31/05/2019
Où en sont les ex-stations Autolib' ?
Voilà bientôt un an que les Bluecar Autolib' ont disparu du paysage parisien. Restent les stations qui sont dans un état très inégal et n'offrent pas toutes les mêmes services. Nous tentons aujourd'hui de faire le point sur une offre qui n'a pas gagné en simplicité.
L'offre mobilité :
Entre 2011 et le 31 juillet 2018 : Autolib’ était un service public d'autopartage de voitures électriques en libre-service disponible dans l'agglomération parisienne. Conçu et exploité par le groupe Bolloré, Autolib' comptait (en 2017) 3 907 véhicules répartis dans 1 100 stations de l'agglomération parisienne.
Décembre 2018 : Après Moov'in.Paris avec environ 500 Renault Zoë, la société Free2Move, filiale de PSA, ouvreun service d'autopartage composé de 550 voitures Peugeot iOn et Citroën C-Zero et Daimler Car2Go fait de même avec des Smart. Ces voitures (environ 1 500) sont en flotte libre. Il est possible de les garer après utilisation sur les places de stationnement ordinaires ainsi que sur certaines de celles réservées aux véhicules électriques.
Mai 2019 : la Ville de Paris lance Mobilib', service d'autopartage en boucle (le conducteur doit ramener la voiture là où il l'a trouvée et la durée minimale de la location est d'une heure). Mobilib' complète l'offre en flotte libre en s'appuyant sur 4 opérateurs différents (Ada, Communauto, Drivy et surtout Ubeeqo filiale d'Europcar) et fonctionnera à terme avec plus de 1 200 voitures tant électriques (500 voitures) que thermiques (700 voitures).
On remarque entre autres (et on regrette) :
|
La recharge : La recharge sur l'ensemble des bornes Autolib' était possible moyennant abonnement. Depuis le 2 décembre 2018, elle est redevenu possible aux détenteurs d'une Carte de Recharge sur 1 000 bornes réparties sur 200 stations remises en service (120 €/an pour les particuliers. Voir ici).
Rappel : la recharge (jusqu'à 22 kw au lieu de 3 kw sur les stations Autolib') est possible sur les bornes du réseau belib. Voir ici les implantations dans le 12e
Le stationnement : Il était et reste ouvert aux véhicules électriques en possession d'une carte de recharge sur les places non réservées Mobilib' des anciennes stations Autolib'. Le simple stationnement y est interdit.
Rappel : à Paris, le stationnement des véhicules électriques est gratuit pour les détenteurs de la carte basse émission.
07:59 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
29/05/2019
L'Œil sur les pépites du quartier (63)
Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.
Saurez-vous les reconnaitre ?
Soixante-troisième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où se trouvent cette pépite ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce bas relief d'inspiration art déco se trouve sur la façade du collège Paul Verlaine, l'un des six collèges publics situés dans le 12e. Sis 167 rue de Bercy, ses effectifs sont de 435 collégiens des classes de 6ème à 3ème
Si vous partagez notre attrait pour cette pépite, vous risquez amis lecteurs d'être déçus, car nous ne savons rien de cette oeuvre (titre et nom du sculpteur) pas plus d'ailleurs que la date de construction et du nom de l'architecte.
La vue ci-dessous est probablement prise depuis l'allée de Bercy, une voie insuffisamment connue que nous vous recommandons de découvrir.
Nous avons lancé un appel sur le site du collège, mais la communauté éducative semble plus concentrée sur sa fonction que sur l'histoire du bâtiment dans lequel elle exerce.
Merci par avance aux lecteurs en mesure de nous apporter des éléments de réponse à cette énigme.
07:53 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/05/2019
Gare de Lyon : requalification en vue côté rue de Bercy
La partie de la rue de bercy qui longe la gare de Lyon est connue depuis longtemps comme un repoussoir par tous ceux qui y sont passés à pied au moins une fois. Le conseil de quartier Aligre Gare de Lyon a mainte fois souhaité la voir réhabilitée mais faute de riverains le rappelant sans cesse, le sujet n'avait pas été prioritaire. Un seul projet, présenté au budget participatif 2016, concerne précisément ce secteur. Il n'a pas été retenu.
Bonne nouvelle : SNCF Gares & Connexions, en liaison avec la Ville de Paris, Île-de-France Mobilités et la RATP, a lancé hier la concertation sur une grande transformation du secteur Ouest de la rue de Bercy.
Avant de retrouver à l’horizon 2024 les caractéristiques d’un quartier vivant et agréable, ce secteur va subir des transformations à l’échelle de la gare, du quartier et de la ville :
- La restructuration des espaces intérieurs de la Gare de Lyon.
- La réorganisation des accès, de l’accueil et des services aux voyageurs s’accompagnera d’une recomposition complète de la façade Sud.
- Le développement d’un projet d’urbanisme largement axé sur l’intermodalité, favorisant les modes doux, les transports urbains et les trains grandes lignes. Ce projet de requalification et de revitalisation de la Gare de Lyon et de ses abords – secteur rue de Bercy – prévoit notamment : des voies de circulation réorganisées au profit de trottoirs élargis ; des boutiques traversantes entre gare et rue ; un itinéraire cyclable à double sens et 450 places de vélo abritées et sécurisées .
Les dates clés du projet :
- Mai – Juillet 2019 : Concertation réglementaire
- Été – Automne 2019 : Bilan de la concertation
- 2020 Dépôt du permis de construire
- 2021 Premiers travaux en gare
- 2024 Fin de travaux du projet d’extension de la gare
- 2025 Fin de travaux sur le secteur.
Pour parcourir les projets et participer à la concertation, rendez-vous sur ce site dédié
Trois rencontres à noter sur vos agenda : les 29 mai, 13 juin et 27 juin (Voir ici)
08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/05/2019
Le festival We Love Green est de retour. Génial ou déplacé ?
Ne vous y trompez pas. Cette manifestation au coeur du bois de Vincennes est à nos yeux aussi incongrue et anti-écologique que la Formula E qui s'est tenu le 27 avril dernier sur l'esplanade des Invalides. Mais comme il serait vain de réagir en faisant de la rétention d''information, nous vous la donnons. À vous de juger.
Samedi 1er et Dimanche 2 juin 2019, We Love Green organise en pleine nature, dans la grande prairie du Bois de Vincennes un festival musical avec au programme plus de 100 concerts répartis dans 5 scènes magistrales au milieu des bois.
Créé en 2011, We Love Green (47 000 festivaliers en 2016) s'efforce de démontrer que faire la fête peut aller de pair avec respect de la planète : Lire ici.
Lieu : Route Dauphiné via L’Esplanade Saint Louis Bois de Vincennes, Paris 12e
Prix : Voir ici
08:06 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
24/05/2019
À ne pas manquer ce week-end : la Fête de l'Ecole Du Breuil [MAJ]
Les journées Portes Ouvertes de l'Ecole Du Breuil qui ont lieu traditionnellement fin mai et permettent à tous de découvrir ou redécouvrir l'école, son jardin et l'arboretum de Paris se nomme désormais Fête de l'Ecole Du Breuil.
Un évènement à ne pas manquer.
Cliquez pour agrandir
Le programme très riche est détaille sur cette page du site de l'École.
[MAJ] Désormais accessible par les lignes de bus 77 et 201 comme le rappelle Christophe Najdovski (voir commentaire).
10:23 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Demain portes ouvertes à la Caserne Chaligny
Samedi 25 mai 2019 de 10 heures à 19 heures, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris nous ouvre les portes de la caserne Chaligny (26, rue de Chaligny Paris 12e).
Cliquez pour agrandir
Venez découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers de Paris à travers de nombreuses démonstrations et animations. Au programme : présentation des savoir-faire, de l’épreuve de la planche, manœuvre de désincarcération, ateliers secourisme, montée à l’échelle, lances incendie,…
08:11 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/05/2019
Portes ouvertes aux Frigos
Ce n'est ni dans notre quartier, ni même dans notre arrondissement, mais juste de l'autre côté de la Seine. Nous ne saurions trop vous conseiller de la franchir (à pied ou à vélo par la passerelle Simone de Beauvoir, ou par le bus 64) pour découvrir les Frigos et ses 200 créateurs qui ouvrent leurs portes au public samedi 25 mai de 14h00 à 22h00 et dimanche 26 mai 2019 de 14h00 à 20h00.
Profitez de cette occasion pour découvrir un lieu étrange et des artistes de qualité.
Cliquez pour agrandir
Construit dans les années 1920, terminal ferroviaire et entrepôt frigorifique, puis friche industrielle à partir des années 1970, le bâtiment a été investi par de nouveaux occupants dans les années 1980. Devenant la résidence d'artistes et d'artisans pour la qualité de ses volumes et de son isolation thermique et phonique.
Les Frigos ne sont pas un squat car depuis toujours les occupants et les propriétaires successifs ont contracté des conventions d'occupation en échange de loyers.
19 rue des Frigos - 75013 Paris
08:11 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Samedi au square Charles Péguy : Les contes de Bel-Air
Samedi 25 mai 2019 de 15h à 17h, au square Charles Peguy, le Conseil de quartier Bel Air Sud et les Conteurs du conservatoire Paul Dukas nous invitent à un après-midi festif, dédié aux enfants et à leur imaginaire. Au programme : ateliers de lecture, troc de livres, goûter offert.
Cliquez pour agrandir
08:10 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/05/2019
L'Œil sur les pépites du quartier (62)
Les unes, emblématiques de notre arrondissement, figurent dans tous les guides. Les autres sont moins visibles, voire subjectives. À nos yeux, toutes sont des pépites du quartier.
Saurez-vous les reconnaitre ?
Soixante-deuxième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Que représente cette photo et où se trouvent cette pépite ?
Notre précédent coup d'oeil :
Non, ce n'est pas la dernière oeuvre de Christo mais la Maison des Etudiants des Etats d’Afrique de l’Ouest (MEEAO) située 69 boulevard Poniatowski alors qu'elle était en restauration et transformation.
Construit en 1911, cet immeuble fut acquis par le Gouvernement Général de l’Afrique Occidentale Française en 1950, pour y loger les députés de l’AOF siégeant alors à l’Assemblée Nationale. Lors de la dissolution de l’AOF en 1959, l’immeuble devint la Maison des Etudiants des Etats d’Afrique de l’Ouest (MEEAO).
Tombé en déshérence depuis plusieurs années, il devint la propriété de l'état en 2011. Dans le cadre du concours lancé par l’Etat, Toit et Joie du Groupe Poste Habitat a été retenu pour y réaliser une réhabilitation lourde et une reconversion en 23 logements sociaux, du T1 au T5.
Toit et Joie s’est associé à un collectif d’artistes, de manière à créer un projet de mémoire du bâtiment, et rendre hommage aux personnes y ayant séjourné.
L'ancienne Maison des Etudiants d'Afrique de l'Ouest, reconvertie a été inaugurée le 2 octobre 2015.
08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/05/2019
Vendredi, Bel-Air en Fête
Vendredi 24 mai 2019 à partir de 18h00, le Conseil de quartier Bel Air Sud et l'association Broc Bel'R organisent Bel-Air en Fête. L'affiche ci-dessous en précise les lieux et le programme :
Cliquez pour agrandir
08:13 Publié dans Animation-Culture, Démocratie locale, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris