04/03/2022
Pourquoi le 4 place Félix Eboué et pas son voisin ?
Depuis sa présentation en décembre 2016 (voir ici) et l'annonce de sa construction, l'ensemble immobilier du 4 place Félix Eboué est l'objet d'avis généralement négatifs de la part des habitants du quartier.
Il est vrai que sa construction a entrainé la démolition de l'ancien pavillon de direction de l'usine des biberons Robert (48-50 bd de Reuilly) auquel les habitant étaient attachés et qui portait en lui le souvenir du passé industriel du quartier.
La hauteur et la volumétrie de cette construction contribuent évidemment au mécontentement de tous ceux qui comme nous déplorent de voir notre quartier accroitre encore sa densité et sa minéralité.
Il faut dire que l'architecture conçue par le cabinet Baumschlager Eberle est loin de ce qu'on espérait et qu'aurait mérité cette place emblématique du 12e.
Il y a cinq ans, nous assumons avoir approuvé (voir ici) la décision d'achever la continuité des façades de la place tout comme le choix retenu par rapport au projet de l'agence ecdm qui avait certes une architecture séduisante, mais privait les habitants de soleil et les exposait aux nuisances de la circulation.
Il y a pourtant quelque chose que nous ne parvenons pas à comprendre : pourquoi tant de haine envers le 4 place Félix Eboué alors que son voisin immédiat (l'immeuble d'Auchan au 46 bd de Reuilly) qui est largement aussi médiocre n'a jamais été montré du doigt ?
Nous n'avons pas trouvé de photographies du bâtiment qui précédait l'immeuble du 46 bd de Reuilly, mais il avait lui aussi été construit sur le terrain des anciennes usines des Biberons Robert. Sa construction achevée en 1972 avait déjà largement contribué à enlaidir la place Félix Eboué.
Place Félix Eboué en 2014
Faut-il croire qu'en 1972, nos concitoyens toléraient davantage la bétonnisation de leur quartier que ceux d'aujourd'hui ?
08:06 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : paris
03/03/2022
Dès demain et tout le WE : collecte nationale des Restos du Cœur
Chaque année, la Collecte Nationale des Restos du Coeur permet de compléter les sources d’approvisionnements et d’offrir une alimentation équilibrée plus diversifiée aux personnes accueillies par les Restos. Elle aura lieu cette année vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mars 2022.
L’année dernière, la générosité des donateurs et l’énergie des milliers de bénévoles mobilisés ont permis de collecter 7 800 tonnes de denrées et produits, l’équivalent de plus de 7 millions de repas supplémentaires.
Le défi cette année est d'atteindre voire dépasser les 9 000 tonnes soit l’équivalent de 9 millions de repas supplémentaires pour les plus démuni !
Devenez bénévole d'un jour !
Cliquez sur l'image ci-dessus pour savoir comment
08:00 Publié dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
02/03/2022
L'oeil sur l'envers du décor (27)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Vingt-septième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette vue en contre-plongée représente une portion de la façade cylindrique du bâtiment situé 2 avenue de Saint-Mandé et connu dans le quartier sous le nom de Tour ONF.
Construit en 1976 sur les plans des architectes Thieulin et de Vigan, ce bâtiment abrite en effet le siège de l'Office National des Forêts (ONF), un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques.
L'ONF a entrepris de regrouper son siège et des services actuellement dispersés à Maisons-Alfort dans des locaux en cours de construction à Maisons-Alfort au sein de l’école vétérinaire. Elle va prochainement libérer la tour.
En juillet 2020, le propriétaire du bâtiment a déposé une demande d'extension, surélévation et restructuration qui a été examinée par la Commission du Vieux Paris, réunie les 4 et 30 mars 2021. Le compte-rendu est téléchargeable ici.
Cliquez pour agrandir
Après avoir souligné les qualités de composition, de construction, de décoration et d’aménagement paysager de cette architecture emblématique des années 1970, la Commission du Vieux Paris émet de fortes réserves sur trois points du projet à commencer par la perte de la visibilité de la taille de guêpe qui sera diminuée côté rue par le vitrage du rez-de-chaussée.
En dépit de ces fortes réserves, le 7 avril 2021, la ville de Paris accordait à la SCI EWOK (bénéficiaire), le permis de construire PC 075 112 20 V0022.
08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
01/03/2022
L'Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2022 aura lieu dimanche
Dimanche 6 mars 2022, va se dérouler la 29e édition du Semi-marathon de Paris.
Ce parcours de 21,097 km se situe en grande partie dans notre arrondissement. Plus de 40 000 personnes devraient y participer.
Le quartier de la Bastille et le bois de Vincennes y tiennent une place de choix. Entre 10h et 13h, votre rue en sera peut-être le théâtre.
Le semi-marathon de Paris, c’est aussi et surtout l’occasion pour toutes les générations de profiter pleinement de l’ambiance d’un événement sportif, mais également de ses nombreuses animations.
Et dans moins d'un mois, dimanche 3 avril, ce sera le tour de son grand frère : le Marathon de Paris.
08:06 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/02/2022
Starchitectes ou pas, ils ont marqué le 12e (1)
Cette rubrique se propose de mettre en lumière les architectes dont les oeuvres marquent le 12e arrondissement. Architectes à l'origine de monuments classés, Starchitectes internationaux ou signatures largement reconnues, ils ont contribué à l'identité de nos quartiers.
Premiers exemples :
- Gabriel DAVIOUD (1824-1881) un architecte historique à qui l'on doit :
- La fontaine Daumesnil
-
- L'ancien palais du Trocadéro et le banc public parisien type
- Frank GEHRY (1929-) un Starchitecte à qui l'on doit :
- La Cinémathèque française
-
- La Fondation LVMH et le musée Guggenheim de Bilbao
- Paul CHEMETOV (1928-) un architecte largement reconnu à qui l'on doit
- le Ministère des Finances de Bercy
-
- La place Carrée du Forum des Halles et les Tours-Maisons d'Ivry
08:15 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris