Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2006

ARVEM et le berceau de Paris

Dimanche 23 avril à 14h30, l'association ARVEM nous propose de visiter le berceau de Paris :
medium_pontauchange.jpgJean-Paul nous guidera autour de l'Ile de la Cité dans un circuit menant du Pont au Change ... au Pont au Change. Nous évoquerons les dures heures de la Révolution devant la Conciergerie, le bûcher des Templiers devant le square du Vert Galant au pied du Pont Neuf, les Grandes Heures de Notre Dame et les diverses exécutions si prisées des Parisient place de Grève devant l'Hôtel de Ville.

Rendez-vous à 14h30 Place du Chatelet au pied de la fontaine.
Ahhérents & moins de 16 ans : Gratuit
Non-Adhérents : 5,00 € (règlement sur place)
Inscription au 06 88 04 65 54

ARVEM :
69, av du Dr Arnold Netter
Tel : 06 88 04 65 54
arvem.asso@wanadoo.fr

19/04/2006

Rencontres et Instances Participatives

Le Printemps de la Démocratie, c’est la possible rencontre des Conseillers de Quartiers de tout Paris mais c’est aussi la découverte, au détour d’une conversation, des autres instances mises en place par l’Hôtel de Ville comme, par exemple le Conseil de la Citoyenneté des Parisiens Non Communautaires.
Une très belle exposition photo leur était consacrée dans l’un des salons de l’Hôtel de Ville mais tout l’intérêt des grandes assemblées comme celle du 25 mars dernier, c’est aussi de favoriser les rencontres et de pouvoir discuter, après avoir rencontré un personnage de papier, avec l’homme.

medium_102_0415.jpg

Ici, c’est avec M. BENDECHACHE que nous avons pu nous entretenir entre deux ateliers. Militant dans le XX° et membre du Conseil de la citoyenneté des Parisiens non-communautaires, M. BENDECHACHE intervient à la fois sur le champ de la démocratie participative dans le XX°au CCPNC mais également comme rédacteur dans Génériques , Journal sur l’histoire de l’immigration en France et en Europe.
medium_102_0414.3.jpg

Ces rencontres imprévues, dans le cadre du Printemps de la Démocratie, permettent d’échanger les points de vue entre Conseiller d’instances participatives différentes. Si ce grand rassemblement a lieu qu’une fois par an, de nombreux arrondissements s’attachent à réunir les Conseillers de Quartier, comme le XX° qui fort de ces 10 années d’expérience, a clos, début avril, les troisièmes états généraux de la Démocratie Locale. Le XII° ouvrira les débats avec ses Conseillers le 17 mai prochain. Si vous avez des sujets, des observations, des propositions, n'hésitez pas à utiliser notre BLOG ou venez nous rencontrer lors des animations Circul'livres pour que nous puissions faire remonter ces informations aux élus de la Mairie d'arrondissement.

18/04/2006

Gravures et Littérature

Les cimaises d'Atout-Livre exposent les œuvres de Florence Hinneburg.
Florence Hinneburg, qui par son art (la gravure) et par son écriture, mêne une enquête poignante sur ce passé familial enfoui a publié La chambre aux pommes, l’histoire d’une correspondance retrouvée. Œuvres plastiques et littérature font donc cause commune jusqu’au 2 mai.
Pour retrouver les animations à venir de cette dynamique librairie, cliquer sur le lien suivant.

Votre Top XII

Il y a quelques jours, nous vous invitions, en participant à notre jeu-concours du Top XII, à élire les lieux ou les édifices qui constituent pour vous les symboles de notre arrondissement.

Vous avez été 126 à participer (dont la majorité lors de la journée Mémoire de quartier). Vos réponses montrent sans ambiguïté qu'au delà des monuments qui font la richesse du 12eme, ce sont ses espaces verts qui selon vous le caractérisent le mieux. Vous avez classé :

  • en 1, le Bois de Vincennes
  • en 2, la Promenade Plantée
  • en 3, la Gare de Lyon
  • en 4 ex-aequo : Bercy Village, Fontaine Daumesnil et POPB

    viennent ensuite dans l'ordre : la Colonne de Juillet (pl de la bastille), le Zoo de Vincennes, le Faubourg Saint-Antoine et l'oeuvre de Dalou (pl de la Nation).

    Aucun d'entre vous n'a exprimé le 'tiercé dans l'ordre' ; plusieurs s'en rapprochent parmi lesquels (dans l'ordre) :

    Germain (bd Soult), Even (av Ph Auguste), Marc (cité Moynet), Isabelle (cours de Vincennes), Bernard (av M Bizot), Jean (av M Bizot), Florence (rue de Toul), Denis (rue E Lacoste), Jean-Marie (rue de Toul), Brigitte (av Dr Netter), Nathalie (rue E Lacoste).

    Nous les contacterons personnellement sous peu.

    Au delà du jeu, ce classement porte en lui vos priorités. On devine aisément que les lieux 'lauréats' doivent à vos yeux bénéficier de toutes les attentions : aménagements, accessibilité, entretien. Vous pouvez compter sur les 7 conseils de quartier pour le rappeler à nos élus.

  • 15/04/2006

    Profitez des espaces verts en soirée

    medium_promenadeplantée.jpgA partir de demain 16 avril, la promenade plantée ainsi que tous les squares de la ville seront ouverts jusqu'à 21 heures. Il est vrai que l'on ne s'intéresse aux horaires d'ouverture des Parcs et Jardins que lorsque l'on trouve porte close. Une bonne occasion pour vous les rappeler :

    Horaires d'ouverture :

  • 08h00 du lundi au vendredi
  • 09h00 les samedis, dimanches et jours fériés

    Horaires de fermeture :
  • 18h30 du 1er octobre au changement d'horaire
  • 17h30 du changement d'horaire au 31 janvier
  • 18h00 du 01 février au 01 mars
  • 19h00 du 02 mars au 15 avril
  • 21h00 du 16 avril au 15 mai
  • 21h30 du 16 mai au 31 août
  • 20h00 du 01 septembre au 30 septembre

  • 14/04/2006

    La propreté de Paris : une vieille histoire.

    Le site L'Histoire en Ligne nous informe sur la longue histoire de la propreté de Paris. Voici ce qu'on peut y lire :

    Le Service du nettoiement de la Ville de Paris est l’héritier d’une organisation qui semble avoir pris naissance lorsque Messire Jean Sarrasin, nommé Voyer de Paris par Louis IX prescrivit en 1270 que les rues de Paris seront nettoyées lorsque le Voyer en publiera l’ordre en faisant crier le "ban".
    C’est sous l’impulsion de Charles VI, Henri IV, Louis XIV, Louis XV et de grands Administrateurs tels M. de la Reynie en 1667 et M. de Sartines en 1767 que ce service va enfin se développer.

    Jusqu’au XVIIè siècle, les Parisiens ont les pires difficultés à se frayer un chemin au travers des immondices recouvrant les rues et chemins de la capitale. Il faut savoir que les habitants des maisons ont pour habitude de se débarrasser de leurs déchets en les jetant par les fenêtres sans se préoccuper du point de chute : on risque à tout moment de se retrouver couvert d’ordures ménagères, du contenu de chaise percée ou autres liquides malodorants.

    Pourtant, l’ordonnance du Châtelet, fait obligation à chaque habitant d’entretenir le devant de sa maison jusqu’à la moitié de la rue et de transporter les déchets hors la ville.

    Louis XIV, n’apprécie pas que Paris passe pour la ville "la plus sale d’Europe". Il veut que cette capitale soit digne de son règne. C’est Colbert qui s’attaque au problème en étudiant la création d’un service de voirie.

    Gallyot, commissaire au Châtelet, est nommé inspecteur général de l’Entreprise de nettoiement. Il est chargé de recruter un nombre suffisant de personnels et de commissaires responsables, dans chaque quartier, d’organiser les travaux de ramassage et de percevoir les taxes auprès des riverains. Mais les désaccords qui existent entre ses commissaires et lui font que la propreté de Paris n’évolue guère.

    Colbert se fâche, et nomme un Lieutenant général de police, La Reynie, doté des pouvoirs que pourrait avoir un préfet de police de nos jours. La Reynie fixe immédiatement un règlement pour l’assainissement de la capitale. Les Parisiens avaient toujours de bonnes raisons pour demander l’exonération de la taxe de voirie et celle-ci était déficitaire.

    La Reynie la rend obligatoire pour tous, seuls seront exemptés l’Hôtel-Dieu et certaines institutions charitables. Un recensement de toutes les maisons de la capitale est effectué avec le nom des habitants, le détail des enseignes. Dans chaque quartier une commission composée de notables est chargée de tenir ce rôle à jour chaque année. Tous les immeubles ainsi répertoriés seront passibles de la taxe, payable tous les six mois et d’avance. En cas de non-paiement le débiteur est menacé de saisie.

    C’est au receveur de quartier qu’il incombe de passer un marché avec un entrepreneur. Ce dernier doit respecter scrupuleusement le cahier des charges établissant le nombre d’hommes et le matériel nécessaire à la bonne exécution du travail.

    L’Ordonnance de police du 5 mai 1668 prévoit un nettoyage quotidien des rues, des inspecteurs surveillent le déroulement des opérations, signalent les négligences et fixent le taux des pénalités si le contrat n’est pas respecté. Les habitants doivent nettoyer devant leur maison tous les matins, mettre les boues en tas le long du muret et nettoyer leur portion de rue à grande eau.

    Il est interdit de jeter ou déposer des déchets dans la rue. Ils doivent être portés chaque matin dans les tombereaux dont le passage est signalé par un son de cloche.

    Les ordonnances du lieutenant général ne sont pas très bien accueillies. Les corporations, le prévôt des marchands voient dans ces mesures une violation des usages. La Reynie reste inflexible, les contraventions pleuvent : les réfractaires se soumettent. Paris devient tellement propre que des observateurs étrangers viennent sur place pour s’en rendre compte.

    Service d’Etat, la voirie devient municipale par un décret du 6 juin 1790. Le 17 février 1800 elle est confiée au Préfet de police, puis en 1859 au Préfet de la Seine. Le 26 mars 1873, l’obligation de balayage est supprimée pour les riverains. En 1884 c’est l’usage de la poubelle (du nom du Préfet de la Seine) qui est imposé.

    13/04/2006

    Retour sur les vélos à assistance électrique

    Nous avons publié il y a quelques mois (déjà !) un article concernant les vélos à assistance électrique (VAE)

    Récemment, Parizine a publié un article sur le sujet qui nous a fait découvrir Velocito, une entreprise entièrement consacrée aux VAE.

    L'une des propositions émises par la commission Voirie & Urbanisme pour le PDP est :

  • encourager l’usage des vélos à assistance électrique qui semblent un moyen bien adapté à la ville.
    Lors de la dernière réunion publique de notre conseil de quartier, un habitant avait demandé si les VAE étaient autorisés sur les pistes cyclables.

    Nous avons interrogé Nathalie Martinez correspondante des collectivités locales chez Velocito, qui nous répond :

    La directive européenne EC2002/4 et la norme française NF R30-020 considèrent comme une bicyclette conventionnelle toutes les deux roues à motorisation électrique respectant les critères suivants:
    - assistance liée au seul pédalage
    - motorisation inférieur ou égale à 250W
    - arrêt de l'assistance au delà de 25Km/heure

    Les vélos électriques proposés par Velocito entrent dans la catégorie des cycles et sont donc parfaitement utilisables sur pistes cyclables ou voies vertes.

    Nous voilà rassurés, aucune déclaration de mise en route, aucun certificat d'immatriculation ou encore assurance n'est nécessaire pour enfourcher un VAE et circuler sur les pistes cyclables du 12eme et d'ailleurs.

  • 12/04/2006

    Un bruit qui court

    Parmi les 35 propositions formulées par la commission Voirie & Urbanisme dans le cadre du Plan de Déplacements de Paris, la lutte contre le bruit des deux-roues motorisés a été unanimement approuvée par les habitants.

    medium_bruitbas3.pngLe bruit est en effet la première nuisance dont se plaignent les Parisiens. En ville, le bruit ambiant tient essentiellement à la circulation motorisée.

    C'est pour celà qu'une carte du bruit a pu être 'calculée' en se basant sur la largeur des rues, la hauteur des immeubles et les débits horaires des véhicules. Il aurait été en effet extrêmement difficile d'effectuer des mesures fiables pour établir une pareille carte. Cette méthode permet en outre d'actualiser facilement la cartographie en prenant en compte l'évolution du trafic.

    Une cartographie du bruit est disponible sur le site de la ville de Paris. Nous en avons extrait la situation concernant Bel-Air Sud : ici le jour (données de 2003) et là, la nuit (données de 2004).

    Paris devance la réglementation européenne qui exige des mises à jour des cartes du bruit quinquennales. La prochaine mise à jour globale de "la cartographie du bruit routier de Paris jour, soirée et nuit" sera disponible en 2006. Elle prendra en compte, tous les nouveaux aménagements de voies et de quartiers de Paris. Nous ne manquerons pas d'examiner l'évolution de la situation, en particulier dans le périmètre du quartier vert Voûte Bel-Air.
    La Ville de Paris met par ailleurs en place en 2006 un Plan de lutte contre le bruit quelle qu'en soit la forme et l'origine.

    Toutes les informations concernant le bruit sont disponibles sur cette page de paris.fr.

    11/04/2006

    Le trouble-jeu des Forains

    En marge de l’information nationale, nous avons pu apercevoir, dimanche soir sur FRANCE 3 Ile-de-France, un reportage sur la situation provoquée par les Forains, Foire du Trône.
    De quoi s’agit-il ? Tout d’abord de concertation, la Mairie du XII° depuis l’arrivée de Michèle Blumenthal, a largement fait appel aux habitants pour qu’ils donnent leurs avis sur tel ou tel projet, relayant dans l’arrondissement la politique initiée par Bertrand Delanoë : Plan Local d’Urbanisme, Plan de Déplacement, Grand projet Urbain de renouvellement urbain, etc...
    La Mairie du XII° s’appuie sur les Conseils de Quartier et tente également de réunir autour d’une table tous les acteurs concernés pour aborder tel ou tel problème propre au quartier ou à l’arrondissement.
    C’est ce qui a été fait avec la Foire du Trône et de nombreuses solutions ont été apportées : limitation des nuisances sonores la nuit, navettes gratuites et... limitation de la circulation et du stationnement autour de la Foire. Le problème du stationnement rejailli largement sur Bel Air Sud, nous avons pu nous en rendre compte lors de la dernière réunion publique du Conseil de Quartier qui s’est tenue au Lycée Elisa Lemonnier. Si nous nous félicitions de l’écoute et des actions qui sont menées par les élus, il arrive que le processus de concertation échoue et le reportage de dimanche montrait un élu désemparé, un policier qui « avait des ordres » et ces ordres n’étaient visiblement pas en cohérence avec ce qui s’était préalablement décidé en Mairie d’arrondissement. Pour finir, le reportage montrait encore quelques images de Forains goguenards, drapés dans « le bon droit » de les laisser faire de l’argent : moyennant quoi, poteaux arrachés, chaussée défoncée : le bien public soumis aux intérêts de l’argent.

    medium_arrache07042006.jpg

    Cette affaire appelle plusieurs réflexions :
    Quelle concertation est-elle possible sitôt que, la Foire du Trône ouverte, on s’appuie sur des engins mécanisés pour procéder à des destructions ? Comment peut-on faire confiance aux représentants des Forains si les décisions prises lors des concertations ne sont pas respectées ? Les Forains jouent là un jeu dangereux car les habitants des abords de la Foire du Trône ne sont pas tous de grands supporters de la Foire et de tels comportements ne sont pas propres à attirer la sympathie.
    Qu’en pensent les Conseillers de Quartier de Vallée de Fécamp ? Bénévoles, ils se sont investis dans cette démarche de concertation mais devant de tels résultats, est-ce que le processus de participation dans le XII° va perdurer ?
    Cet événement montre que les zones de « non-droit » sont bien plus rapidement et plus facilement organisables que les zones de droit. Ce petit chapitre dans l’histoire du XII° montre aussi comme le processus de participation à la vie citoyenne est difficile à faire vivre à Paris : la Mairie d’arrondissement travaille avec les habitants et engage une réflexion, organise un processus de participation avec l’ensemble des parties mais c’est finalement l’Hôtel de Ville qui décide, les Forains ont pleinement conscience de la faiblesse du pouvoir des élus de l’arrondissement. Sans parler de la Préfecture qui « laisse faire » et ce pauvre fonctionnaire de Police qui, dans ce reportage, a répété à l’envi qu’il « a des ordres d’en haut » même si ces ordres sont en contradiction avec le respect du bien public... Scène assez pitoyable saisie par le cadreur de France 3.
    medium_chausseedefoncee07042006.jpg

    Reste le problème de l’argent : combien rapporte à la Mairie l’organisation de la Foire ?
    Quelle réponse l’Hôtel de Ville , si prompt à balayer le processus mis en place par la Mairie d’arrondissement peut apporter aux habitants, à leurs problèmes de stationnements, aux nuisances supportées ?
    La participation des citoyens à Paris est bridée par le pouvoir d’une Mairie centrale qui tire les ficelles de la bourse et tient les Maires d’arrondissement comme un seigneur tiendrait ses vassaux (ou ses courtisans). Le pouvoir reste trop centralisé pour que les élus puissent s’engager sur des actions et s’appuyer sur les Conseils pour mettre en œuvre des politiques de territoire. La Loi sur la décentralisation des villes de Paris, Lyon, Marseille est ainsi (mal) faite.
    Le 17 Mai, les Conseillers de Quartier de l'arrondissements se réunissent tous en mairie, nul doute que cette faiblesse du pouvoir propre aux élus d’arrondissement y sera abordée.

    Yves Ortega
    Conseiller de Quartier Bel Air Sud

    Les visites conférences d'avril

    Le Centre des monuments nationaux organise des visites conférences à Paris et aux alentours.

    En Avril, plusieurs d'entre elles concernent notre arrondissement ou des communes voisines :

  • Jeudi 13 avril : Les Quinze-Vingt et la rue de Charenton : histoire d'une institution fondée par Saint-Louis et occupant l'ancien site des Mousquetaires Noirs (chapelle et jardin de l'hôpital, marché d'Aligre). RV : 14h30 : 66 rue du faubourg Saint-Antoine, entrée du Passage du Chantier (M.C.Henri).

  • Mardi 25 avril : Le palais national du Ministère des Finances à Bercy : une ville dans la ville (présentation de la maquette et du hall d'honneur). 14h30 sur inscription préalable le 14 avril au 01 44 54 19 49 de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 (S.Serres).

  • Dimanche 30 avril : Le Château de Vincennes : construit au XIV siècle par Charles V, le château de Vincennes reste un parfait exemple de forteresse médiévale. Les récentes campagnes de fouilles et les restaurations en cours permettent de mieux comprendre son histoire et son architecture (visite du Châtelet et du chemin de ronde du donjon). RV : 14h30 : sortie du métro château de Vincennes, côté château (M.D.Lelong).

    Plein tarif : 8 € (+ droits d'entrée eventuels dans les lieux visités)

  •