31/01/2023
L'Envers du décor au Palais de la Porte Dorée
Au Palais de la Porte Dorée, les artistes revisitent une fois encore le Palais pour cette 6e édition de l’Envers du décor : installations, vidéos, dessins grand format, spectacles, performances, concerts ...
Vendredi 3 février : de 19h à 1h
Samedi 4 février : de 10h à minuit
Dimanche 5 février : de 10h à 19h
Le temps d'un long week-end, de nombreux artistes investissent tous les étages du Palais à travers des créations in situ et des performances vertigineuses. La mer envahit le Forum, une végétation luxuriante apparaît ici ou là alors qu'une étrange créature prend vie dans l'Aquarium...
Cette année encore, la création contemporaine rencontre l'histoire du Palais et son architecture et invite le public à les (re)découvrir ! Programme détaillé sur cette page
Les installations, performances et DJs sets sont en accès libre. Seuls les concerts sont payants et sur réservation - Tarifs : 12/9€
08:07 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
30/01/2023
Budget Participatif : Premier regard sur les projets 2023
Vous l'avez probablement remarqué sur notre article de vendredi dernier : l'intégration du Budget Participatif à la plateforme Décider pour Paris s'accompagne de l'abandon de la notion de projets au profit de celle d'idées.
Ce changement de terminologie est loin d'être anodin. Il ouvre la porte à des propositions vagues, non chiffrées, voire fumeuses et pouvant être très éloignées de ce que l'on attend d'un projet d'investissement comme devait l'être initialement le budget participatif. Le résultat devrait être une forte augmentation des propositions initiales dont peu se retrouvent au vote.
Notons par ailleurs que la plateforme Décider pour Paris semble vouloir faire oublier le terme Budget Participatif puisqu'il n'apparaît plus que comme un cas particulier des idées citoyennes. De plus, il n'est plus possible de consulter l'historique des Budgets Participatifs antérieurs et leur degré d'avancement !
Il faut néanmoins s'attendre une fois encore à l'autosatisfaction municipale alors que la comparaison avec l'année 2022 s'avère bien peu évidente.
Dimanche 29 janvier 20h00 : 1378 idées dont 133 concernant le 12e ont été enregistrées dans Décider pour Paris. Comme les années précédentes, un flot de propositions sont déposées dans les dernières heures, voire les dernières minutes et continuent à être déposées au delà de l'heure limite (*).
Au niveau qualitatif, les trois thèmes qui se détachent (parmi les douze possibles) sont, dans l'ordre : le Cadre de vie, l'Environnement et la Solidarité.
(*) Ce matin 08h00, les chiffres sont respectivement 1476 et 194. Etonnant non ?
08:04 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/01/2023
Demain, portes ouvertes à Courteline
Le collège Georges Courteline est un collège d'enseignement général, situé 48 avenue Docteur Arnold Netter. Il est ouvert depuis le 1er mai 1965 et accueille 598 elèves répartis sur 20 classes (5 classes par niveau) et une ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) accueillant des élèves atteints de troubles envahissants du développement.
Cliquez pour agrandir
Demain, samedi 28 janvier de 9h00 à 12h00, venez découvrir le collège Courteline. Les élèves vous feront visiter les salles, rencontrer les enseignants et découvrir tous les projets...
Cliquez pour agrandir
07:52 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Budget Participatif 2023 : plus que 3 jours pour déposer vos idées
Quelques rappels : Le Budget Participatif a intégré la plateforme Décider pour Paris. C'est désormais sur cette plateforme que depuis le 9 janvier et jusqu'à dimanche 29 vous êtes invités à déposer vos idées.
. Il vous faudra pour cela habiter à Paris et disposer d'un compte Mon Paris ou vous connecter avec FranceConnect
. Les idées peuvent être déposées en ligne toute l'année et seront réorientées par les équipes de la ville dans le dispositif de participation citoyenne aséquat.
. L'idée que vous pourrez déposer devra correspondre à une dépense d'investissement, servir l'intérêt général et être de la compétence de la Ville de Paris.
. Le Guide du dépôt d'idées 2023 (19 pages) vous renseignera utilement sur les critères de recevabilité et sur les motifs d'irrecevabilité.
À l'heure où nous publions cet article, 1756 idées ont déjà été déposées (dont 114 dans le 12e) au titre du Budget Participatif 2023. Vous avez jusqu'à dimanche soir 20 heures pour déposer les vôtres. Dès lundi matin, nous jetterons un premier regard sur le cru 2023 du Budget Participatif.
07:49 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/01/2023
Portes Ouvertes 2023 à l'École Boulle
Les journées portes ouvertes 2023 de l'Ecole Boulle auront lieu demain vendredi 27 et samedi 28 janvier de 9h00 à 16h00 au 9 rue Pierre Bourdan. Accès libre.
Ces portes ouvertes sont organisées simultanément avec les trois autres grandes écoles d'arts-appliqués parisiennes (Duperré - Ensaama - Estienne) et sont en priorité destinées à l'accueil et l'information des élèves, lycéens et étudiants qui souhaitent postuler pour intégrer ces écoles.
Cliquez pour agrandir
L’école Boulle, une référence dans l’enseignement de l’art, des arts appliqués, du design et des métiers d’art (Source).
Née en 1886, l’école de la rue de Reuilly a été créée à l’initiative de la Ville de Paris, non loin du faubourg Saint-Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble.
L’école Boulle a d’abord eu pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois). Un peu plus tard, elle est renforcée par des corps de métier complémentaires: ciseleurs, monteurs en bronze et graveurs sur acier.
À l'école Boulle, vous rencontrerez ceux qui perpétuent et pratiquent avec ferveur les techniques de leurs prédécesseurs comme ceux qui débordent de créativité avec de nouveaux matériaux et leurs techniques de mise en oeuvre.
08:00 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
25/01/2023
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (21)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Vingt-et-unième coup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce ravissant kiosque est situé à proximité du Lac de Gravelle, au sud-est du Bois, se trouve sur une butte qui offre une vue dégagée vers le sud et le Val-de-Marne.
Lors de l'aménagement du bois de Vincennes, Adolphe Alphand a dessiné et introduit de nombreux édifices ou balustrades qui, comme ce kiosque sont réalisés en béton travaillé pour imiter le bois. Cette technique appelée "rusticage" a fait l'objet d'un article en février dernier.
Cet abri se trouve ici près de la Grande Pagode
Le lac de Gravelle (1,25 ha) au Sud, constitue le réservoir supérieur d’une partie des eaux du bois. Il est alimenté par la Seine à travers l’eau non potable de l'usine de pompage d'Austerlitz. Les trois autres lacs sont alimentés exclusivement par les rivières : le lac Daumesnil (10 ha) à l’Ouest, le lac de Saint-Mandé (1,5 ha) au nord- ouest et le lac des Minimes (6 ha) au nord-est.
08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/01/2023
Dimanche, Prix d’Amérique Legend Race sur l’hippodrome de Paris-Vincennes
Le Prix d’Amérique Legend Race (ex Grand Prix d'Amérique) est une épreuve internationale qui accueille chaque année depuis 1920 les meilleurs trotteurs du monde âgés de 4 à 11 ans. Cette course prestigieuse a vu gagner de grands champions dont les noms restent encore gravés dans toutes les mémoires comme Gélinotte, Uranie, Roquépine ou plus récemment, Ourasie, Idéal du Gazeau, Varenne et Bold Eagle.
L'épreuve se déroule sur l’hippodrome Paris-Vincennes sur les 2 700 mètres de la grande piste au Trot attelé. C’est un rendez-vous incontournable et une consécration pour les chevaux, les éleveurs, les propriétaires, les entraîneurs, les drivers et les lads.
Comme chaque année, la finale du Prix d'Amérique Races ZEturf se disputera le dernier dimanche de janvier. Rendez-vous le dimanche 29 janvier sur la Grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Le programme en détail.
Inutile d’être turfiste professionnel, passionné de chevaux, ou joueur invétéré pour assister à ce grand spectacle, il suffit de se laisser transporter par la magie de la course et de se laisser bercer par les noms des chevaux.
Si vous voulez assister à cette épreuve, il est encore temps de réserver vos billets. Pour se faire, direction la billetterie du Prix d’Amérique : https://www.prixdameriqueraces.com/billetterie/
08:05 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/01/2023
Rendez-vous dimanche à la 10e convention du disque vinyl
Dimanche 29 janvier 2023, de 10h00 à 18h00 se tiendra à l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard), la 10e édition de PARIS LOVES VINYL :
Cette convention du disque propose près de 100.000 vinyles à la vente et accueille 70 exposants, avec un certain nombre de labels français productifs, des magasins dynamiques, de très gros diggers reconnus dans le milieu du disque et de nombreux vendeurs étrangers, en provenance du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Belgique ou encore d'Allemagne.
Tous les styles musicaux sont représentés lors de ce Paris Loves Vinyl, avec de nombreux formats de disques disponibles (LP, 45t, 12', 10', vinyl only...).
Entrée : 6,50 €. Réservez !
Possibilité de vendre vos vieux vinyles 33T ou 45T, HiFi, Platines, Enceintes ...
08:08 Publié dans Animation-Culture, Commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
20/01/2023
Les MP89 arrivent sur la ligne 6
En dépit d'un retard de près d'un an, largement du à la crise sanitaire, la modernisation de la ligne 6 du métro parisien vient d'entrer dans une phase visible par les usagers.
Grâce à Ferro_95200, passionné de train, nous avons trouvé sur son compte Twitter cette video prise le 12 janvier à la station Bel-Air, lors du passage de la première rame de type MP89.
Station Bel-Air : le premier MP89 fait son entrée
Cliquez sur l'image pour voir la video
En exploitation depuis 1974 les rames de type MP73 débutent leur remplacement par des MP89. Ces MP89 en milieu de vie sont des transfuges de la ligne 4 (en cours d’automatisation), vers la 6 après avoir subi une rénovation totale :
- De six voitures, ils passeront à cinq dans le but d'adapter leur gabarit aux quais, plus petits, de la ligne 6
- Ils seront équipés de portes dites “mixtes” (qui s’ouvrent des deux côtés de la rame) pour s’adapter à certains arrêts, comme à Charles de Gaulle - Étoile
- Une vidéoprotection embarquée est installée
- Les assises et les plafonds sont rénovés
- La signalétique à bord également
D’ici à 2026, le parc du matériel roulant de la ligne 6 sera entièrement renouvelé pour accueillir 47 rames MP89. Une dizaine de ces nouvelles rames devraient être mises en circulation courant 2023, annonce la RATP.
L'investissement (77 millions €) est réalisé par Île-de-France Mobilités
Le MP73 actuel, à gauche et le nouveau, le MP89, à droite
Sur le même sujet :
Le jeu de taquin des lignes et rames de métro
Bientôt un coup de jeune pour la ligne 6
08:09 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : paris
Hommage à Marcel Zanini, une personnalité du quartier
Mercredi 18 janvier 2023, Marcel Zanini nous a quitté à l'âge de 99 ans. Nous ne reviendrons pas sur la biographie de ce musicien de jazz dont la presse semble malheureusement réduire la carrière à un unique titre au succès néanmoins mérité.
Pour nous, Marcel Zanini était aussi un habitant du quartier. Il habitait rue Lamblardie et comme nombre de nos concitoyens, nous l'avons croisé maintes fois. Témoignage :
Le 22 mai 2008, comme nous l'avions annoncé ici, il était l'invité de la librairie Atout-Livre.
Le 20 janvier 2009, comme nous, il faisait son marché place Félix Eboué.
Le 18 avril 2018, d'un pas alerte il traversait le boulevard de Reuilly.
08:07 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris