Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2025

Retour sur la transformation de l'axe Bizot-Netter

parisComme nombre d’entre-vous, nous avons assisté mercredi 22 janvier 2025 à la présentation des dispositions retenues par les élus du 12e pour aménager l’axe Bizot-Netter. Nous souhaitons aujourd’hui d’hui vous faire partager voire commenter quelques motifs d’étonnement que cet aménagement nous procure :

On s’étonne un peu qu’une équipe municipale certes régulièrement élue mais avec une très faible représentativité, puisse au cours de la sixième et dernière année de son mandat, imposer à ceux qui habitent ou travaillent dans le quartier un pareil bouleversement du plan de circulation sur lequel si cela s’avère nécessaire, il sera bien difficile de revenir.

On s'étonne qu'à la différence de présentations récentes similaires, celle-ci ne mentionne nulle part l'identité du service technique et de la direction de la ville à l'origine de ce projet. Vous pouvez télécharger ici une version non compressée (9,5 Mo) de  cette présentation.

Les objectifs du projet étant (dans l’ordre annoncé) d'augmenter la fréquence et la régularité des bus, de sécuriser les déplacements à vélo et de diminuer le trafic de transit pour apaiser les avenues, ...
... on s’étonne qu’il n’ait jamais été fait mention d’une quelconque analyse ayant confirmé que les maux dont souffrait cet artère provenaient essentiellement de la circulation de transit des véhicules à moteur et qu’aucun comptage n’ait permis d’évaluer selon les heures la part de la circulation de transit sur l’ensemble des déplacements.

On s’étonne que les seuls usagers de cette artère cités par les intervenants aient été les habitants du quartier, les autobus et les automobilistes en transit. La part des livreurs (d’entreprises et de particuliers), des artisans, des sociétés de services (dépannage, santé, ménage …) à la personne ou à la collectivité nous semble pourtant très importante, voire prépondérante.

On s'étonne que la présentation de cet aménagement majeur ait été déconnectée des autres aménagements prévus dans le cadre d'Embellir votre quartier, condition pourtant essentielle pour visualiser un plan de circulation complet du quartier.

On s'étonne qu'aucune information n'ait été communiquée sur la façon dont a été élaboré ce plan de circulation : marches exploratoires, consultations des riverains, commerçants, entreprises de transport, des partenaires (RATP, AP-HP, Préfecture, Services de secours …) et sur les avis recueillis.

On s’étonne que pour l’étude et la conception d’un pareil projet, la ville de Paris ne fasse pas appel à un cabinet spécialisé en mesure de prouver son expertise. Il le fait bien pour animer certaines concertations.

On s’étonne que pour permettre à chacun de prévisualiser les conséquences de ces modification sur ses déplacements habituels, il ne soit pas possible de mettre à disposition un calculateur d’itinéraire (type google-maps) paramètré avec les nouvelles contraintes.

On s’étonne qu’à aucun moment n’ait été évoqué le phasage des travaux qui imposera des redoutables périodes durant lesquelles les parcours seront totalement imprévisibles (puisqu’ils ne pourront s’appuyer sur aucune version des logiciel de GPS).

On s’étonne enfin que si les bénéfices attendus ne reposent que sur l’empêchement de la circulation de transit, on ne se soit pas contenté d’un schéma plus simple en n'intervenant que sur les avenues Bizot et Netter et en laissant inchangées les autres ...
... ce qui n’aurait pas entraîné d'innombrables modifications qui auront des conséquences plus nuisibles pour le quartier qu’elles ne procureront d’avantages.

parisNous n’avons pas oublié que ce projet s’inscrit dans l’opération intitulée Embellir votre quartier - Vallée de Fécamp - Bel-Air.  On se demande bien où est passé l’embellissement du quartier dans tout ça.

08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : paris

30/01/2025

Portes ouvertes sur les formations à l'École du Breuil

parisSamedi 1er février 2025 (de 9h30 à 17h), l'École Du Breuil ouvre ses portes aux collégiens, lycéens, étudiants, adultes en projet de reconversion professionnelle ou de formations complémentaires dans le domaine du jardin et du paysage.

Tous les détails du programme sur cette page.

paris

Une journée similaire aura lieu le samedi 15 mars 2025.

École Du Breuil
Route de La Ferme - 75012 Paris
Tel. 01 53 66 14 00

07:54 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

29/01/2025

L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (4)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.

Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de ce chantier ?

Quatrième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisPour encourager ceux que cette série déstabilise un peu, nous avions volontairement laissé un indice sans équivoque : la colonne de la Bastille.

Oui, ce chantier était bien celui de l'Opéra Bastille construit sur l'emplacement où se trouvait précédemment la Gare de la Bastille démolie en 1985.

paris

L'Opéra Bastille, conçu par l'architecte Carlos Ott a été inauguré en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution.

paris

L'Opéra Bastille en 2020 recouvert de 500 portraits de soignants
dans le cadre du projet Protège ton soignant.

08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

28/01/2025

Le conseil du 12e arrondissement prévu ce soir est reporté

parisEn raison du violent incendie qui s'est déclaré à la mairie du 12e dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier 2025, la séance du conseil d'arrondissement, initialement prévue ce soir mardi 28 janvier à 19h dans la salle des fêtes, est reportée au mardi 4 février dans la salle du conseil de la mairie du 11e.

L'ordre du jour initial est, c'est à noter, en ligne depuis jeudi 23. Il est téléchargeable sur cette page. Par contre, et c'est également à noter, on attend toujours l'actualisation de la liste des conseillers d'arrondissement qui présente depuis plus d'un an au minimum quatre inexactitudes.

paris

L'ordre du jour ne comporte que 16 projets de délibérations et 3 voeux.

La séance débutera par une communication sans vote relative à la ville du quart d'heure. Ensuite, entre conventions et subventions, nous avons noté ;

2025 DU 26 Dénomination Passerelle 'Jim Morrison", dans les 4e et 12e arrondissements de Paris.

2025 DVD 22 Stationnement de surface - Dispositions diverses d'ajustement (ndlr : que cela cache-t-il ?)

Rappel : le conseil est ouvert à toutes et tous. Cela reste le seul moyen disponible pour apprécier la qualité des débats puisque les retransmissions écrites (sur @Mairie12Paris) sont quasi-inexistantes et que le 12e n'assure toujours pas de retransmission video des séances.

27/01/2025

Budget Participatif 2025 : Dernière semaine pour déposer vos idées

parisQuelques rappels (Source Paris.fr) :

Le Budget Participatif est un dispositif créé à Porto-Alegre (Brésil) en 1989, pour associer les habitants à la gestion budgétaire de leur ville, faire des choix qui répondent au mieux à leurs priorités. Il est pratiqué par la Ville de Paris depuis 2014. Lire ici la Charte du Budget Participatif.

Depuis 2023, le Budget Participatif appelle idée un projet d'investissement, déposé, analysée et soumis au vote de la population parisienne.  

Pour être recevable, une idée doit remplir ces quatre critères fondamentaux :

  • Être déposée par une Parisienne ou un Parisien
  • Servir l’intérêt général
  • Relever d’une compétence de la Ville
  • Constituer une dépense d’investissement

Les idées peuvent être soit des idées d’arrondissement soit des idées Tout Paris. Le dépôt est permanent et s’effectue exclusivement sur le site de Décider pour Paris. Seules les idées déposées avant le 3 février 2025 seront prises en compte pour le Budget Participatif 2025.

  Pour déposer votre idée  

Au 27 janvier 2025 à 08h00, 779 idées avaient été déposées au titre du Budget Participatif 2025 dont 124 pour tout Paris et 43 localisées dans le 12e arrondissement.

08:07 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris