Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2020

L'Œil sur les personnalités du quartier (3)

paris

Depuis longtemps les établissements scolaires se sont vus attribuer le nom d'une personnalité. Cette pratique est aujourd'hui étendue à l'ensemble des établissements municipaux culturels ou sportifs.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à identifier l'établissement concerné à partir d'une photo de la personnalité qui lui a donné son nom.

Troisième coup d'oeil :

paris

Qui est cette personne ? Quel lieu porte-t-il son nom ?

Notre précédent coup d'oeil  :

parisIl s'agissait de Georges Courteline (1858-1929) qui vécu 43 avenue de Saint-Mandé de 1907 à sa mort. 

De son vrai nom Georges Victor Marcel Moinaux Georges Courteline est un romancier et dramaturge français dont les œuvres les plus célèbres sont Les Gaietés de l'escadron (1886, qui sera adapté en film par Maurice Tourneur avec Raimu et Fernandel), Messieurs les ronds-de-cuir (1893), Les Boulingrins (1898), Le commissaire est bon enfant (1900) La Conversion d'Alceste (1905) et Le Gora (1920, pièce en un acte et deux personnages).

Courteline.jpg
Georges Moineau a pris le pseudonyme de Courteline en 1881
 
Dans notre quartier, son nom a été donné à une partie de l'avenue de Saint-Mandé, à un square (situé à l'emplacement de l'ancienne barrière de Saint-Mandé) et à un collège (48 avenue Arnold Netter). C'est à cet établissement restructuré il y a tout juste un an que notre rubrique d'aujourd'hui fait référence.

paris

Collège Courteline (48 av du Dr Arnold Netter)

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

C’est Jean Boiteux qui était nageur.
Bonjour de Nancy

Écrit par : Jan | 24/01/2020

Écrire un commentaire