Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2022

Prolongement de la ligne 1 du métro : parfait à un point près.

parisLa ligne numéro 1 du métro qui, comme son nom le rappelle fût la première, a été inaugurée le 19 juillet 1900 entre Porte Maillot et Porte de Vincennes. Elle borde le nord de notre arrondissement entre la place de la Nation et la porte de Vincennes.

Elle a subi plusieurs extensions à l'ouest dont la dernière le 1er avril 1992 lui permet d'atteindre La Défense. À l'est, la ligne n'avait pas subi de prolongements depuis le 24 mars 1934 qui lui avait permis d'atteindre le Château de Vincennes.

paris

Le prolongement de la ligne 1 est inscrit au Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF). La Région Île-de-France et l’État devraient financer le projet à hauteur de 70 % et de 30 %. Le schéma de principe du prolongement a été remis par la RATP à Île-de-France Mobilités en juillet 2018 

Le projet prévoit de prolonger la ligne de l’actuel terminus Château de Vincennes jusqu’à la station Val de Fontenay, où s’interconnectent déjà les lignes des RER A et RER E, et bientôt la ligne 15 Est du Grand Paris Express en desservant trois nouvelles stations :

paris

La mise en service est projetée à l’horizon 2035.

parisAprès un temps d’incertitudes quant à sa tenue, l’enquête publique a débuté le 31 janvier et se terminera le 2 mars prochain. Les habitants et les élus des zones desservies sont généralement favorables au projet. Un point concernant le 12e arrondissement de Paris et encore davantage les Fontenaysiens riverains du bois de Vincennes, focalise les opposants : le tracé de cette extension prévoit de passer par le bois de Vincennes, entrainant des abattages d'arbres. Ils ont lancé la pétition Touche pas à mon Bois qui plaide pour un tracé alternatif. 

Vous pouvez également, pour encore quelques jours participer à cette enquête publique.

24/02/2022

Aux captifs, la libération fête ses 40 ans en photos

parisL'association, Aux captifs, la libération qui rencontre et accompagne les personnes en situation de précarité ou victimes de prostitution et d’exploitation sexuelle fête ses 40 ans. A cette occasion, elle propose aux Parisiens une exposition photographique itinérante pour découvrir la beauté du lien et de la rencontre avec les plus pauvres dans la dureté de la précarité.

paris

A travers une vingtaine de panneaux en noir et blanc, la photographe Marine Clerc donne à voir l’ADN des Captifs : rencontre, amitiés, inconditionnalité et reconstruction. Expo sur les grilles de l'Église de l'Immaculée Conception rue du Rendez-Vous et rue Marsoulan.

paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

23/02/2022

L'oeil sur l'envers du décor (26)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Vingt-sixième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette photo a été prise depuis le haut de l'escalier qui, au niveau de la place du Bataillon du Pacifique (métro Bercy) conduit a l'allée de Bercy, une voie du 12e insuffisamment connue que nous vous recommandons d'aller découvrir.

On se trouve alors sous le Ministère des Finances à l'endroit où il franchit la rue de Bercy.

paris

Le site de Bercy occupe une superficie de 5 hectares et 5 100 personnes environ y travaillent.

Construit de 1982 à 1989, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (c'est son nom actuel) comporte 5 bâtiments : Colbert (le bâtiment principal long de 310 mètres), Vauban et Necker sont conçus par les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro. Les bâtiments Sully et Turgot sont l’œuvre des architectes Louis Arretche et Roman Karasinsky.

paris

En dehors des Journées européennes du Patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre, le public peut visiter les bâtiments du ministère, à Bercy, tout au long de l'année (Voir ici)

 

08:14 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

22/02/2022

Rusticages au bois de Vincennes

IMG_5678.JPGSi vous fréquentez des espaces verts créés ou magnifiés par Alplhand comme les Buttes Chaumont ou le bois de Vincennes, vous avez certainement remarqué ces balustrades ou édifices imitant le bois.

Comme nous, il y a encore peu de temps, vous ignorez peut-être que le travail artisanal qui conduit à ces réalisation se nomme le rusticage. Ce procédé très à la mode au 19e siècle consiste en un mélange de béton et de ciment, façonnés de sorte à imiter des rondins de bois (*).

Nous avons arpenté le bois de Vincennes à la recherche des témoins de cette technique que le principe de construction rend très vulnérable aux variations climatiques. Les pièces que l'on peut y voir sont des restaurations récentes en très bon état  mais souvent moins fines que les créations originales (photos prises le 9 février 2022).

IMG_5661.JPG IMG_5663.JPG

Cet abri se trouve ici près de la Grande Pagode

IMG_5675.JPG

Le kiosque du lac de Gravelle (Ici)

IMG_5672.JPG IMG_5673.JPG

Un petit pont près du carrefour de la Conservation (Ici)

IMG_5687.JPG IMG_5694.JPG

Le kiosque du lac de Saint-Mandé (Ici)

CPA-94-Bois-de-Vincennes-Un-Belvédère.jpg

Le kiosque d'origine au début du 20e siècle

(*) De même le procédé de rocaillage consiste à imiter la pierre des rochers.

08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

21/02/2022

On parle du quartier à la Commission du Vieux Paris

parisLes compte-rendus des séances de la Commission du Vieux Paris (CVP) sont toujours d'une grande richesse. Comment ne pas saluer la soudaine réactivité de la CVP et de Jean-François LEGARET son nouveau président qui après une première salve quelques jours auparavant, a publié fin janvier le dernier compte-rendu de 2021.

Nous y avons relevé les prises de position de la commission sur des projets situés dans le 12e.

Sur le compte-rendu de la session du 04/03/2021 [Télécharger]

paris. Il est question page 12 à 17 du bâtiment connu sous le nom de "tour ONF" (2, avenue de Saint-Mandé et 31, rue de Picpus) pour laquelle le propriétaire a déposé et obtenu un permis [PC 075 112 20 V0022] d'extension, surélévation et restructuration.

La Commission a émis de fortes réserves sur trois points du projet et en premier lieu, le vitrage au rez-de-chaussée qui diminue la visibilité de la taille de guêpe de la tour.

Sur le compte-rendu de la session du 08/04/2021 [Télécharger]

paris. Page 21 à 24, la Commission revient sur le voeu qu'elle avait déposé concernant le projet de surélévation de l'école Saint-Michel de Picpus (41-47, boulevard de Picpus). 

Elle émet de fortes réserves sur le dessin et la couleur proposés

Sur le compte-rendu de la session du 08/06/2021 [Télécharger]

. Surélévation d’un hôtel de 1816 (31, rue Traversière). Voir pages 31 à 34.

. Seconde proposition pour la surélévation d’un immeuble de faubourg (249, rue de Charenton). Voir pages 41 à 44.

Sur le compte-rendu de la session du 19/10/2021 [Télécharger]

. Avis défavorable concernant la surélévation du 91, rue de Reuilly

. Demande de réhabilitation de l'existant au 41, rue de la Voûte plutôt qu'une démolition complète

paris

. Levée de l'opposition à la démolition reconstruction de l'hôtel du 10, avenue du Bel-Air

Sur le compte-rendu de la session du 13/12/2021 [Télécharger]

. La commission exprime page 57, un avis sur le projet de restructuration et surélévation de 5 étages d’un bâtiment de 2 étages à usage de bureau et d’habitation au 11, rue Hector Malot