07/05/2012
Et maintenant ?
Si le lectorat de ce blog est représentatif de la population du 12e arrondissement, vous êtes ce matin 58,94 % à vous sentir, soulagés, heureux et confiants pour l'avenir et 41,06 % à être abasourdis, déprimés et inquiets.
François Hollande élu Président de la République le 6 mai 2012
Nous ne doutons pas que votre sens républicain l'emporte et que 100% d'entre-vous savoure le bonheur qu'il y a à vivre dans une nation qui, une fois encore démontre sa maturité démocratique.
Tous les résultats parisiens sur cette page.
Et maintenant ? maintenant, les institutions poursuivent leur cours :
Ce soir à 19 heures, se tient en Mairie du 12e un conseil d'arrondissement préparatoire au conseil de Paris des 14 et 15 mai. Nous ne doutons pas que l'atmosphère y sera inhabituelle.
Nous vous rappelons que ces séances sont publiques.
L'ordre du jour est téléchargeable ici.
Dès demain la campagne pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochain va s'amplifier. Notre arrondissement est partagé entre deux circonscriptions parisiennes :
-> à l'est, la 8e dans laquelle 5 candidats sont connus à ce jour (en lien, leur site de campagne) :
- Sandrine Mazetier (PS) suppléante Catherine Baratti-Elbaz
- Alexis Corbière (FG)
- Christophe Najdovski (EELV) suppléante Florence de Massol
- Charles Beigbeder (UMP) suppléante Valérie Montandon
- Franck Margain (UMP/PCD)
-> à l'ouest, la 7e dans laquelle nous connaissons 5 candidats (en lien, leur site de campagne) :
- Patrick Bloche (PS) suppléante Michèle Blumenthal
- Catherine Vieu-Charier (FG/PCF)
- Corine Faugeron (EELV)
- Claude Annick Tissot (UMP)
- Anne Lebreton (PR)
Parmi eux, une candidate et une suppléante font partie du conseil du 12e arrondissement qui se réunit ce soir.
Circonscriptions législatives de Paris en 2012 (cliquez pour agrandir)
07:27 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
04/05/2012
La fin du Sentier de Montempoivre ?
Qui mieux que Jacques Hillairet peut évoquer le passé du sentier de Montempoivre ?
Cette voie est un vestige de l'ancien grand sentier de Montempoivre indiqué en 1730 sur le plan Roussel. Ce nom de Montempoivre est celui d'un ancien lieu-dit du village de Saint-Mandé situé au sud du sentier de la Lieutenance. Sa largeur qui était de 2 mètres en 1951, a été portée à 10 mètres ces dernières années [ndlr : elle est aujourd'hui large de 12m] : en outre, elle a été modernisée, ce qui fait que, malgré son appellation, cette voie ne rappelle en rien un sentier, contrairement au sentier de la llieutenance et des Merisiers du même arrondissement (source : Le 12e arrondissement et son histoire).
En 1998, est créé le quartier tranquille Sahel dans lequel la vitesse est limitée à 30km/h. Le sentier Montempoivre en fait partie.
Entre mi-2004 et mi-2005 est réalisé le quartier vert Voûte-Bel-Air qui inclut le quartier tranquille Sahel.
En 2006, le stationnement payant est étendu à l'ensemble de l'arrondissement excepté le sentier de Montempoivre où se trouvent les 13 dernières places autorisées et gratuites, probablement en prévision d'un aménagement de cette voie.
En mai 2010, la mise en double sens cyclable est appréciée des cyclistes et contribue à appaiser la circulation automobile.
À la même époque, contre toute attente, le stationnement devient payant résidentiel laissant supposer qu'aucun projet n'est envisagé à court terme.
Néanmoins, les piétons restent les grands oubliés de toutes ces mesures : la quasi absence de trottoir oblige les piétons, les personnes avec des voitures d'enfants et les personnes à mobilité réduite à emprunter la chaussée.
Début 2012, à l'occasion de la présentation du budget 2012, les conseillers de quartier découvrent que la municipalité du 12e et la 8e section territoriale de la voirie se sont accordés sur un aménagement qui consiste à doter le côté impair d'un trottoir permettant le cheminement des piétons. Les travaux doivent être effectués entre le 9 mai et le 22 juin 2012 après supression définitive du stationnement (13 places) |
S'il répond rigoureusement à la règlementation (comment pourrait-il en être autrement de la part de la DVD ?) et apporte aux piétons la sécurité d'un cheminement sur un trottoir qu'on suppose protégé par un alignement de potelets, cet aménagement traite le sentier Montempoivre comme n'importe quelle artère parisienne.
Le charme d'une rue bordée de potelets !
Avec un large trottoir, aucune place de stationnement et une chaussée offrant une vue dégagée, le caractère routier du sentier de Montempoivre sera inévitablement accentué.
On ne va probablement pas tarder à entendre des automobilistes klaxoner des piétons égarés sur leur chaussée et des riverains réclamer un ralentisseur pour sécuriser le lieu ...
Pourtant, la largeur, l'histoire et la fréquentation (tant automobile que piétonne) du sentier de Montempoivre était une occasion de franchir un pas supplémentaire vers sa tranquilité en le classant et l'aménageant en Zone de rencontre permettant à tous les usagers de cohabiter sans danger.
La zone de rencontre est une anticipation locale du code de la rue.
Dans sa partie située entre le sentier de Montempoivre et la rue Louis Braille, la rue de Toul possède elle aussi, des trottoirs de largeur inadaptée à la circulation des piétons. Pourquoi ne pas créer une zone de rencontre plus étendue ?
07:42 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
03/05/2012
Le jardin d'agronomie tropicale René Dumont
Le jardin d'agronomie tropicale René Dumont occupe 4 hectares et demi à l'extrémité est du bois de Vincennes. Son entrée est située au 45bis avenue de la Belle Gabrielle.
Créé en 1899 pour coordonner les expériences agronomiques et réintroduire des végétaux exotiques sur de nouveaux sites de production, des plants de café, cacaoyer, vanille, bananiers y sont cultivés sous serre puis expédiés vers diverses colonies.
1910 : expédition de plants en "caisses de Ward"
© Bibliothèque historique du Cirad
De mai à octobre 1907, le site est transformé pour abriter cinq villages de l'exposition coloniale :
Près de deux millions de visiteurs se pressent alors dans les pavillons du Congo, d’Indochine et de Tunisie pour admirer soieries, céramiques , bijoux, minerais et bois précieux. Des Malgaches, des Soudanais et des Touaregs sont aussi « exposés » dans des villages ou des campements reconstruits, entourés d’éléphants et de chameaux.
Pavillon de la Tunisie
Durant la Première Guerre mondiale, le Jardin se transforme, accueillant un hôpital militaire, puis plusieurs monuments érigés en hommage aux soldats coloniaux, tandis que les activités agronomiques se poursuivent.
Le jardin a été ensuite abandonné et la végétation a repris ses droits...
Dans les années 1960, les déclarations d’indépendance des différentes colonies du pays entraînent une réduction drastique du budget alloué à son entretien. Le Jardin est laissé à l’abandon et vict ime du vandalisme.
En mai 2003, il est est racheté la Ville de Paris qui s'occupe désormais de sa rénovation et de son entretien.
Ouvert au public depuis le mois d'avril 2006, il abrite le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).
Un jardin exotique à Paris par mairiedeparis
Il règne dans ce jardin une atmosphère de palais abandonné, qui en fait tout son charme. L'entrée est libre aux horaires suivants :
Janvier : 9h30 à 17h - Février : 9h30 à 18h - Mars : 9h30 à 19h
Avril à sept : 9h30 à 20h - Octobre : 9h30 à 18h30
Nov & déc : 9h30 à 17h
07:46 Publié dans Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
02/05/2012
L'œil sur les blasons et logos du quartier (16)
L'Oeil du quartier a été attiré par les emblèmes qui ornent certains édifices publics et mobliers urbains. Parfois simples graphismes, parfois véritables oeuvres d'art, ils tendent aujourd'hui à être remplacés par de médiocres panneaux sérigraphiés.
Seizième coup d'oeil :
Notre précédent coup d'oeil :
Remarquable par sa sobriété, ce logo symbolisant celui de la ville de Paris figure effectivement sur les nouvelles sanisettes dessinées par Patrick Jouin.
Le 12e arrondissement compte 19 sanisettes sur les 368 de la capitale. Ce chiffre est dans la moyenne parisienne mais on note une concentration dans le quartier Gare de Lyon Bastille au détriment des quartiers périphériques.
Pas une sanisette le long de l'avenue Daumesnil entre la place Edouard Renard et la Gare de Reuilly !
L'unique sanisette de Bel-Air Sud (124 av M. Bizot)
On peut voir son vénérable ancêtre sur cette carte postale du début du 20e siècle :
Cliquez pour agrandir
07:29 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
01/05/2012
Concert France Musique à l'église du Saint Esprit
La librairie Atout Livre communique :
Demain mercredi 2 mai à 20h30 France Musique vient à la rencontre de l'organiste Hampus Lindwall dans l'église du Saint-Esprit (186 avenue Daumesnil).
C'est Anna Montaron qui animera l'émission "Rapprochez-vous du poste" consacrée cette fois à l'improvisation.
Hampus Lindwall vient sortir son 1er disque "A Tribute to Jeanne Demessieux" chez Ligia en 2011.
Il propose ici un concert d'improvisations sur des thèmes fournis par des jeunes compositeurs dans le vent.
Venant de la musique du rock et du jazz avant de se consacrer à l'orgue et à la musique classique, Hampus Lindwall est toujours en quête d'innovation et ne manquera pas de nous surprendre une fois de plus.
08:04 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris