05/10/2016
L'oeil sur les écoles professionnelles du quartier (5)
Prestigieux ou moins connus, publics ou privés, les établissements d'enseignement professionnel sont le gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.
Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaitre quelques écoles du 12e qui dispensent exclusivement ou partiellement l'enseignement d'un métier.
Cinquième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Quelle est cette école ? où se trouve-t-elle ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce chai authentique situé 64 rue des Pirogues de Bercy abrite depuis 1995 l'Ecole de Boulangerie et de Patisserie de Paris.
Crée en 1929 à l’initiative des Grands Moulins de Paris cette école assure deux cursus de formation :
Le CFA, accueillant chaque année 240 personnes en contrat d’apprentissage pouvant acquérir de nombreux diplômes de la filière.
La formation professionnelle continue, s’adressant à des adultes en reconversion professionnelle et souhaitant obtenir un CAP boulanger, pâtissier ou le Brevet de Maîtrise en Boulangerie et Pâtisserie (environ 130 par an).
Grâce à sa proximité avec Grands Moulins de Paris , l’École de Boulangerie a noué des partenariats avec plusieurs écoles Japonaises dont elle accueille 140 élèves chaque année, de même que des étudiants Américains de l'Université de Columbia.
Au total, près de 400 personnes originaires de l’international, viennent ainsi se former chaque année.
08:18 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
04/10/2016
L'école W s'installe dans le 12e
Plus de 2 000 journalistes sont sortis de l'école créée en 1946 par le Centre de Formation des Journalistes (CFJ). La plupart exercent des responsabilités dans les grandes rédactions de la presse écrite, numérique et audiovisuelle aussi bien en province, à Paris qu'à l'étranger.
Le CFJ vient de créer au 210 rue du Faubourg Saint-Antoine (12e) l'école W, dont le but est de « Former aux métiers du numérique qui n’existent pas encore »
W est une école d’enseignement supérieur post-bac des étudiants souhaitant accéder aux métiers de la production de contenus dans tous les domaines : communication, marketing, culture journalisme, éducation, recherche, cinéma, animation, data ... Elle délivrera un bachelor, diplôme privé bac +3, au prix de 7 800 euros l’année.
La première promotion, qui s’installera en octobre dans les 1700 m2 de locaux fraichement rénovés, devrait compter une centaine d’étudiants, les suivantes pouvant aller jusqu’à 150.
Le nom de l'école fait allusion à la fameuse « règle des 5W » du journalisme : who did what, when, where and why
08:04 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/10/2016
Ça bouge rue de Toul
Alors que la Mairie du 12e se pique, à juste titre parfois, de pratiquer une concertation précoce avec les habitants sur les projets immobiliers, on ne peut pas dire que le 9-11 rue de Toul en soit l'illustration la plus manifeste.
Le terrain du 9-11 rue de Toul libéré par le Cercle d'Exportation du Livre Français (CELF) a été inscrit LS 100% lors de la modification du PLU de janvier 2009.
En novembre 2014 un premier permis de construire attribué à IDEVI/PALLADIO annonçait la construction de 48 logements en 3 bâtiments R+5.
En décembre 2014 le Conseil de Paris a adopté la délibération 2014 DLH 1312 qui prévoit à cette adresse la réalisation par Immobilière 3F d'un programme de 28 logements sociaux (8 PLAI et 20 PLUS).
Plus récemment, le permis de construire a été transféré à la société PERL SAS (Pierre Epargne Retraite Logement), confirmant les 48 logements. Nous avions alors exprimé ici notre désir d'explications
Vendredi matin, voyant la porte ouverte et des ouvriers au travail, nous avons effectué quelques recherches et avons trouvé les images ci-dessous sur le site de l'Agence d'Architecture A Bechu qui a classé ce projet parmi ceux en construction, mais ne dit pratiquement rien du programme immobilier.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Si une pareille "chose" se confirme, on comprend la discrétion de l'équipe municipale sur ce projet !
08:03 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris