Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2022

Humour estival : Un canadair pour les futures forets urbaines

Rappelons que des quatre forêts urbaines initialement annoncées par la Maire de Paris, aucune n'a été confirmée. Seule celle plus récemment prévue place de Catalogne est en cours de réalisation. Le 28 janvier dernier, au titre du Budget Participatif "Tout Paris", Prudence a déposé le projet suivant :

Plusieurs forêts urbaines vont être réalisées notamment place de Catalogne à Paris 14e. Ces forets peuvent se révéler être difficiles d'accès et avec le réchauffement climatique, les risques de sécheresse vont s'accroître aussi il faut envisager parallèlement à la mise en place de ces poumons verts des moyens de les préserver.

image.jpeg

Aussi en cas d'incendie, le dispositif le plus approprié et classique serait d'avoir à disposition permanente un Canadair. celui-ci pourrait être prépositionné à l'aéroport du Bourget et pourrait effectuer ses rotations de remplissage sur la Seine (entre Charenton et Bercy) à des endroits où aucun pont ne viendrait gêner cette opération.

Prudence a évalué son projet à 140 000 €. Comme on pouvait s'y attendre, le projet n'a pas été retenu pour être soumis au vote des habitants car :

il n’entre pas dans le champ de compétences de la Ville de Paris. En effet, l’ensemble des aéronefs, hélicoptères et avions de la Sécurité civile relève de la direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC), qui compte 12 canadairs dont trois en Corse.

08:16 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/08/2022

L'oeil du quartier en vacances (105)

parisDans les villes que traverse cette année l'Oeil du quartier durant ses vacances, il porte son regard sur les théâtres anciens ou contemporains dont elles sont dotées.

À vous de reconnaître ces théâtres ou salles de spectacles et en déduire la ville où il se trouve.

Huitième étape de l'été 2022 : 

paris

Crédit photo Vincent Mangado - Cliquez pour agrandir 

Quel est ce théâtre et donc où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe bâtiment est emblématique de la ville où se trouvait l'Oeil du quartier la semaine dernière. C'est l'Opera de Lyon.

Si sa structure moderne peut laisser penser que ce monument est récent, il n’en n’est rien ! Construit en 1831 sous le nom de « Grand Théâtre » par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, il a été totalement restructuré et agrandi entre 1989 et 1993 par Jean Nouvel.

paris

Le Grand Théâtre de Lyon vers 1901-1902

parisAu départ simple mise aux normes, le chantier devient peu à peu pharaonique. Jean Nouvel décida en effet de ne conserver que la façade et le foyer public. En revanche, il érige un édifice de dix-huit étages dont cinq, se cachent en sous-sol.

paris

Si son apparence lui a bien vite valut le surnom de grille-pain mais son style est maintenant partie intégrante du paysage urbain de la ville. Sur cette page découvrez sa programmation 2022-23

08:58 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/08/2022

Budget Participatif 2022 : premier regard sur les projets soumis au vote

parisConformément au calendrier annoncé au mois de février à l'occasion de l'appel à projets, le Budget Participatif 2022 se prépare à la phase de vote du public.

Pour une première analyse quantitative, nous avons juxtaposé les chiffres 2022 à ceux de l'an dernier.

paris

En 2022 comme en 2021, en plus des contraintes habituelles, aucun projet d'aménagement urbain ne pouvait être présenté. Ces projets doivent s'exprimer dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier. On constate toutefois que les domaines Cadre de Vie et Culture et Patrimoine totalisent 57 projets déposés (soit 46 %) et sont représentés par 7 projets soumis au vote.

On ne manquera pas de s'étonner qu'après ateliers de co-construction, commission ad-hoc et décision finale de la Maire d'arrondissement, les 125 projets déposés se résument à 12 projet soumis au vote des habitants du 12e. parisEn y regardant de plus près, un constate que cette année encore, les cuisiniers du Budget Participatif ont confectionné diverses variantes de Gloubi-boulga : les 12 projets soumis au vote dissimulent 61 projets initiaux !

Bien malin celui qui, à la lecture de ces titres, devine en quoi consiste le projet sur lequel on l'invite à voter !

Pour vous préparer à voter (ou à ne pas voter), nous vous conseillons vivement de cliquer sur chacun de ces 12 liens afin de lire en quoi consistent réellement ces projets et l'objectif initial des demandes qu'ils recouvrent.

(*) En janvier dernier, nous avions repéré 8 projets qui nous avaient semblé dignes d'intérêt. Trois d'entre-eux sont inclus dans les regroupements marqués d'un *

Nous invitons chacun d'entre-vous, en particulier les anciens et futurs votants à suivre les réalisations de chacun des constituants des futures projets lauréats.

paris

Les projets "Tout Paris" ont fait l'objet d'un élagage tout aussi sévère : 285 déposés et 14 soumis au vote.

Notez sur vos agenda : le vote aura lieu à partir du 8 septembre

08:59 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris