11/2018

Kermesse de Noël à l'église du Saint Esprit

parisLa paroisse du Saint Esprit organise une kermesse de Noël (7 rue Cannebière et 186 av Daumesnil :

  • vendredi 30 novembre 2018 de 14h30 à 19h
  • samedi 1er décembre 2018 de 11h à 19h
  • dimanche 2 décembre 2018 de 14h30 à 18h

Vous y trouverez : Brocante, Artisanat, icônes, crêpes, bijoux fan­tai­sie, produits régionaux, livres neufs et d’occa­sion, vaisselle, vin, foie gras et cho­co­lats, etc. 

paris

Cliquez pour agrandir

26/11/2018

La signalétique de la Coulée Verte dix ans après

Sur la NewsLetter n°596 du 22/11/2018 de la Mairie du 12e, on peut lire :
 
parisLors de son Assemblée Générale du 15 novembre, le Conseil de quartier a souhaité réfléchir à l’implantation d’un nouveau panneau pour mieux indiquer la direction et l’entrée de la Coulée verte René Dumont. A cet effet, une marche exploratoire est organisée le samedi 24 novembre à 13h30. Rendez-vous à l’angle de la rue Louis Braille et de la place Sans Nom. Ouvert à tous.
 
Qu'il nous soit permis de reformuler les faits de façon plus précise et plus exacte :
 
Lors de l'Assemblée Générale du 15 novembre, pour illustrer les raisons de leur faible mobilisation, les conseillers présents ont évoqué une très ancienne demande non saisfaite : l'amélioration de la signalétique destinée aux promeneurs qui découvrent les espaces verts du secteur Sahel Montempoivre. Plusieurs conseillers rappellent que depuis dix ans ils y rencontrent très fréquemment des promeneurs perdus, mais qu'ils n'ont pas réussi à sensibiliser la Mairie du 12e à ce problème.
 
- le sujet a été présenté en réunion publique du 12 novembre 2008 (il y a dix ans !)

paris

Cliquez sur l'image pour voir la présentation

- en 2013, à l'issue d'une large consultation menée par l'élu en charge et à laquelle nous avons participé, des panneaux ont été mis en place sur la Coulée Verte. Ils signalent les accès et les distances, mais ne résolvent pas le problème d'orientation rencontré par les promeneurs.

Un simple panneau bien placé suffirait pourtant à résoudre le problème. Réuni en AG, le conseil de quartier a proposé de le financer sur son budget d'investissement.

paris

Cliquez pour voir de plus près le panneau

Samedi dernier, six conseillers motivés ont effectué une marche exploratoire entre ce lieu, le square Charles Péguy et la rue Marie Laurencin (*).

parisIls ont confirmé que dans l'état actuel, le croisement représenté ci dessus était la principale origine de perdition des promeneurs. Plutôt que le panneau initialement proposé, ils souhaitent consacrer une part de leur budget d'investissement 2018 à un plan, ou mieux une table d'orientation afin de ne pas boucher la perspective.

De nombreuses autres anomalies ont été relevées à l'occasion de cette marche. Des solutions pourraient être trouvées en concertation avec les services techniques compétents.

(*) lors de cette marche, les conseillers ont rencontré des riverains qui ont témoigné voir et aider quotidiennement des visiteurs désorientés.

08:14 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris