Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2025

On passe au vert !

Version actualisée d'un article publié l'an dernier à la même époque

On passe au verts.jpgCe titre qui pourrait réjouir les uns et inquiéter les autres n'annonce en aucune manière l'évolution de la couleur écolo-politique de notre blog. Il vise simplement à vous rappeler que depuis hier jeudi 20 mars 2025 à 10h01 nous sommes entrés dans la saison dénommée Printemps et qu'il est temps de nous mettre dans le ton.

Il est temps, si vous n'avez commencé à le faire, d'observer chaque matin les arbres de votre quartier afin de suivre la formation des bourgeons et assister aux premières éclosions.

Selon les dernières données disponibles (Source : Paris open data) il y a 212 639 arbres à Paris hors bois de Vincennes et Boulogne (soit 3264 de plus qu'il y a un an) dont notamment :

initial-mon-projet.jpg. 108 857 arbres d'alignement
.   51 941 dans les jardins publics
.   31 917 dans les cimetières
.    8 519 dans les établissements scolaires
.    4 702 dans les équipements de sport

Le 12e arrondissement compte 13 279 arbres auxquels il convient d'ajouter les 11 742 (arbres de jardin et d'alignement) qui se trouvent dans le bois de Vincennes. Les arbres du domaine forestier ne sont pas comptabilisés.

Paris compte 184 arbres classés remarquables dont 36 dans le 12e.

08:10 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

20/03/2025

Aerocollector 2025 à l'Espace Charenton

parisAérocollector le salon des collectionneurs et passionnés d'aéronautique vous attend samedi 22 et dimanche 23 mars 2025 (de 9h30 à 17h30) avec près de 60 exposants sur plus de 1000m² dédiés aux fanas de l'aviation, pour chiner objets rares, pièces aéro, livres, maquettes, affiches, objets publicitaires mais aussi rencontrer d'autres passionnés, auteurs, photographes ou anciens pilotes !

Cette année, pour célébrer les 90 ans de la Compagnie Air France, le Musée Air France s'associe à l'Aérocollector-Paris et présentera une partie de sa collection. L’Aérocollector vous invite à découvrir une exposition organisée par le Musée Air France, lors de ces deux jours.

Espace Charenton (327 rue de Charenton), Paris 12e.
Entrée 10 € (gratuit pour les moins de 16 ans)

08:28 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

19/03/2025

L'Œil du quartier se rappelle des chantiers (11)

OeilDuQuartier-logo.jpgL'oeil du quartier a retrouvé une série de photos prises sur des chantiers qui ont marqué l'arrondissement et en ont forgé l'image actuelle.

Savez-vous ce qui résulte aujourd'hui de de ce chantier ?

Onzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quel édifice ou quel lieu résulte de ce chantier ?

Notre précédent coup d'oeil

parisCe plan rapproché a été pris sur le chantier de construction en cours d'achèvement 6-16 rue Mousset Robert où dans le cadre d’un bail signé avec la Ville, la RIVP réalise un programme comportant de 28 logements sociaux familiaux, incluant 13 PLA-I, 8 PLUS et 3 PLS ainsi qu'une crèche.

En juin 2024, dans l'article Honneur aux bâtisseurs qui signent leur œuvre, nous remarquions que la RIVP n'avait pas attendu la fin du chantier en cours rue Mousset Robert pour inclure dans la façade les informations exigées par la loi CAP.

paris

RIVP - 6-16 Rue Mousset Robert

Dans le compte-rendu de sa séance du 26 avril 2019, la Commission du Vieux Paris nous rappelle : La rue Mousset-Robert est une ancienne voie privée, ouverte avant 1891, à l’occasion de la réunion de deux parcelles (les anciens 149-151, rue Michel Bizot – actuelle rue du Docteur Arnold Netter – et 28-30, rue Sibuet). En 1891, les terrains sont encore très peu bâtis ; la rive paire ne l’est quasiment pas. Les dates de construction des bâtiments occupant les actuels n° 6 à 16 ne sont pas précisément connues, mais elles sont toutes attestées antérieures à 1921.

paris

La rue Mousset Robert en 1911

La Commission considère que cette séquence urbaine, dont la démolition est demandée, ne présente pas d’intérêt suffisant du point de vue du paysage ou de sa qualité architecturale pour demander une préservation totale ou partielle de l’alignement.

paris

La rue Mousset Robert en juin 2012

08:11 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

18/03/2025

Patrimoine sous protection

parisL'Unesco définit le patrimoine comme : l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.

Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée, soit à une entité publique.

Pour valoriser et soutenir le patrimoine, le ministère de la Culture attribue deux niveaux de protection :

  • un monument inscrit aux bâtiments historiques (dit jusqu'en 2005 « à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ») est un monument présentant un intérêt remarquable à l'échelle régionale,
  • un monument classé aux bâtiments historiques est un monument présentant un intérêt à l'échelle de la nation et qui constitue ainsi le plus haut niveau de protection.

paris

Le 12e arrondissement compte 33 édifices inscrits sur la liste des monuments historiques : 5 sont classés, 28 sont inscrits.

De plus, la loi du 7 juillet 2016, a créé la notion de site patrimonial remarquable qui se substitue notamment aux secteurs sauvegardés.

À Paris, depuis 2005 la ville à mis en place dans le cadre de son PLU, trois normes complémentaires pour protéger son patrimoine : "protection ville de Paris" (PVP), "traitements morphologiques particuliers" (TMP) et "signalements".

parisEn février 2017, sous l'article "Protection patrimoniale : place aux jeunes !" nous regrettions que parmi la centaine de bâtiments du 12e faisant l'objet d'une protection patrimoniale au titre du PLU voté en 2006, un seul était postérieur à la seconde guerre mondiale. Parmi les près de 150 qui figurent sur le PLUb voté en novembre 2024, plusieurs corrigent ces oublis. Nous y reviendrons.

 

 

17/03/2025

Dans un an les municipales

Unknown copie.jpegQuand ? Les dates précises des prochaines élections municipales ne sont pas encore officiellement connues. Néanmoins, comme les précédentes ont eu lieu les 15 et 22 mars 2020, il est communément admis que les prochaines auront lieu en mars 2026. Le site Politicae s'avance même avec la date du 15 mars 2026 pour le premier tour et du 22 mars 2026 pour le second. Voici les dates prévisionnelles des grandes phases qui précéderont le scrutin :

  • le ministère de l'intérieur devrait annoncer les dates officielles durant l'été 2025.
  • la campagne devrait débuter à mi septembre 2025
  • les candidats devraient faire connaitre leurs listes avant la fin 2025
  • le dépôt des candidatures en préfecture devrait avoir lieu dépôt avant la fin février 2026

Comment ? Le mode de scrutin en vigueur est régi par la loi du qui distingue les communes de moins de 3500 habitants, celles de plus de 3500 habitants et fait un cas particulier de Paris, Lyon et Marseille (loi PLM) où le vote s'effectue par secteur.

À un an des élections municipales de 2026, la volonté du gouvernement de réformer le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille divise fortement sur le terrain, nombre d'élus soupçonnant un calcul électoraliste, tandis que des experts en droit y voient une avancée démocratique. Le débat sur l'abrogation de la loi PLM devait débuter jeudi 20 mars à l'Assemblée Nationale. L’examen du texte a été reporté au 2 avril pour la commission des lois et au 7 avril pour l’Assemblée nationale.

Qui ? C'est un sujet évidemment essentiel, mais sur lequel il est bien trop tôt pour rédiger la moindre ligne. Comme lors des précédentes élections, attendons nous à des surprises.

Quels thèmes de campagne ? Il se dit que les thèmes suivants seront au cœur des programmes des listes candidates : Sécurité, Transition Écologique, Logement Social, Mobilité et Transports, Inégalités Métropolitaines.

Nous ne doutons pas que la propreté en fera également partie et ne désespérons pas d'y trouver la remise en état de tout ce qui éa été négligé durant ces dernières années ainsi que la volonté de résorber la dette de la ville.

... de beaux programmes en perspective