Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2025

Connaissez-vous les Parisculteurs et le Domaine viticole de paris Gravelle ?

PARISCULTEURS.jpgDepuis 2016, la Ville de Paris a mis en place le programme Parisculteurs pour faciliter et accélérer l’installation de projets agricoles à Paris et en Île-de-France. Chaque année, après recherche et sélection de sites propices à l’accueil de projets agricoles, elle lance un appel à projets permettant de retenir une structure en capacité d'exploiter de façon pertinente chaque site.

Parmi la centaine de projets lauréats, une dizaine sont localisés dans le 12e arrondissement. Au cours de la saison 2 (en 2018), se trouve le plus vaste d'entre-eux : Le Domaine viticole de Paris Gravelle implanté par Urbagri sur l'hippodrome de Paris-Vincennes où il occupe 3,2 hectares de pleine terre.

bb97d4a9425c5080607150cb189a73d7_image.jpg

Sur ce vaste site, Urbagri cultive des pieds de Sauvignon, Chardonnay, Pinot Noir et Gamay. Cette activité est complétée par des surfaces en polyculture produisant des légumes, ainsi que par un espace d'agroforesterie tournant autour des fruitiers et des champignons. Des ateliers et animations sont également proposés.

Le-domaine-de-Paris-Gravell_20231016-181125_1.jpg

19/02/2025

L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (7)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.

Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de ce chantier ?

Septième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisCette photo prise en juin 2016 représente l'immeuble situé au 30 boulevard de Picpus. Cette adresse a longtemps été celle de l'hôpital Rothschild où se trouvait l'entrée principale.

En 2015, l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris a confié à l'architecte Dominique Perrault  la reconversion des 14 500 m2 qui composent ce bâtiment en un centre de formation aux métiers d'infirmière.

paris

L'ancienne entrée de l'hôpital au 30 bd de Picpus

Devenu en septembre 2017 l'IFSI-IFAS Picpus (*) communément nommé Campus Picpus de l'AP-HP, il réunit plusieurs écoles et structures de formation aux métiers du sanitaire, social et médico-social de l’AP-HP.

paris

L'IFSI-IFAS Picpus au 30 bd de Picpus

(*) Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants Picpus

09:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

18/02/2025

Notre quartier au temps des usines (23) : La Maison Leroux & Gatinois

paris

La rue de la Voûte est une partie de l'ancienne rue de la Voûte du Cours de la commune de Saint-Mandé. Autrefois industrielle, elle est aujourd'hui occupée par de grandes résidences.

C'est le cas de celle du 19-23 qui possède également un accès au 72-76 avenue du Dr Arnold Netter.

paris paris

À cette adresse, se trouvait en 1903 l'entreprise de construction de chaudronnerie dirigée par J. Leroux (1871-1926) et Léon Gatinois (1876-1927) qui venaient de reprendre la maison fondée par A. Montupet.

paris

En 1924, Leroux & Gatinois fusionnent avec les ateliers créés en 1824 par Pierre Joly à Argenteuil aboutissant à la création des Etablissements Joly d’Argenteuil et Leroux et Gâtinois réunis. Ceux-ci deviennent en 1926 la Société générale de construction Paris-Argenteuil.

paris

06:49 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

17/02/2025

Ces lieux qui ont changé de nom : le POPB

Pour des raisons diverses, certains lieux parisiens et notamment du 12e (monuments, équipements publics, rues, stations de métro ... ) ont changé de nom. C'est le cas du Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB).

parisAnnoncé par la presse en 1979 sous l'appellation Nouveau Vel'd'Hiv ou Nouveau Palais des Sports cette enceinte sportive a été Inaugurée le par Jacques Chirac, alors maire de Paris, sous le nom Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB).

Le 8 octobre 2015, un contrat passé entre le groupe hôtelier AccorHotels et la société gestionnaire de l'enceinte sportive, la SAE POPB (société d'économie mixte de la ville de Paris) lui attribue pour dix ans (renouvelable une fois pour 5 ans) le nom Accor Hotels Arena.

paris

En avril 2019, le Conseil de Paris vote la modification de son nom pour le rebaptiser Accor Arena (officiellement « Accor Arena POPB »), en conformité avec le récent changement de nom de l'entreprise d'hôtellerie.

À l'occasion des Jeux Olympiques, l’Accor Arena est rebaptisée Bercy Arena le temps des Jeux.

Aujourd'hui, il se nomme simplement Accor Arena, ce qui n'empêche pas nombre d'entre-nous de l'appeler POPB, Paris-Bercy ou tout simplement Bercy.