Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2016

L'oeil sur les écoles professionnelles du quartier (13)

paris

Prestigieux ou moins connus, publics ou privés, les établissements d'enseignement professionnel sont le gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaitre quelques écoles du 12e qui dispensent exclusivement ou partiellement l'enseignement d'un métier.

Treizième coup d'oeil : 

paris 

Cliquez pour agrandir

Quelle est cette école ? où se trouve-t-elle ?

Notre précédent coup d'oeil :

2649424065.JPGCette photo a été prise en juillet 2016 sur le chantier de rénovation du Lycée Professionnel Chenneviève Malezieux (33 Avenue Ledru-Rollin).

Le Lycée Professionnel Chennevière Malezieux est un lycée public dépendant de l'académie de Paris. général proposant :

Chennevière Malezieux bénéficie depuis 2003 de restructurations lourdes en site occupé.

paris

Cliquez pour agrandir (source Emmanuelle Colboc)

Ce lycée a récemment acquis une notoriété particulière auprès des habitants puisque ce sont des élèves de Chennevière Malézieux qui ont réalisé en 2013 le chat du passage de la Voûte.

paris

07:35 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

29/11/2016

Préparez-vous à la réunion publique Bercy Charenton

parisL'enquête publique relative au projet de création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur le secteur de Bercy-Charenton est ouverte depuis mardi 15 novembre et jusqu'au 16 décembre 2016 (voir ici). La création de cette ZAC nécessite une mise en compatibilité du PLU portant sur le changement de zonage des zones UGSU et UV en zone UG, ainsi que sur l’évolution des règles relatives à l’implantation et à la hauteur des constructions.

Cette page de la plateforme imaginons.paris rassemble des liens vers l'ensemble des documents de l'enquête (attention, certains font plus de 50 Mo). Celui nommé présentation situation périmètre est un document de 33 pages (3 Mo) qui contient l'essentiel du projet et que nous vous recommandons. Bien que ne faisant pas partie intégrante de la documentation liée à l'enquête publique, les panneaux de l'exposition constituent également un document largement illustré permettant de comprendre ce qui est soumis à l'enquête (48 Mo à télécharger ici).

Une réunion publique (*) d'information et d'échanges, présidée par la commission d'enquête, se tiendra demain 30 novembre 2016 à 19h30 à l'Espace Reuilly (21, rue Antoine-Julien Hénard).

paris

Cliquez pour agrandir

Nous avons bien conscience de la complexité du projet confié au cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners (R.S.H+P) et du talent qu'ont démontré les atchitectes-urbanistes pour s'accommoder de l'ingratitude du site. Le résultat nous inspire cependant quelques questions et de nombreuses déceptions en regard de l'objectif annoncé de rétablir diverses continuités entre Paris et Charenton-le-Pont, entre différents quartiers de Paris, entre Paris et la Seine, entre les espaces « verts » et « bleus » du secteur :

  • La surface urbanisée apparaît bien faible en regard de l'étendue de la ZAC. Est-ce la raison qui motive de pareilles hauteurs ? On parle de 6 tours de 150 à 180 mètres !
  • Pourquoi le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners (R.S.H+P) a-t-il abandonné la passerelle Valmy et la traversée du cimetière qui aurait créé un lien avec Leo Lagrange ? Ce lien est aujourd'hui tout sauf évident et Leo Lagrange apparaît essentiellement comme une opportunité économico-politique.
  • Le projet est censé contribuer à relier Paris et Charenton. Il se résume au prolongement de la rue Baron Leroy vers la future partie charentonnaise du quartier aujourd'hui inconnue.
  • Le projet présenté ne contribue pas non plus à relier le quartier avec la Seine puisqu'il ne change pas le caractère autoroutier du quai de Bercy.
  • Pourquoi la ZAC inclut-elle la place des Vins de France ?
  • Le bastion N°1 qui est classé monument historique ne bénéficie pas de la moindre mise en valeur et reste isolé du quartier.
  • L'immense échangeur reste le monument le plus visible et sa restructuration pour lui donner une allure plus urbaine est abandonnée. Sa végétalisation (représentée sur l'image) est semble-t-il le seul aménagement prévu.
  • On construit dit-on un nouveau quartier parisien (9 300 habitants et 13 400 emplois), mais aucune station de métro ne le dessert à moins de 800 mètres.
  • Les équipements scolaires sont semble-t-il concentrés dans le secteur Leo Lagrange donc éloignés des nouvelles habitations.
  • Aucune destination n'est aujourd'hui arrêtée pour la Rapée inférieure qui faute d'un projet d'envergure risque d'évoluer vers un patch-work peu valorisant pour le quartier.
  • Il sera difficile pour ce quartier d'acquérir une identité sans l'implantation dès sa conception d'un établissement public remarquable (musée, ministère, hôpital, grande adlinistration ...)

Nous ne savons pas dans quelle mesure cela est administrativement possible, mais il nous semble que seule une ZAC trans-communale entre Paris et Charenton-le-Pont aurait été à la hauteur des ambitions (mais y en a-t-il vraiment ?) de la Métropole du Grand paris.

(*) nous ne pourrons malheureusement pas y assister et comptons sur nos lecteurs pour nous en relater les faits les plus significatifs.

08:16 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

28/11/2016

L'histoire de l'avenue de Saint-Mandé

parisL'avenue de Saint-Mandé a une physionomie unique, en tout cas dans le 12e arrondissement. Vous vous êtes peut-être interrogés sur l'origine des jardinets présents devant la plupart des immeubles et maisons de cette avenue.
 
La partie de l'actuelle avenue de Saint-Mandé située entre la rue et le boulevard de Picpus date de 1821. Elle occupe l'emplacement des terrains dépendant de l'ancien couvent des Chanoinesses de Picpus.
 
Celle située entre le boulevard de Picpus et le boulevard Soult faisait partie jusqu'en 1860 de la commune de Saint-Mandé et s'appelait avenue du Bel-Air.
 
Pierre Allard, maire de Saint-Mandé de 1816 à 1828 réserva une bande de 3 m. 50 de large de chaque coté de l'Avenue du Bel air bon air) pour implanter des jardinets que les propriétaires devaient entretenir. Ils étaient destinés à agrémenter la promenade des gens qui le dimanche se rendaient au bois de Vincennes en venant du quartier de Picpus.

paris

Cliquez pour agrandir

Ceux qui "possédaient" ces jardinets devaient les entretenir et payaient une redevance calculée au mètre carré à la mairie de Saint-Mandé.
 
En 1868, après qu'une partie de la commune de Saint-Mandé ait été incorporée à Paris, cette dernière ayant déjà une avenue du Bel-Air, les deux avenues réunies en une seule ont formé l'actuelle avenue de Saint-Mandé. 

25/11/2016

Le 12e et le tourisme

Logo-Paris-je-t'aime-|-630x405-|-©-DR.jpgLors de la dernière séance du conseil de Paris, les conseillers ont délibéré sur la communication de la Maire 2016 DAE 250 relative au schéma de développement touristique.

Première destination touristique au monde, Paris annonce 59 actions concrètes pour conforter sa position de leader qui traverse actuellement de graves difficultés qui font peser des risques sur l’emploi. La Ville agira sur tous les leviers de la politique municipale et mobilisera l’ensemble des acteurs du tourisme pour maintenir la compétitivité de la 1ère industrie parisienne à l’horizon 2022.

Paris_12e_Wikivoyage_Banner.png

Dans le 12e, c'est à Jean-Luc Romero-Michel que la Maire de l'arrondissement a confié la délégation relative au tourisme. Sur sa feuille de route on lit :

201609152183-full.jpgS'agissant du tourisme, non sans lien avec la dimension culturelle [NDLR : Jean-Luc Roméro-Michel est également adjoint à la culture] qui participe étroitement au dynamisme touristique, je vous demande de réfléchir à l'ensemble des moyens susceptibles de valoriser notre arrondissement. En effet, en étroite collaboration avec les Comités régionaux et parisiens du tourisme, le 12e doit être en capacité de mieux faire valoir ses atouts. 

Ainsi, je rejoins votre proposition de créer un dépliant visant à identifier et mettre en valeur notre patrimoine historique et culturel exceptionnel que nous pourrions diffuser, par exemple, dans les lieux déja largement fréquentés par les touristes (gares, place de la Bastille, futur Bercy Arena, Cinémathèque, etc.). 

De même, un rapprochement avec l'industrie touristique permettrait d'élaborer des circuits adaptés à différents publics spéclfiques (couples, families, tourisme d'affaire, etc.), toujours dans le souci de mieux faire connaitre notre arrondissement et renforcer son attractivité touristique.

Capture d’écran 2016-11-15 à 20.17.54.jpg

De passage à l'Office de Tourisme de Paris (25 rue des Pyramides, 75001), nous en avons profité pour regarder quels étaient les lieux de notre arrondissement plus particulièrement mis en valeur. Le City-guide (120 pages, 15 Mo à télécharger en cliquant sur la couverture à droite) est un document général, mais très bien documenté et distribué gratuitement aux touristes. Dans le chapitre "Sud-Est", les pages 58 à 60 qui concernent le 12e orientent vers :

  • La place de la Bastille et son Opéra
  • La Coulée verte René Dumont et le Viaduc des Arts
  • le Port de l’Arsenal
  • La Maison rouge – Fondation Antoine de Galbert
  • le Marché d’Aligre
  • le Palais de la Porte Dorée avec le musée de l’Histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.
  • le Parc zoologique de Paris
  • le Bois de Vincennes et le Parc floral de Paris
  • le Château de Vincennes (les vincennois apprécieront de le voir situé à Paris)
  • la Cinémathèque française
  • Bercy Village, les Pavillons de Bercy et le Musée des Arts forains

Tous les lieux cités sont effectivement des "incontournables" de l'arrondissement, mais comprendre et apprendre à aimer une ville ou un quartier va au delà.

La page Tourisme du site de la Mairie du 12e a certes le mérite d'exister, mais n'a pas du subir de mises à jour depuis bien longtemps. Quant au sympathique dipositif des Ambassadeurs de l'accueil, ils a cessé sa permanence place de la Bastille depuis une bonne dizaine d'années.

L'offre hôtelière du douzième arrondissement étant en forte croissance, il est permis d'espérer voir les touristes s'y attarder. Il faut pour cela que leur visite ne se limite pas à de simples focus sur les incontournables, mais leur permette de découvrir les mouvements passés ou en cours qui rendent la ville vivante et attachante.

Nous partageons très largement la volonté de la Maire exprimée dans la feuille de route de son adjoint. Il faut en effet que l'arrondissement se dote d'un ouvrage de référence qui fournisse au visiteur la trame de ce qui est visible et de ce qui lui reste à découvrir dans le 12e.

Ainsi, plutôt qu'une approche par lieu ou par édifice, nous aimerions voir proposer au visiteur une approche plus dynamique comme :

  • l'extension de Paris de 1860 à 1970 : enceinte des fermiers généraux, fortifications, périphérique, emprise ferroviaire
  • le renouvellement urbain (quartiers verts, effet T3 ...)
  • l'exposition coloniale et ses traces actuelles (parcours art déco)
  • le quartier du Trône sous la Révolution (cimetière de Picpus, guillotine ..)
  • l'artisanat dans le 12e : faubourg Saint-Antoine, école Boulle, Viaduc des Arts, le 100
  • le parc de bercy son passé vinicole et sa vocation actuelle (ministère, parc, sport, activité tertiaire et commerces, lien avec la rive gauche par la passerelle Simone de Beauvoir)
  • les nouveaux quartiers en construction ou en mutation (bercy-charenton, université sorbonne nouvelle ...)
  • le chemin de fer dans le 12e, son histoire et les opportunités urbaines actuelles (gare de Lyon, ligne de la Bastille, Petite Ceinture)

Sans oublier pour autant les lieux plus confidentiels et pittoresques (rue Crémieux, cour Alsace Lorraine, impasse Mousset, sentiers ...) ni les immeubles et les boutiques remarquables, les plaque commémoratives ...

Suggérons enfin une page "tourisme dans le 12e" actualisée et pratique (transports, hôtels et restaurants), un plan de l'arrondissement à destination des touristes, une offre de visites thématiques par des guides conférenciers, un livre mettant en valeur l'histoire (il le font tous) mais aussi les réalisations contemporaines (quelle qu'en soit l'origine politique) et les grands projets, un événement annuel plus valorisant que la Foire du Trône.

Pour recueillir de la matière et des idées nécessaires à ces réalisations, pourquoi ne pas faire appel aux habitants et aux conseils de quartier dont l'expertise est souvent mentionnée par les élus.

Demain, le jardin Bel-Air inaugure son composteur

parisComme le rappelait récemment la Mairie du 12e (voir ici) :

30% de nos ordures ménagères sont constituées de déchets organiques, qui peuvent être traités par un composteur. Le principe du compostage est de reproduire à petite échelle, et en accéléré, le processus naturel de fabrication de l’humus de nos forêts. Les matières biodégradables (déchets verts et de cuisine) se transforment ainsi sans odeur et sans nuisances, en compost qui peut être réutilisé comme terreau dans nos jardins ou pour nos plantes d’appartement.

Les sites de compostage de proximité se multiplient. Le plus récent se trouve dans le jardin partagé Bel-Air géré par l'association Graine de Partage qui nous invite demain samedi 26 novembre à 15h30 à son inauguration.

paris

Cliquez pour agrandir

Art 2 jours au Centre Maurice Ravel

parisDemain, Samedi 26 novembre de 10h à 19h et Dimanche 27 novembre 2016 de 10h à 19h, Paris Anim', le Centre d’animation Maurice Ravel (6 av Maurice Ravel 75012), organise la 11e édition  du salon d’art et d’artisanat ART 2 JOURSPlus de 30 exposants : mode, bijoux, décoration maison, accessoires, peintures, sculptures, art récup’, etc ... Entrée libre.

Au programme également (voir ci-dessous) : animations, musique, danse, magie ...

art 2 jours 2016 recto.jpg art 2 jours 2016 verso.jpg

Cliquez pour agrandir les imagettes

08:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

24/11/2016

La Banque Alimentaire compte sur nous

parisPendant deux jours, vendredi 25 et samedi 26 novembre 2016les Banques Alimentaires mobilisent la grande distribution et ses clients. Les clients seront invités à offrir des produits tels que conserves de fruits de légumes et de poisson, huiles , café et sucre, sans oublier les produits-plaisir : chocolat, thé et biscuits.

Ces produits sont indispensables pour compléter les dons quotidiens des producteurs, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’Etat. Elle permet à tout un chacun de participer aux actions de lutte contre l’exclusion en France.

Des bénévoles seront aux portes de nombreux supermarchés. Il vous suffira, de compléter vos achats avec un ou plusieurs produits que vous leur remettrez en sortant.

paris

En 2015, la Collecte Nationale a permis de récolter l’équivalent de 25 millions de repas, grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la grande distribution, des entreprises mécènes et des médias et de la formidable participation des français.

Vous souhaitez participer à la Collecte Nationale et rejoindre nos bénévoles?  Prenez contact avec la Banque Alimentaire proche de chez vous et déposez une candidature spontanée.

Banque Alimentaire de Paris et Ile de France
15 av Jeanne d'Arc - 94117 Arcueil
Tél : 01 47 35 92 02

23/11/2016

L'oeil sur les écoles professionnelles du quartier (12)

paris

Prestigieux ou moins connus, publics ou privés, les établissements d'enseignement professionnel sont le gage d'une meilleure insertion dans le monde du travail.

Cette série de l'Oeil du quartier vous invite à reconnaitre quelques écoles du 12e qui dispensent exclusivement ou partiellement l'enseignement d'un métier.

Douzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quelle est cette école ? où se trouve-t-elle ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisPeu conventionnelle pour une école, cette entrée est celle de l'Ecole De Kinésithérapie De Paris dont les locaux sont situés 107 rue de Reuilly.

L'Ecole de Kinésithérapie de Paris est un établissement d'enseignement géré par Association pour le Développement et la Recherche en rééducation Fonctionnelle (ADERF)

Elle accueille 81 étudiants en première année et dispense l'enseignement préparatoire au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute. L'établissement est déclaré au Rectorat de Paris en qualité d'établissement privé d'enseignement supérieur.

paris

L'admission s'effectue sur concours pour les titulaires du Bac et d'une première année commune aux études de santé (PACES). Les études durent 4 ans organisées en 8 semestre. Les frais scolarité sont de 8500 € par an.

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

22/11/2016

Où se trouve la cabine téléphonique la plus proche ?

parisSi vous posez cette question, c'est probablement que vous en êtes restés à notre article du 8 août 2014 qui recensait les 4 cabines téléphoniques encore présentes dans le quartier Bel-Air Sud.

Depuis cette époque, et avouons que ça nous avait un peu échappé, la loi Macron a été adoptée (le 10 juillet 2015) et l'un de ses articles autorise désormais Orange (ex-France Télécom) à supprimer la totalité du parc de cabines. Exit l’article L35-1 du Code des postes et communications électroniques, qui imposait à Orange de fournir un accès à des cabines téléphoniques publiques au nom du service universel.

Orange n'a visiblement pas tardé. Ainsi, nous avons récemment découvert qu'il n'y avait plus aucune cabine téléphoniques à Bel-Air Sud et probablement pas davantage ailleurs. La fin officielle est annoncée pour 2017.

L'une des dernière a été emportée avec l'abribus auquel elle était intégrée.

paris paris

Cliquez pour agrandir

21/11/2016

Aux frontières du 12e : la Redoute de Gravelle

La géographie du 12e arrondissement est telle que certains lieux, certains quartiers sont tellement éloignés du centre qu'ils sont perçus comme appartenant aux communes voisines. Ainsi en est-il de la Redoute de Gravelle que l'on pourrait facilement croire à Saint-Maurice.
 
La Redoute de Gravelle (*) est située sur le plateau du même nom à l'extrême sud-est du bois de Vincennes. Elle a été construite entre 1840 et 1845.
 
parisElle fait partie des ouvrages complémentaires construits sous le règne Louis-Philippe entre les 16 forts de la première ceinture fortifiée, située à 5 km de de Paris. Elle est parfois appelée à tort "fort de Gravelle", car la voie débouchant sur l’entrée de cette redoute porte le nom de route du Fort-de-Gravelle.
 
(*) Une redoute est une infrastructure militaire : ouvrage de fortification, complètement fermé et ne présentant pas d’angles rentrants. Si l’ouvrage présente des angles rentrants, c’est un fort.
 
Entre 1946 et 1955, elle a abrité un dortoir de l'École normale d'éducation physique, puis, jusqu'en 1965, l'Ecole interarmées d'éducation physique et des sports (EIEPS), plus connue sous le nom de Bataillon de Joinville.
 
À partir de 1968, elle abrite l’École nationale de police de Paris (ENPP), puis un centre de rétention administrative (CRA) d’étrangers en situation illégale.
 
Capture d’écran 2016-08-14 à 08.50.01.jpg
 
En 1973, la statue du Chasseur à pied qui était située sur le pont de l'Alma, a été déplacée sur la façade sud de la redoute visible depuis l'autoroute A4.