Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2021

Son nom est-il un secret bien gardé ?

parisIl y a un peu plus d'un an, le Conseil de Paris adoptait la délibération 2019 DU 254 qui avait pour objet la dénomination de la place Sans-Nom.

Le sujet n'était pas passé inaperçu puisque le journal Le Monde et Wikipedia leur avaient consacré chacun un article. Il faut dire que si la place elle-même ne semble pas intéresser grand monde, il n'en a pas été de même pour nom qui lui a été attribué : Place sans Nom !

paris

La place Sans-Nom en septembre 2011 (Crédits ParisPerdu)

Une année s'est écoulée et plus personne n'aborde le sujet. Qu'il n'y ait pas eu d'inauguration officielle, on le comprend aisément : on se demande quel élu aurait osé prononcer un discours justifiant ce choix et quelle personnalité aurait pu être honorée à cette occasion.

Pas d'inauguration donc, mais pas non plus le moindre panneau. On en vient à se demander si les élus parisiens n'éprouvent pas une certaine gêne à assumer le ridicule d'une telle décision qui de fait se reporte sur la respectable commission de dénomination de la Ville de Paris.

parisIl est vrai que pour des raisons techniques, l'appellation place sans Nom est circonscrite à la dalle qui surplombe le métro. Pour sauver la façe, les élus parisiens auraient-ils en tête d'attribuer un nom plus honorable à l'ensemble de la place ? Pierre Henry (1927-2017) par exemple !

08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

C'est surprenant en effet, Paris n'étant pas avare pour nommer des rues minuscules et des placettes. Pierre Henry figure du quartier aurait pu être retenu mais aussi un nom de femme, puisque celles-ci sont peu représentées.
Patience patience, un jour viendra.

Écrit par : La Gazelle du XII | 23/01/2021

Écrire un commentaire