Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2019

Coup d'oeil sur l'archéologie du quartier

PICTOS-CMJN-20.pngDe sarcophages mérovingiens en puits médiévaux, en passant par quantité de maçonneries antiques, les trésors découverts depuis deux cents ans dans les entrailles de la Ville lumière, dont certains ont rejoint les collections du musée Carnavalet, ne manquent pas !

Mise en ligne début juillet sur le site paris.fr, la carte archéologique interactive et gratuite de la capitale devrait passionner tous les Parisiens curieux de l'histoire de leur quartier.

Capture d’écran 2019-07-27 à 15.25.48.jpg

Cliquez pour accéder à la carte interactive en pleine page

La nouvelle carte archéologique de Paris a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et du grand public un inventaire actualisé des découvertes archéologiques, qui sera régulièrement enrichi et valorisé sous la forme de récits thématiques.

Comme on pouvait s'y attendre, les découvertes sont essentiellement localisées dans les arrondissements centraux. Une seule est mentionnée dans notre quartier :

En 2005, à l'occasion d'un diagnostic au 14 avenue de saint-Mandé, l'AFAN / INRAP a mis en évidence quelques structures agraires et les niveaux de maraîchage associés ; il s'agit selon toute vraisemblance d'une culture viticole en contre-espalier de la fin du XIXe siècle.
Cependant, on ne peut exclure la présence de niveaux plus anciens : les "gadoues", posées sur des limons d'un niveau altimétrique assez régulier, permettent de supposer qu'un nivellement important du secteur a été effectué.

Un peu plus loin, à Bercy, là ou se trouve aujourd'hui la station Cour Saint Emilion de la ligne 14, on se souvient qu'en 1991, trois pirogues datant du Néolithique ont été découvertes.

image.jpg

Les pirogues de Bercy aujourd'hui au musée Carnavalet

Pour aller plus loin sur ce sujet, rendez-vous sur cette page de Paris.fr :

Une carte archéologique pour 170 ans de découvertes 

14/08/2019

L'oeil du quartier en vacances (79)

parisCette année, l'Œil du quartier passe ses vacances à l'Hôtel Bel-Air, mais c'est parfois plus loin que vous l'imaginez. Saurez-vous suivre son parcours ?

A vous de reconnaitre la ville du monde dans laquelle il se trouve.

Septième étape de l'été 2019 : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCet hôtel Bel-Air est situé au Luxembourg. Plus précisément à 1 kilomètre d'Echternach.

Echternach est une ville d’environ 5 300 habitants et le chef-lieu de son canton, le long de la vallée de la Sûre marquant la frontière avec la Rhénanie-Palatinat allemande.

Elle est surtout connue pour son abbaye et sa procession dansante de Pentecôte.

paris

Situe dans un Parc privée de 4 hectares avec ses sources d´eau naturelle. Le Romantik Hôtel Bel-Air s´impose comme le lieu d'un séjour raffiné et gastronomique en pleine Suisse Luxembourgeoise. 

paris

08:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

12/08/2019

La question du mois (80)

parisPour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.

La question du mois d'Août : 

NavigoEasy.jpg

Avez-vous abandonné le "Ticket Chic"
pour la nouvelle carte Navigo Easy ?

08:52 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

09/08/2019

Classique au Vert 2019 débute demain

parisAprès les Pestacles et Paris Jazz festival voici venu le tour de Classique au Vert. Ce troisième festival se déroule comme les deux autres au Parc Floral et est lui aussi organisé par Traffix Music.

Durant quatre week-ends, familles et touristes sont invités l’après-midi à la découverte de la musique classique. De la musique de chambre, à la musique orchestrale, de la musique instrumentale à la musique vocale, du récital, au quotuor en passant part des incursions à la lisières du Jazz et de la musique du monde, chaque concert doit être une aventure différente pour le public.

Les concerts ont lieu à 16h au Parc Floral de Paris, sous le Delta tous les samedis et dimanches du 10 août au 1er septembre 2019.

Retrouvez le programme détaillé sur cette page. Aucune réservation nécessaire.

paris

Les concerts sont gratuits, seule l'entrée au parc est payante : Plein tarif : 2,5 € - tarif réduit (7 à 25 ans) : 1,5 €

08:09 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

07/08/2019

L'oeil du quartier en vacances (78)

parisCette année, l'Œil du quartier passe ses vacances à l'Hôtel Bel-Air, mais c'est parfois plus loin que vous l'imaginez. Saurez-vous suivre son parcours ?

A vous de reconnaitre la ville du monde dans laquelle il se trouve.

Sixième étape de l'été 2019 : 

13507-resize-1170x1170x70.jpg

Cliquez pour agrandir 

Dans quelle ville se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?

Notre précédent coup d'oeil :

3109682003.jpgLe Manoir Bel Air est un hôtel trois étoiles situé à Saint Dye Sur Loire (41), sur les bords de la Loire à 6 km de château de Chambord. Il offre un cadre calme et chaleureux dans une bâtisse rénovée datant du XVIIème siècle.paris

Les chambres spacieuses et confortables bénéficient d'une vue sur le fleuve ou le jardin mais ne sont pas climatisées. L'établissement possède un restaurant qui propose une cuisine gastronomique.

paris

08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

05/08/2019

Le Good Chance Theatre s'installe sur le Bastion de Bercy

parisVous avez peut-être découvert le Good Chance Theatre l'an dernier sur le parvis du Musée National de l’Histoire de l’Immigration. Créé par association Good Chance, le Good Chance Theatre (Théâtre du possible) a pour objet la rencontre de migrants et d'artistes autour d’ateliers artistiques.

Cette année, du 5 au 31 août, le petit dôme du Good Chance s'installe au Bastion de Bercy, le centre d’hébergement d'urgence géré par l’association Aurore qui accueille depuis décembre 2017, des réfugiés, des sans-abris et d’autres personnes vulnérables.

paris

Pendant quatre semaines ils vont travailler avec les résidents, les citoyens et de nombreux artistes pour créer un programme artistique ambitieux incluant du théâtre, de la musique, de l’artisanat et des arts plastiques. La session inclura la création d’un livre et se terminera par un grand carnaval pour célébrer tout le travail accompli.

Comme toujours, vous êtes tous invité à participer et à apporter vos idées.

A savoir : l'association recherche des bénévoles disponibles pour s’engager sur une semaine complète.  Le dôme sera ouvert du mardi au vendredi, du 5 août au 31 août. Contact : volunteers@goodchance.org.uk

02/08/2019

Zones 30, zones de rencontre : une affaire qui n'en finit pas !

1737914671.jpgCertains ne manqueront pas de penser que le thème des zones 30, double sens cyclables et zones de rencontre est chez nous une obsession. Peut-être, mais il s'agit d'un sujet observable par chacun et dont le traitement (délais, incohérences et imperfections) ne fait pas briller le blason de ceux qui en ont la responsabilité. Voici ce que nous avons constaté en parcourant le quartier d'ouest en est et du nord au sud :

  • rue de la Gare de Reuilly

Accès par la rue de Reuilly : marquage au sol signalant la présence d'un double sens cyclable, mais aucune signalisation verticale. Le marquage au sol s'interrompt au niveau du numéro 15 et le double sens cyclable n'est nullement mentionné côté rue de Picpus ! Cette situation existe depuis de nombreux mois. Comment l'interprêter ?

IMG_4460.JPG 1357345205.JPG

  • rue de Santerre

Le double sens cyclable est matérialisé côté rue de Picpus, mais ignoré côté boulevard de Picpus. Incompréhensible et dangereux !

IMG_4462.JPG IMG_4475.JPG

  • rue Dagorno

Pourquoi, alors qu'elle est depuis longtemps en zone 30, ne bénéficie-t-elle pas d'un double sens cyclable ?

IMG_4473.JPG

  • rue de Tahiti

Le double sens cyclable est bien signalé côté rue de Picpus, mais pas côté boulevard de Picpus. De plus, il est pour le moins délicat de rejoindre la piste double sens du boulevard de Picpus située à l'opposé de la chaussée.

IMG_4471.JPG IMG_4472.JPG

  • rue Lamblardie

Le double sens cyclable est effectif et signalé quand on accède par la rue de Picpus, mais pas côté place Félix Eboué. C'est incompréhensible et dangereux d'autant plus que les voitures ont l'habitude à se lancer très vivement dans cette rue !

IMG_4466.JPG

  • rue du Docteur Goujon

La largeur de la rue a permis un double sens cyclable majestueux et protégé des ouvertures de portières. La signalétique horizontale est effective, mais l'accès par le boulevard de Reuilly est resté masqué et la présence de ce double sens non signalé aux véhicules qui accèdent par la rue de Picpus.

  • rue Sibuet

Le double sens cyclable est correctement signalé à l'accès par le boulevard de Picpus, mais absent côté rue du Sahel. Fort dangereux pour les usagers qui ne connaissent pas le lieu.

On se demande pourquoi la mise en zone de rencontre n'est toujours pas effective rue Sibuet alors qu'en plusieurs endroits le trottoir n'est pas praticable par un piéton et que c'est un besoin explicitement mentionné sur cette page du site de la Mairie du 12e ?

  • passage Chaussin

Enfin mis en zone de rencontre correctement signalée côté rue de Picpus mais non car inutile côté rue de Toul, elle même en zone de rencontre.

  • rue de Toul

Elle a été mise en zone de rencontre sur toute sa longueur (entre l'avenue Daumesnil et le boulevard de Picpus). La fin de zone de rencontre est bien signalée au niveau de la rue Messidor et à l'intersection avec la rue Louis Braille, mais il manque un panneau indiquant qu'elle reprend de l'autre côté de la rue Louis Braille.

IMG_4489.JPG

IMG_4493.JPG IMG_4497.JPG

Aucune remarque de notre part concernant les voies suivantes : Sentier Briens, rue Leroy Dupré, rue Mousset Robert, rue Victor Chevreuil, sentier Montempoivre, et rue Messidor.

Rappelons pour finir à ceux qui l'ont oublié que cette opération est consécutive à une délibération adoptée en 2015 par le conseil de Paris, qui a fait l'objet d'un plan détaillé présenté en 2016 et qui ne semble ni présenter d'imprévus techniques ni occasionner de dépassements budgétaires.

08:16 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris