Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2019

Espace public ou dépotoir ?

parisL'espace public représente dans les sociétés humaines, en particulier urbaines, l'ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l'usage de tous. Ils appartiennent soit à l'État, soit à aucune entité juridique et morale de droit ou, exceptionnellement, au domaine privé (Wikipedia).

Un dépotoir est un terme vieilli qui désigne un endroit destiné à recevoir des objets de rebut, des matières de vidange ou des ordures.  Aujourd'hui, dépotoir définit un endroit où sont accumulées des choses hétéroclites et généralement malpropres, où l'on jette les objets de rebut, les déchets en dehors de toute règle particulière.

Quand nous arpentons les rues de Paris, celles de notre quartier comme bien d'autres, les termes espace public et dépotoir nous viennent fréquemment à l'esprit. L'état et l'occupation de l'espace public a des causes diverses qui ont en commun de susciter notre indignation :

1 - Bien sûr l'incivilité de certains de nos concitoyens

paris paris
paris

mais aussi ...

2 - Les mauvaises décisions, voire le manque de goût des élus et des services de la ville

paris paris
paris
paris paris
paris

3 - La multiplication des emprises permanentes ou temporaires (et souvent très longues) occupées par les délégataires et leur chantiers

paris paris

4 - La tentation évidente de la municipalité de tirer un maximum de revenus locatifs de notre espace piéton

paris
paris paris
paris

Et faut-il rappeler les 1630 panneaux Clear Channel votés en avril par le Conseil de Paris et dont une part va surgir sans notre quartier, peut-être dès cet été !

paris

5 - Le manque d'autorité de la Mairie de Paris et les faibles résultats de sa DPSP (Police municipale) à l'encontre de faits dont les auteurs sont aisément identifiables.

paris
paris paris

Dans quelques mois, nous saurons si ces thèmes suscitent l'intérêt des futurs candidats au poste de Maire de Paris et s'ils s'engagent à obtenir des améliorations substantielles durant la prochaine mandature.

Commentaires

Autant je vois la voiture avec capteurs rouler dans notre quartier et distribuer les PV des véhicules dépassant leur temps de stationnement, autant je n'ai jamais vu de brigades anti incivilités verbaliser de contrevenants en se postant par exemple sur les points récurrents. Les statistiques sur les PV de ce secteur et leur augmentation en pourcentage sont en fait infimes, si l'on ramène la statistique en nombre de jours et d'agents, et nombre de rues dans Paris. Les moyens ne sont pas à la hauteur du problème, les amendes non plus. De plus tous les déchets ne sont pas triés, beaucoup sont brûlés mais aussi enfouis. Madame La Maire de Paris il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Écrit par : La Gazelle du XII | 25/06/2019

Sic : « Madame La Maire de Paris il est temps de passer à la vitesse supérieure. »
IMPOSSIBLE compte tenu des travaux et nids-de- poules (31000 selon « capital » de juin) .
La vitesse moyenne actuelle, en raison des travaux, est de 5Km/h (source le Parisien juin) !
Et comme dit « Jo le Taxi » : « quand ça roule pas , ça pollue »
Ajouter à cela, la pénurie de granit , matériau indispensable pour réaliser les bordures et dalles de trottoirs , qui retarde les chantiers de voirie
Concernant les différents dépôts sur la voie publique…Paris est-elle encore la Ville Lumière ?
Plusieurs arrondissements et quartiers (BAS), ne sont plus qu'une immense incommodité collective où nous tentons de vivre, de respirer, de circuler, d'éviter les dangers de l'insécurité, du désordre et de la saleté.
Ajoutez à ces dépôts hétéroclites les rats qui se baladent en quête de nourriture et les corneilles qui attaquent dans certains squares

B. Delanoë dans son édito lors de son premier mandat citait V. Hugo :
« Paris est sur toute la terre, le lieu où l’on entend le mieux frissonner l’immense voilure du progrès »
Aujourd’hui , quels sont les quartiers /arrondissements où la « voilure du progrès » frissonne ?
Mon impression , largement partagée : le « bateau » prend l’eau de toute part .
Paris est de plus en plus « mergitur » et de moins en moins « fluctuat »

Écrit par : bernard | 26/06/2019

Seulement 2 commentaires tout en justesse et mesure. Sommes nous si habitués à voir notre ville sale et dégradée que nous ne nous en émouvions même plus ?

Écrit par : Sandra | 28/06/2019

Écrire un commentaire