Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2020

Cyclistes en infraction : oui, mais ...

Il ne se passe pas de jour sans que la presse, la télévision ou les réseaux sociaux ne titrent sur les nombreuses infractions au code de la route commises par les cyclistes et motocyclistes. Ces propos émanent souvent d'opposants à la politique parisienne de développement du vélo au détriment de l’automobile. Ils méritent néanmoins quelques explications.

parisLe tourne à droite et le M12

Depuis l'été 2013, des panneaux autorisent les cyclistes parisiens à continuer leur route alors même que le feu est rouge, sous réserve d'avoir cédé le passage à tous les autres usagers. Ces panneaux (les M12) ont été généralisés dans l'ensemble des zones 30.

Ce dispositif  favorise les mobilités actives en raccourcissant leur temps de parcours en ne les obligeant pas à patienter à un feu rouge si le carrefour est vide de tout véhicule motorisé, ainsi que de piéton. Il présente cependant deux inconvénients majeurs :

> il a crée des inégalités entre un cycliste (dont les utilisateurs de VAE) et un scootiste (y compris électrique) arrivant à un feu de croisement. L’un peut le franchir, l’autre doit s’arrêter.

> il repose sur le respect d'un panneau difficile à voir de loin, souvent couvert d’autocollants publicitaires et parfois manquant.

paris

Dans ces conditions beaucoup de cyclistes généralisent la règle et s'autorisent à franchir tous les feux en les assimilant à des balises de priorité notamment des piétons. Ils sont certes en infraction, mais leur comportement est compréhensible. On est même en droit de s’interroger sur la pertinence du Cédez-le-passage cycliste au feu .

parisLe double sens cyclable

Il est prouvé que cette disposition ne présente que des avantages : optimisation des parcours cyclistes, pas d’augmentation de l’accidentologie et pacification de la circulation. 

Néanmoins, des signalétiques parfois inachevées, voire absentes ou ajoutées in-extrémis sous forme provisoire, sont autant d’éléments qui incitent les cyclistes à se mettre en infraction en considérant que sous réserve de prudence, tout franchissement d'un sens unique leur est permis.

parisLa circulation sur les trottoirs.

Par déinition, les trottoirs sont réservés aux piétons. Mais les pistes cyclables low cost réduites à des marquages sur les trottoirs sont à l’origine de situations conflictuelles entre les cyclistes et les piétons. Là aussi, les cyclistes pensent (à tort) qu'avec ou non une voie cyclable tracée au sol, tout trottoir peut partagé avec les piétons.

paris

Exemple place Félix Eboué/ Bd de Reuilly

Par opposition, la réussite de la piste créée rue du Faubourg Saint-Antoine prouve qu'il est possible de gérer parfaitement le voisinage cyclistes/piétons.

paris

En conclusion, comme nous l'avons déjà exprimé sur d'autres sujets (la propreté en particulier), la Ville ne peut condamner les incivilités commises par les usagers que si elle-même est exemplaire dans la conception et l'entretien de l'espace public. 

paris

Vélotafeurs sortant en 1950 de l’usine Calor de Monplaisir
Commettaient-ils beaucoup d’infractions au code de la route ?