04/10/2024
Embellir votre quartier : préparez-vous
Si vous ne l'avez pas encore noté sur vos agenda, nous vous rappelons que mercredi prochain 9 octobre 2024 à 19 heures se tiendra dans l'école du 83 avenue Michel Bizot une réunion publique dédiée à la démarche Embellir Votre Quartier Vallée de Fécamp - Bel Air !
Au cours de cette réunion, la Mairie du 12e et les services de la Ville nous présenteront le programme des aménagements prévus à l'issue de la concertation avec les habitants et des études menées par les services de la ville.
Comme vous peut-être, nous avons lu sur la base décider.paris.fr quelques unes des 208 idées et propositions formulées par des habitants. Comme vous probablement, nous ignorons tout des décisions prises pour les intégrer ou non dans cette opération qui a pour but d'embellir et de rendre plus agréable à vivre notre quartier.
Pour nous préparer aux annonces qui seront faites lors de cette réunion, nous avons relu les réflexions que nous avaient inspiré cette démarche et le cadre imposé par l'exécutif municipal. Nous vous suggérons de faire de même.
Le 24/11/2023, dans Comment embellir Bel-Air Sud ? nous prenions "embellir" au pied de la lettre et avions listé 16 actions pouvant y contribuer sans nécessiter des travaux lourds. Citons-en quatre :
- Achever l'allée verte avenue Daumesnil en commençant par supprimer le stationnement entre la rue de La Vega et la rue du Colonel Oudot.
- Retirer tous les Permis de Végétaliser les pieds d'arbres et les remettre au standard parisien (grilles Davioud sauf exceptions).
- Rénover selon le motif d'origine le sol du trottoir devant les écoles Daumesnil (en ne touchant pas aux bancs qui en donnent l'identité).
- Entreprendre une rénovation totale (en une fois) de tous les bancs Davioud et des autres.
Le 08/03/2024, dans Embellir notre quartier : réel objectif ou prétexte ? nous exprimions notre perplexité face à l'interprétation de la ville qui associe embellir et transformer (Embellir votre quartier : transformer, apaiser et végétaliser vos quartiers !) et prévient : le programme entrepris devra respecter certains grands principes portés par la Ville de Paris. Si ces principes font l'unanimité, leur but est le plus souvent la sécurisation, l'apaisement, l'inclusion. En dehors de la végétalisation, on peine à comprendre comment de telles actions néanmoins souhaitables, pourraient embellir notre quartier.
Le 21/06/2024 enfin, dans Embellir le quartier, le rendre plus agréable à vivre ou avant tout cyclable ? nous avons manifesté notre crainte de voir les arguments en faveur de la "cyclabilité" du quartier prendre le dessus sur tous les autres et conduise à aménager le plan de circulation au détriment des livreurs, des bus, des automobiles et même des piétons (voir ici).
08:00 Publié dans Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris
Commentaires
favoriser exclusivement les cyclistes au détriment de tous les autres , piétons et automobilistes, est un oukaze scandaleux : pourquoi les cyclistes pourraient- ils foncer sans jamais devoir ralentir voire s'arrêter un instant sur ces autoroutes cyclables tandis que les piétons sont alors condamnés à faire des détours de plusieurs centaines de metres pour traverser, par exemple au niveau du Monoprix avenue daumesnil , en enjambant les bords de trottoirs qui limitent leur autotoute ? Les handicapés, on continue à les invisibiliser alors qu'ils seront de + en + nombreux du fait du v ieillisement de la population et des départs des jeunes familles hors de paris.
Écrit par : Embe | 04/10/2024
les voitures doivent faire de + en + de détours , donc rouler plus longtemps et polluer davantage ( nombre de freinages accrus et augmentation des particules fines) sans compter les tours de roues supplémentaires à cause de la raréfaction drastique des places de stationnement .
Si au moins les vélos respectaient les feux rouges et les trottoirs, bien des accidents seraient évités par des actions dissuasives mais 'il n'y a pas de radars pour les vélos ( puisque pas d'immatriculation) et très peu d'interventions des forces de l'ordre en cas d'infraction.
Écrit par : Embe | 04/10/2024
D'après les projets, la rue de Wattignies va devenir le déversoir local de la circulation !
Avec les travaux aberrants effectués en haut de la rue de Charenton, la rue de Wattignies est déjà beaucoup plus qu'auparavant envahie par les automobiles et les camions; je n'ose imaginer ce qu'il en sera si l'aménagement de l'avenue Bizot est réalisé tel qu'envisagé.
Nos décideurs réfléchissent-ils de temps en temps ou se contentent-ils de dépenser notre argent???
Écrit par : Marie-Noëlle | 04/10/2024
Idée qui ferait faire des économies : interdire toute circulation motorisée (voiture, autobus, camions, ...) dans le quartier Bel Air
Tout le quartier sera apaisé, terminés les bus qui ne peuvent pas avancer, ... Avantage : aucune piste cyclable à créer puisque toutes les rues leur seront réservées.
Écrit par : Marie-Noëlle | 05/10/2024
pour les absents est-il possible de faire un recap?
Écrit par : titom | 10/10/2024
Écrire un commentaire