Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2025

L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (35)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.

Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de de ce chantier ?

Trente-cinquième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisAvouons-le : pour les besoins du jeu, nous vous avons soumis une photo tronquée. Dans son intégralité (voir ci-dessous), cette photo prise en 1931 par la photographe Thérèse Bonney, vous aurait sans difficulté permis de reconnaitre le Palais de la Porte Dorée.

Le chantier de sa construction touche à sa fin et l'opération en cours concerne l'installation de la sculpture de Leon-Ernest Drivier (1878-1951) sur les marches que l'on connait bien.

paris

Lire sur cette page du site du Palais de la Porte Dorée l'histoire complète qui a conduit à la réalisation de cette sculpture intitulée La France apportant la paix et la prospérité aux colonies.

Capture d’écran 2021-08-02 à 22.26.31.jpg
Inauguration de l’Exposition coloniale, 1931

C'est en 1932 l'exposition coloniale terminée que la statue jugée disproportionnée et encombrante est déplacée sur l’actuelle place Edouard Renard et intégrée à la fontaine monumentale créée par Louis Madeline.

08:09 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire