21/01/2021
Son nom est-il un secret bien gardé ?
Il y a un peu plus d'un an, le Conseil de Paris adoptait la délibération 2019 DU 254 qui avait pour objet la dénomination de la place Sans-Nom.
Le sujet n'était pas passé inaperçu puisque le journal Le Monde et Wikipedia leur avaient consacré chacun un article. Il faut dire que si la place elle-même ne semble pas intéresser grand monde, il n'en a pas été de même pour nom qui lui a été attribué : Place sans Nom !
La place Sans-Nom en septembre 2011 (Crédits ParisPerdu)
Une année s'est écoulée et plus personne n'aborde le sujet. Qu'il n'y ait pas eu d'inauguration officielle, on le comprend aisément : on se demande quel élu aurait osé prononcer un discours justifiant ce choix et quelle personnalité aurait pu être honorée à cette occasion.
Pas d'inauguration donc, mais pas non plus le moindre panneau. On en vient à se demander si les élus parisiens n'éprouvent pas une certaine gêne à assumer le ridicule d'une telle décision qui de fait se reporte sur la respectable commission de dénomination de la Ville de Paris.
Il est vrai que pour des raisons techniques, l'appellation place sans Nom est circonscrite à la dalle qui surplombe le métro. Pour sauver la façe, les élus parisiens auraient-ils en tête d'attribuer un nom plus honorable à l'ensemble de la place ? Pierre Henry (1927-2017) par exemple !
08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
C'est surprenant en effet, Paris n'étant pas avare pour nommer des rues minuscules et des placettes. Pierre Henry figure du quartier aurait pu être retenu mais aussi un nom de femme, puisque celles-ci sont peu représentées.
Patience patience, un jour viendra.
Écrit par : La Gazelle du XII | 23/01/2021
Il y a plus d'un mois nous avions interrogé le Premier adjoint à la mairie du XIIème sur le sujet suivant :
La rue de la Gare de Reuilly est longue de 290 m. Sur cette longueur, 50% de la rue sont autorisés au stationnement.
En effet, on dénombre 2 ensembles de 4 containers de collecte de proximité, une station Velib de 20 vélos, une terrasse de café de 10m et une zone d'interdiction de stationnement pour cause de synagogue de 30m. A cela vient s'ajouter les sorties de garage.
Etait-il justifié de placer ces 2 ensembles de containers dans une rue aussi courte et déjà encombrée? Pourrait-on connaître les raisons qui ont présidé à ce choix?
N'aurait-il pas été utile de consulter les résidents et peut-être les conseillers de quartier?
Pourquoi avoir supprimé toutes les poubelles?
Le Premier adjoint s'était engagé à donner une justification à cette installation. Nous attendons toujours. Le silence est d'or et nous ne méritons pas une grande considération.
Écrit par : philippe | 27/03/2021
Non seulement ces containers sont hideux mais certainement peu rentables dans une rue contenant plus de 90% d'immeubles modernes pourvus de locaux à poubelles pour le plus grand nombre de résidents et seulement 7 petits immeubles anciens pour un bien petit nombre de résidents.
Écrit par : Aggie | 02/04/2021
Écrire un commentaire