22/01/2021
Pour une véritable promenade végétalisée avenue Daumesnil
Revenons aujourd'hui sur les conséquences d'aménagements conçus et réalisés au coup à coup qui même si chacun répond à son objectif, donnent un aspect brouillon à l'espace public.
Ainsi, le projet dit des Champs Elysées de l'Est Parisien issu des budgets participatifs 2016, 17 et 18 a pour ambition de convertir les contre allées automobiles de l'avenue Daumesnil en une promenade végétalisée.
La reconquête des contre allées au profit des piétons a bien été réalisée sur les sections annoncées. Les espaces végétalisés prévus ont été créés sans néanmoins faire l'unanimité. Quant à la promenade, beaucoup reste à faire pour qu'il soit possible de les qualifier de Champs Elysées ...
Aux différentes observations formulées dans cet article et celui plus récent portant sur les parkings vélos, ajoutons celles ci concernant les traversées piétonnes surélevées qui sont restées axées sur les pieds d'immeubles et entravées par les terrasses couvertes des cafés.
rue de Picpus
La solution élégante pour affirmer la vocation piétonne de cet axe est de créer des trottoirs traversants comme ici à Dunkerque concernant :
- côté impair les rues Gossec et Sidi Brahim ainsi que Colonel Oudot et La Véga
rue Gossec
rue Sidi Brahim
- côté pair les rues Raoul, Cannebière, Tourneux, Fécamp ainsi que Villa Jean Godard
L'avenue Michel Bizot et la rue de Picpus sont des axes structurants qui nous semblent devoir garder cette identité en se suffisant d'une correction de la largeur et de la position des traversées.
Nous ne terminerons pas sans évoquer cet arbre qui même après avoir été doté d'une vraie grille, reste un obstacle incongru aux déplacements piétons. Va-t-on le laisser croitre indéfiniment ?
Alors que de nombreux arbres ont été abattus dans le cadre d'opérations immobilières, celui-ci qui apparaît comme une erreur de plantation, aurait du sans scrupules subir le même sort. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Quoi que l'on fasse néanmoins, il s'agit d'une succession d'opérations ponctuelles et on restera malheureusement loin d'une requalification globale et cohérente comme l'ont été celles des boulevards des Maréchaux ou, il y a plus longtemps de l'avenue d'Italie.
08:11 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
Mais au départ ce projet ne devait il pas se poursuivre jusqu'à la Porte Dorée.
C'est à dire de l'avenue Michel Bizot jusqu'au Burger King Porte Dorée ?
Écrit par : Philippe | 22/01/2021
J’attends de vois comment vont etre entretenu tous ces espaces !!!!! Si c’est comme le cours de vincennes coté 20eme, jamais nettoyé, ca va les rats adorent......
Écrit par : Mu | 22/01/2021
Adieu aux anciens bancs avec dossier et accoudoirs et bienvenue aux sarcophages très accueillants pour les personnes âgées !
Écrit par : Moreaux | 22/01/2021
pour l'arbre , je ne comprends pas la critique: s'il n'est pas dangereux , pourquoi vouloir sa destruction, sachant que sa vue est plutôt agréable .
Mais le côté "champs Elysées" piétonnier du 12ème est incompatible avec les nombreuses stations pour vélos sur les trottoirs qui y ont été installées , les voies qui leurs sont réservées juste devant les trottoirs et, surtout la circulation et les haltes pour les personnes âgées qui peuvent être remisées à la maison ou ehpadisées chez elles plus aisément au profit des vélos-bobos. .
Écrit par : embe | 22/01/2021
bonjour
merci pour cette tribune
je me pose la questions sur ces pavés lisses et très glissant délimitant les sorties d'immeubles , pourquoi si glacées ? contre les anciens ?
Écrit par : NICOLAS BOGATCHEVSKY | 22/01/2021
Globalement, l'avenue Daumesnil que je parcours depuis... plus de soixante ans, s'est embellie. L'action de la ville de Paris consistant à limiter la place des voitures va dans le bon sens. A Tokyo pour acheter une voiture, il faut avoir une place de parking privée. Pourquoi pas chez nous ? La pollution tue chèque année beaucoup de Parisiens, ne l'oublions pas !
Écrit par : Pascal duchénois | 22/01/2021
Je ne compare pas l'aménagement de l'avenue Daumesnil aux Champs-Elysées dont l'ensemble des trottoirs sont dans un très mauvais état depuis une dizaine d'années, les dalles étant cassées disjointes, etc mais la propreté est maintenue et les espaces de verdure sont entretenus contrairement à l'Avenue Daumesnil. Les nouveaux aménagements nécessitent un nettoyage constant à pied avec des pinces. Quant aux plantations, la mairie pourrait faire un effort dans le choix et l'harmonisation des plantes. Devant le Monoprix, à part les tuyaux d'arrosage et les mégots de cigarettes, je ne vois rien qui ressemblent à des parterres entretenus. Quant aux pavés lisses je confirme que les jours de pluie avec ou sans feuilles mortes c'est très glissant, pourquoi ce choix esthétique mais dangereux ? Il y a d'autres trottoirs partiellement en jachère dans notre quartier, laissés à l'abandon tout comme les pieds d'arbre. Avenue du Gal Messimy, le long du cimetière : en attente d'une réalisation grâce au budget participatif ! alors que côté immeuble une place de stationnement sur 2 a été laissée à un espace de verdure avec arbre, les pieds d'arbre étant déjà le réceptacle d'ordures. Boulevard de Picpus, depuis des années il y a une bordure de verdure qui longe la ligne 6, à part une initiative locale, le reste est en jachère, depuis combien d'années. Autre espace mal entretenu, la rue Marie Laurencin, au sol la voirie se creuse, les arbustes depuis des mois ne sont pas élagués. Continuer à déminéraliser les trottoirs pour y laisser les herbes folles ? c'est aussi réduire le trottoir alors que nous allons être de plus en plus nombreux à vivre dans ce quartier avec tous les logements qui vont être livrés dans les mois qui viennent et l'ouverture de la Sorbonne. D'une manière générale place à la propreté !
Écrit par : La Gazelle du XII | 23/01/2021
Écrire un commentaire