Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2019

Les premiers Circul'Livre de la rentrée

parisAu frais en forêt, sur la plage ou dans les jardins publics parisiens, vous avez lu les livres dénichés avant les vacances sur les points de rencontre Circul'Livre.

Heureux de vous retrouver, les organisateurs bénévoles de Bel-Air Sud "ouvrent le bal" et vous attendent avec ou sans livres dimanche 1er septembre 2019 à partir de 11h00 sur la place (toujours) Sans-Nom (12e).

paris

Il vous faudra attendre samedi prochain 7 septembre 2019 pour retrouver (comme tous les premiers samedis du mois) à partir de 11h00 au kiosque Courteline (bd de Picpus) le rendez-vous de nos voisins du quartier Bel-Air Nord.

Celui assuré habituellement chaque premier samedi sur le Cours de Vincennes par nos amis du quartier Plaine-Lagny (20e) ne pourra pas se tenir en raison de l'indisponibilité se son principal animateur. Un appel à bénévoles disposé sur la grille du manège Carioca voisin rappelle à tous les participants que ce rendez-vous comme tous les autres, ne peut exister sans eux. 

paris

Cliquez pour agrandir

Tous les rendez-vous (en extérieur comme dans des locaux publics, privés ou associatifs) sont référencés dans la rubrique Les Rendez-vous du blog Circul'Livre.

28/08/2019

L'oeil du quartier en vacances (81)

parisCette année, l'Œil du quartier passe ses vacances à l'Hôtel Bel-Air, mais c'est parfois plus loin que vous l'imaginez. Saurez-vous suivre son parcours ?

A vous de reconnaitre la ville du monde dans laquelle il se trouve.

Neuvième étape de l'été 2019 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisEncore un hôtel Bel-Air ! Celui-ci est situé en Allemagne à 12 km de Berlin. L'agglomération de Berlin s'étend sur 892 km2 et compte 4,4 millions d'habitants.

L'hôtel Bel-Air est situé dans une rue calme de Karow, quartier nord de Berlin. La station de S-Bahn située à 600 mètres permet d'atteindre le boulevard Unter den Linden ou la Potsdamer Platz en moins de 25 minutes. 

Berlin a accueilli en 2014, 11,9 millions de visiteurs, avec environ 28,7 millions de nuitées. Le secteur du tourisme représente aujourd'hui 400 000 emplois. Berlin offre de multiples attraits touristiques fort bien documentés sur le site officiel de la ville.

À l'heure où la restauration à l'identique d'un monument endommagé est l'objet de débats, portons notre regard sur le palais du Reichstag, rénové entre 1995 et 1999 par l'architecte Norman Foster, dans lequel siège le Bundestag.

paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/08/2019

La Petite Ceinture ouverte : du vert, du calme .... et la fête !

Officiellement ouverte dans le 12e depuis samedi 17 août, pratiquement et partiellement depuis jeudi dernier, la Petite Ceinture était arpentée dimanche par quelques promeneurs venus y trouver un peu de fraicheur, de calme et de dépaysement.

paris

Comme eux, nous avons profité de ce que nous attendons avant tout d'un tel lieu : du vert et du calme qui sont les premières aspirations des parisiens comme on le constate chaque fois que s'ouvre à Paris un nouvel espace de respiration.

Samedi prochain 31 août, il en sera probablement tout autrement puisque la Mairie de Paris organise toute la journée une fête à l’occasion de l'ouverture à tous de neuf nouveaux tronçons dans la capitale.

paris

Au programme : des activités autour de la découverte du patrimoine ferroviaire, de la préservation de la biodiversité, du jardinage et du sport. Ici le programme détaillé.

Rester à espérer que la fréquentation, les activités ludiques et probablement les flonflons qui accompagneront cette journée de fête n'incite pas certains à faire de la Petite Ceinture autre chose que ce que nous en attendons.

23/08/2019

Demain, "Les Blues Brothers" au Jardin de Reuilly

paris

La commission Cinéma itinérant des conseils de quartiers vous invite

demain Samedi 24 août 2019 à 21h30 vérifier heure
au Jardin de Reuilly

à la projection gratuite et en plein air (sous la passerelle de la Coulée Verte) du film The Blues brothers

parisThe Blues brothers est un film américain (durée : 2h13) de John Landis, sorti sur les écrans en 1980 avec avec John Belushi et Dan Aykroyd dans les rôles-titres ainsi que James Brown, Cab Calloway, Ray Charles et Aretha Franklin :

Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion.

paris

Apportez couvertures et coussins.
Annulation en cas de mauvais temps.

09:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/08/2019

L'oeil du quartier en vacances (80)

parisCette année, l'Œil du quartier passe ses vacances à l'Hôtel Bel-Air, mais c'est parfois plus loin que vous l'imaginez. Saurez-vous suivre son parcours ?

A vous de reconnaitre la ville du monde dans laquelle il se trouve.

Huitième étape de l'été 2019 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCet hôtel Bel-Air est situé sur la commune du Haillan, à proximité de l'aéroport de Bordeaux Merignac.

parisSi l'établissement et le lieu ne constituent pas en eux-mêmes une destination touristique, ils peuvent offrir un bon choix pour quiconque souhaite contourner Bordeaux par l'ouest sans se rendre au centre ville. Nous ne saurions pourtant passer aussi près de Bordeaux sans vous rappeler les incontournables de cette ville (la cinquième de France) superbement rénovée.

paris

Comment aussi ne pas mentionner le pont de pierre sur lequel depuis juillet 2016 la circulation est réservée aux piétons, au tramway, et aux cyclistes. Résultat, comme l’a constaté le maire Alain Juppé : « il y passe plus de monde qu’avant ».

paris

09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/08/2019

Le 12e et ses cinq paroisses

Article déjà publié le 03 avril 2015

parisNous avons eu plusieurs fois l'occasion de traiter sur ce blog des découpes administratives de Paris : en quartiers dans cet article et en circonscriptions à l'occasion des élections législatives. Portons aujourd'hui notre regard sur les paroisses.

La paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale. À chaque paroisse catholique est affecté un prêtre qui porte le titre de curé de la paroisse. Jusqu'à la Révolution,  la paroisse était l'entité de base du royaume.

Paris compte 106 paroisses :

 Le douzième arrondissement en compte 5 :

parisDédiée à Saint Eloi — orfèvre et trésorier talentueux du roi Dagobert au VIIe s. devenu patron des travailleurs sur métaux — elle est consacrée fin 1968 et construite en même temps que de grands immeubles remplaçant les logements et les ateliers insalubres qui foisonnaient au bord des voies ferrées de la Bastille.

parisL’église du XIXe s., implantée au cœur de l’ancien village de Bercy, abrite une remarquable collection de tableaux (XVIIe et XVIIIe s.). À deux pas, se trouvent les anciens chais des entrepôts, réaménagés, et le second grand parc (13 ha) créé dans la capitale depuis les travaux d’Haussmann.

parisConstruite en 1875, l’église de style néo-roman, est due à l’architecte Delebarre de Bay ; le porche est surmonté par un « Couronnement de la Vierge ». Une statue de Notre-Dame de Lourdes domine le chœur orné par deux grandes toiles marouflées dédiées l’une à la promesse de la Rédemption et l’autre à la proclamation de l’Immaculée Conception.

paris

    Appelée parfois la « Sixtine des années 30 », l’église a été construite par Paul Tournon. Elle évoque, par ses coupoles, Sainte-Sophie de Constantinople. Environ 40 artistes ont participé à la décoration de l’église (fresques, peintures, mosaïques, sculptures, vitraux, ferronnerie d’art…). Parmi eux : Maurice Denis, George Desvallières (chemin de croix), Untersteller, Sarrabezoles, célèbres artistes de l’entre-deux-guerres.

parisLa chapelle de l’hospice des Quinze-Vingts a servi d’église paroissiale pendant tout le XIXe s. jusqu’à la construction de l’édifice actuel par le cabinet Vaudremer en deux ans seulement. Achevée en 1903, la nouvelle église ne fut consacrée que le 11 novembre 1909.

16/08/2019

Coup d'oeil sur l'archéologie du quartier

PICTOS-CMJN-20.pngDe sarcophages mérovingiens en puits médiévaux, en passant par quantité de maçonneries antiques, les trésors découverts depuis deux cents ans dans les entrailles de la Ville lumière, dont certains ont rejoint les collections du musée Carnavalet, ne manquent pas !

Mise en ligne début juillet sur le site paris.fr, la carte archéologique interactive et gratuite de la capitale devrait passionner tous les Parisiens curieux de l'histoire de leur quartier.

Capture d’écran 2019-07-27 à 15.25.48.jpg

Cliquez pour accéder à la carte interactive en pleine page

La nouvelle carte archéologique de Paris a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et du grand public un inventaire actualisé des découvertes archéologiques, qui sera régulièrement enrichi et valorisé sous la forme de récits thématiques.

Comme on pouvait s'y attendre, les découvertes sont essentiellement localisées dans les arrondissements centraux. Une seule est mentionnée dans notre quartier :

En 2005, à l'occasion d'un diagnostic au 14 avenue de saint-Mandé, l'AFAN / INRAP a mis en évidence quelques structures agraires et les niveaux de maraîchage associés ; il s'agit selon toute vraisemblance d'une culture viticole en contre-espalier de la fin du XIXe siècle.
Cependant, on ne peut exclure la présence de niveaux plus anciens : les "gadoues", posées sur des limons d'un niveau altimétrique assez régulier, permettent de supposer qu'un nivellement important du secteur a été effectué.

Un peu plus loin, à Bercy, là ou se trouve aujourd'hui la station Cour Saint Emilion de la ligne 14, on se souvient qu'en 1991, trois pirogues datant du Néolithique ont été découvertes.

image.jpg

Les pirogues de Bercy aujourd'hui au musée Carnavalet

Pour aller plus loin sur ce sujet, rendez-vous sur cette page de Paris.fr :

Une carte archéologique pour 170 ans de découvertes 

14/08/2019

L'oeil du quartier en vacances (79)

parisCette année, l'Œil du quartier passe ses vacances à l'Hôtel Bel-Air, mais c'est parfois plus loin que vous l'imaginez. Saurez-vous suivre son parcours ?

A vous de reconnaitre la ville du monde dans laquelle il se trouve.

Septième étape de l'été 2019 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCet hôtel Bel-Air est situé au Luxembourg. Plus précisément à 1 kilomètre d'Echternach.

Echternach est une ville d’environ 5 300 habitants et le chef-lieu de son canton, le long de la vallée de la Sûre marquant la frontière avec la Rhénanie-Palatinat allemande.

Elle est surtout connue pour son abbaye et sa procession dansante de Pentecôte.

paris

Situe dans un Parc privée de 4 hectares avec ses sources d´eau naturelle. Le Romantik Hôtel Bel-Air s´impose comme le lieu d'un séjour raffiné et gastronomique en pleine Suisse Luxembourgeoise. 

paris

08:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

12/08/2019

La question du mois (80)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'Août : 

NavigoEasy.jpg

Avez-vous abandonné le "Ticket Chic"
pour la nouvelle carte Navigo Easy ?

08:52 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

09/08/2019

Classique au Vert 2019 débute demain

parisAprès les Pestacles et Paris Jazz festival voici venu le tour de Classique au Vert. Ce troisième festival se déroule comme les deux autres au Parc Floral et est lui aussi organisé par Traffix Music.

Durant quatre week-ends, familles et touristes sont invités l’après-midi à la découverte de la musique classique. De la musique de chambre, à la musique orchestrale, de la musique instrumentale à la musique vocale, du récital, au quotuor en passant part des incursions à la lisières du Jazz et de la musique du monde, chaque concert doit être une aventure différente pour le public.

Les concerts ont lieu à 16h au Parc Floral de Paris, sous le Delta tous les samedis et dimanches du 10 août au 1er septembre 2019.

Retrouvez le programme détaillé sur cette page. Aucune réservation nécessaire.

paris

Les concerts sont gratuits, seule l'entrée au parc est payante : Plein tarif : 2,5 € - tarif réduit (7 à 25 ans) : 1,5 €

08:09 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris