25/05/2012
Tourisme : des conditions favorables à la promotion du 12e
Avec la récente nomination au gouvernement de Sylvia Pinel (photo à droite), le tourisme en France, à Paris et dans le 12e est politiquement cohérent, entre les mains d'élus du Parti Radical de Gauche. En effet :
- Sylvia Pinel, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée de l'artisanat, du commerce et du tourisme, était députée du Parti radical de gauche (PRG) de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne.
- Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris, chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux est Président de la fédération de Paris du Parti radical de gauche (PRG).
- Fabrice Moulin (PRG), adjoint à la Maire du 12e, est chargé de la mémoire, du monde combattant et du tourisme. Il évoquait récemment le sujet sur son blog.
Nombreux sont les touristes qui ont entendu parler de Bercy Village, de l'Opéra Bastille, de la Promenade Plantée ou du du Palais de la Porte Dorée.
Beaucoup moins nombreux sont ceux qui viennent voir les colonnes du Trône, le cimetière de Picpus, la fondation Eugène Napoléon, la pagode du bois de Vincennes ou le marché d'Aligre.
On peut lire sur cette page de Paris.fr une phrase qui montre l'importance du tourisme dans la vie économique parisienne :
Le tourisme est le premier pilier économique de Paris. Il génère 150 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects, dont une bonne part des 15 % de Parisiens qui travaillent de minuit à 6 h. du matin.
Malheureusement, le portail de l'Office de Tourisme de Paris ne permet pas de sélection par quartier et les guides vendus en librairie se concentrent davantage sur les grands classiques parisiens que sur le 12e. Des actions locales mériteraient d'être menées pour encourager les visiteurs à parcourir notre arrondissement.
Puisque la place de la Bastillle accueille depuis plusieurs années un kiosque des ambassadeurs de l'accueil, on peut espérer que désormais les fleurons du 12e arrondissement seront davantage portés à la connaissance des touristes.
Les conseils de quartier pourraient, eux aussi, s'emparer de ce sujet en prenant à leur compte quelques projets comme :
- l'organisation de visites commentées par des guides professionnels ou par des habitants bénévoles à l'image de ce que fait l'association Parisien d'un Jour née en 2007 dans le 11e.
- rédiger et éditer un guide historique et touristique de l'arrondissement à l'image de cet excellent guide Trudaine Rochechouart dans tous ses éclats réalisé en 2006 par le conseil de quartier du 9e.
- réaliser et éditer une série de cartes postales d'intérêt local afin de mettre fin à l'omniprésence de seulement quelques emblèmes parisiens. À la sortie du métro Bercy, n'a-t-on pas mieux à proposer que des objets et cartes postales représentant la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou le Sacré-Coeur ?
Cliquez pour agrandir
07:33 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
24/05/2012
Pyramide ou Obélisque ?
Une pyramide est un polyèdre formé en reliant une base polygonale à un point, appelé l'apex, par des faces triangulaires.
Un obélisque est un monument monolithe élevé, utilisé notamment dans l'architecture sacrée de l'Égypte antique. Il est composé de trois parties :
- un piédestal qui assure l'équilibre de l'ensemble,
- un fût quadrangulaire s'amincissant vers le sommet,
- une cassure de la pente au sommet pour obtenir la forme d'une pyramide, c'est le pyramidion.
L'obélisque Louis XV (nom officiel) est donc bien celui qui convient au monument connu sous l'appellation pyramide du bois de Vincennes . Il est classé aux monuments historiques depuis le 19-10-1946.
Pour commémorer le reboisement de la forêt sous Lefebvre de la Faluère, fut érigé en 1731 par Slodtz cet obélisque en pierre de taille qui s'élève actuellement au milieu du bois de Vincennes, plus précisément ICI, à l'angle de la route de la Pyramide et de la route du Champ de Manoeuvres.
Puisque le conseil de Paris, s'attache à l'actualisation des noms de rues, à quand la renomination de la route de la Pyramide en route de l'Obélisque ?
07:51 Publié dans Animation-Culture, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/05/2012
Législatives 2012 (EELV)
Vendredi 25 mai 2012, Christophe Najdovski et Florence de Massol, candidats EELV aux élections législatives dans la 8e circonscription nous invitent au lancement de leur campagne en présence d'Emmanuelle Cosse (vice-présidente de la région Île-de-France, chargée du logement) et Jean-Philippe Magnen (vice-président de la région Pays-de-Loire, chargé de la formation professionnelle).
Rendez-vous à 19h30 à l'école élémentaire 18, rue de la Brèche aux Loups
07:34 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
L'œil sur les blasons et logos du quartier (19)
L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.
Dix-neuvième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Vous pouvez voir ce macaron de la République Française sur certaines fenêtres du premier étage de la Mairie du 12e (130 avenue Daumesnil).
Rappelons que la Mairie du 12e a été construite en 1876 sur les plans d'Antoine-Julien Hénard (1812-1887) qui s’inspira des styles Renaissance, Louis XIII, Louis XIV et agrémenta l’édifice de colonnes, de bossages, de lucarnes et d’un campanile octogonal très ouvragé, haut de 36 mètres qui domine l’édifice.
Antoine-Julien Hénard est également l'architecte de l'église Notre-Dame de Bercy.
07:32 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/05/2012
Législatives 2012 (MoDem)
Jean-Marie Taphoureau, candidat Modem aux législatives dans la 8e circonscription, et Ingrid Leddet sa suppléante, organisent Jeudi 24 mai 2012, une réunion de lancement de leur campagne.
Rendez-vous à 19h30 à l'Estaminet Jenlain (119 rue de Reuilly)
07:39 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
La station de bus expérimentale Gare de Lyon - Diderot
Dans le cadre de sa participation au projet EBSF (Européan Bus Systems of the Future), la RATP inaugure aujourd'hui, 15 boulevard Diderot, une station augmentée et enrichie d'un bouquet de services.
Cette expérimentation, prévue pour durer six mois, s'intègre dans un projet destinée à revaloriser le bus comme mode de transport. Car le bus, pourtant essentiel dans une offre multimodale, souffre aujourd'hui, à tort d'une image dépréciée, tant auprès des utilisateurs que des municipalités.
Les stations et points d'arrêt constituent un axe fort d'intervention peu exploité à ce jour. Trop souvent négligés et limités aux strictes fonctions d'attente et de publicité, ils pourraient accueillir un bouquet de services pour les voyageurs en attente mais aussi pour tout le quartier.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
C'est ce que propose cette station de bus conçue par le designer Marc Aurel pour la RATP. Centrée sur le confort des usagers, elle occupe 80 m2 et se veut le démonstrateur d'un micro-espace public multi-services en liaison ou non avec les transports :
- des écrans d'information
- des points d'achats de tickets de bus
- un mini-kiosque pour commerces éphémères
- une station pour vélos électriques
- des points de recharge de téléphone
et beaucoup d'autres dont ...
- un point Circul'Livre sur lequel nous reviendrons bientôt
07:37 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/05/2012
Ces rues qui évoquent un autre monde (6)
Nous nous sommes souvent attardés sur les personnages illustres ou moins connus qui avaient donné leur nom à des artères de notre arrondissement. Certaines autres se sont vues attribuer le nom d'une contrée lointaine. Nombre d'entre nous auraient peut-être du mal à localiser ces rues tout comme le lieu qu'elles évoquent.
Ainsi, combien d'entre-vous savent précisément où se trouve la rue du Sahel et seraient capables de montrer du doigt le Sahel sur un planisphère ?
Cliquez ci-dessous sur Lire la suite pour voir les réponses.
07:32 Publié dans Animation-Culture, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/05/2012
Législatives 2012 : notre circonscription détient un record !
La campagne officielle commence lundi, mais le nombre de candidats est provisoire (des candidats ne remplissant pas les conditions d'éligibilité pouvant être radiés dans les prochains jours).
Avec 23 candidats, la 8e circonscription détiendrait d'après le site de la Prefecture de Paris le record du nombre de candidatures. En voici la liste, sachant que nombre d'entre eux (ceux non surlignés en jaune) nous sont encore inconnus.
22:30 Publié dans Elections | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
18/05/2012
Sans tambours ni trompettes au Zoo de Vincennes
Si la démolition de l'entrée principale du Parc Zoologique de Paris (dit Zoo de Vincennes) faisait partie du projet de rénovation, la résolution du 22 juillet 2010 de la Commission du Vieux Paris n'a malheureusement pas été entendue.
Profitant des ponts de mai, les entreprises en charge ont fait table rase de l'entrée principale de style art-déco (dite Porte de Paris) construite en 1934 par Charles et Daniel Letrosne :
Pour vous remémorer la Porte de Paris (1934-2012), vous pouvez toujours aller voir l'entrée "Demi-Lune" défigurée par le chantier et d'afflifeantes grilles mais encore préservée :
Au zoo comme aux Halles (avec la disparition du jardin Lalanne et de la place René Cassin), les architectes pensent se magnifier en faisant table rase des ouvrages de leurs prédécesseurs.
-----------
07:43 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Sans tambours ni trompettes avenue Daumesnil
Sur le compte-rendu de la réunion du 6 octobre 2009 de la commission Voirie & Urbanisme du conseil de quartier Bel-Air Sud, on peut lire :
Une conseillère de quartier a récemment rapporté la demande d’habitants qui déplorent (depuis le déplacement du marché Poniatowski), la disparition des bancs sur le trottoir pair de l’avenue Daumesnil entre Michel Bizot et la porte Dorée.
La commission considère cette demande tout à fait recevable. Un participant qui a examiné les contraintes du parcours, propose l’installation de deux bancs simples le long du mur du pont de petite ceinture. Il semble que ce soit la seule possibilité compatible avec le marché.
Les participants demandent que l’installation de ces bancs soit étudiée et réalisée au plus tôt.
Le 11 mai 2012, nous avons constaté que le banc avait récemment été posé :
Plus de deux ans et demi pour satisfaire pareille demande. Cela rend bien difficile pour les conseils de quartier d'être des interlocuteurs crédibles auprès des habitants.
07:42 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris