Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2019

Ludwig, Hector et la Dame Blanche

Aux frontières du 12e, en bordure de Fontenay-sous-Bois, se trouve une partie du bois de Vincennes peu familière des belairiens.

En ce lieu, le bois de Vincennes qui fait intégralement partie du 12e arrondissement de Paris est bordé par l'avenue de la Dame Blanche dont la partie nord appartient à la commune de Fontenay-sous-Bois.

parisLa Dame Blanche qui a donné son nom à cette avenue est Agnès Sorel (1422-1450), surnommée la Dame de Beauté, du nom de la seigneurie de Beauté-sur-Marne, que Charles VII lui avait donnée.

Au numéro 2 de l'avenue de la Dame Blanche se trouvait la maison qu'a habité Hector Malot (1830-1907) auteur du célèbre « Sans Famille » de 1862 à sa mort. La maison a té démolie en 1964.

paris

La maison de Malot est la 2ème en partant de la droite

Quant à Ludwig, il s'agit de Ludwig van Beethoven honoré par un monument curieux, un socle sans rien qui le surmonte. Il s'agit en fait d'un monument élevé en hommage à Beethoven par le sculpteur José de Charmoy et demeuré inachevé en raison de la mort de l'artiste, mort au cours de la guerre de 1914-1918. Les quatres génies ailés et fort musculeux représentent quatre oeuvres majeures du compositeur allemand.

paris

Cliquez pour agrandir

Un décret du Président de la République, daté du 20 décembre 1909, avait prévu son installation au parc du Ranelagh, à Paris. parisMais des complications administratives (ndlr : déjà) priveront la capitale de son monument, qui sera finalement installé à Vincennes, sur la pelouse Fontenay.

Beethoven devait y être représenté allongé, buste dénudé, arborant une moue pensive, probablement créatrice... Mais José de Charmoy décède en 1914, sans avoir terminé le statue.

Écrire un commentaire